Auteur Sujet: [TUTO] Installation Micro minimOSD avec une NAZE32  (Lu 44370 fois)

Hors ligne buggyboy

• Pilote de chasse
  • "crac boum hue" dans l'arbre
Re : Installation Micro minimOSD avec une NAZE32
« Réponse #30 le: 09 décembre, 2015, 08:28:10 08:28 »
Il faut faire une distinction entre le numéro de pin indiqué sur le pcb et le numéro de pin affecté au soft et dans la doc de la naze. Les pin 5 et 6 sont les "pin" physique sur le pcb.  Et dans la doc ça correspond donc à tx 3 & rx 4.

Avant d'ouvrir avec le gui,  as tu flasher ton mimosd avec le paramètre clear eeprom ?  Certain micro minimosd sont livrés avec kvteam osd dessus. Incompatible de mwosd.

Il faut donc flasher une fois avec le logiciel arduino avec la ligne clear eeprom. Et reflasher derrière en enlevant cette commande pour sauvegarder tes futurs paramètres.

Ensuite tu lance la version 32 bits du Gui si tu es sous windaube. Il te faudra flash installer pour que le gui fonctionne.

Si tu communiques avec l'interface usb et le logiciel arduino sur ta micro minimosd, il n'y a pas de raison que tu ne puisse faire la même chose avec le Gui de configuration.

Bisous bisous.

Ps: désolé d'avoir une vie de famille et un boulot prenant. Mais j'espère t'avoir aiguiller du mieux que je puisse le faire :)
rose powa en mode 2 !!

Hors ligne DaV49

• Pilote d'avion en papier
  • *
« Réponse #31 le: 09 décembre, 2015, 08:37:34 08:37 »
Salut buggy boy !
Merci beaucoup, dslé de mon impatience

Oui j'ai bien flashé le micro àvec arduino, le transfert s'était bien passé . Je vais gratter cette histoire de kv team clear eeprom . Je ne sais pas si j'ai flash également

Encore merci pour ces pistes

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Hors ligne Rahlmar

• Pilote ULM
    • Ready to drone
« Réponse #32 le: 09 décembre, 2015, 09:42:26 09:42 »
malhreusement, je n'en suis pas encore sur le montage de l'OSD, désolé.
Je remonte mon ZMR250 mais je compte bien integrer le miniOSD

Hors ligne MacFly

• AMR Team
  • Pilote de ligne
« Réponse #33 le: 09 décembre, 2015, 11:33:20 11:33 »
Sorry pas trop dans le coin ces derniers temps ...

L'astuce de @buggyboy de brancher l'OSD sur l'UART2 n'est effectivement pas possible dans le cas ou tu as un recepteur Sbus, qui lui aussi sera deja brancher sur les PIN 3 et 4, c'est à dire l'UART2. Faut faire un choix :)

Dans ce cas, il faut rester sur le fait de le mettre sur les pins Tx/Rx de la naze, et donc sur l'UART1. Effectivement ce qui est "chiant" c'est qu'il faut debrancher ce Tx/Rx lorsque tu vas plug ta naze en USB.

Concernant l'autre problème
Désormais je suis bloqué au niveau de msowsd, je n'arrive pas à l'ouvrir. Lorsque je clique sur msw GUI comme indiqué  , j'ai une fenêtre qui s'ouvre hyper vite et se referme mais le logiciel ne s'ouvre pas, je ne peut donc pas configurer mon Osd . Une idée ?

Tu n'en est pas à un problème de flash ou autre, car tu devrais pouvoir lancer le GUI sans l'OSD de branché.
Test la version 32 ou 64 bits, sinon ca doit venir d'un problème java. pour t'aider a avoir des logs en retour, tu peux lancer la commande dans une fenetre DOS, on aura plus d'info sur le problème.

MTFBWY !

Hors ligne DaV49

• Pilote d'avion en papier
  • *
« Réponse #34 le: 09 décembre, 2015, 18:43:30 18:43 »
Re

Petit retour pour vous dire que tous fonctionne, encore merci pour votre aide et ce tuto, çà marche tip top !

En fait je n'avais pas Java d'installé, et vu que j'étais pas en PAL dans le GUI, je voyais rien àlors que tous fonctionnais

Effectivement maintenant que j'ai mieux compris ces histoires de pin et comme dit @MacFly, pas le choix , obligé de me brancher sur pin RX et TX et non pas rc3 et tx4 comme conseillé par @buggyboy car mon tx4 est utilisé par le sbus.

MAIS maintenant que je peut accéder au PID via mes lunettes , ca devrait pas poser trop de problèmes

Bonne soirée à tous

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Hors ligne buggyboy

• Pilote de chasse
« Réponse #35 le: 09 décembre, 2015, 19:00:45 19:00 »
Pour info il existe une ligne de commande lors du flash avec arduino qui permet de s'affranchir du réglage pal/ntsc dans le gui. La micro minimosd s'adapte à l'allumage en fonction de la caméra branchée. J'ai testé et ça fonctionne bien
rose powa en mode 2 !!

Hors ligne phildoude

• AMR Team
  • Pilote de planeur
« Réponse #36 le: 31 décembre, 2015, 18:34:18 18:34 »
Pour ceux qui rencontre, comme moi, des problèmes pour changer le type de caractères affichés à l'écran ... et avoir l'horizon artificiel  par la même occasion (pas très utile mais bon), il  faut alimenter l'OSD par l'alimentation marquée 5V 500mA et tout rentre dans l'ordre.
Par contre pour le vol, l'alimentation à côté de RX/TX est suffisante.

et BONNE SOIRÉE à tous !
Shrieker - SLIM220 - Mavic ... et ... Planeurs F5J !

Hors ligne Baboulinet

• Pilote ULM
« Réponse #37 le: 17 janvier, 2016, 16:04:27 16:04 »
petit up les gars
vu le temps
j'ai pris le temps de brancher mon minim osd

je suis sur naze 32 rev5,
x4r sb connecter en Sbus donc pin 4 utilisé
j'ai bien le menu de l'osd et le retour vidéo affiché mais il n'y a que la batterie qui clignote
et quand désactive le switch pour enlever l'osd j'ai toute les infos,

par contre aucune lecture des données,
alors que la naze voit tout, voltage et rssi

j'utilise l'uart 2 pour mon Sbus
le soft serial pour la télémétrie par le s.port
une idée ?

une idée ?
« Modifié: 18 janvier, 2016, 08:24:26 08:24 par Baboulinet »

Hors ligne rdemrem

• Pilote en carton mouillé
  • *
« Réponse #38 le: 18 janvier, 2016, 11:03:34 11:03 »
bjr

et merci pour ce super tuto

J'ai un petit soucis avec ce minimOSD
QUand je suis en 3S tout va bien j'ai la vidéo et l'affichage OSD

En revanche quand je branche une lipo 4S
Si la lipo est pleine alors je n'ai que la video (pas d'affichage OSD)
si la batterie est une peu déchargée alors l'osd s'affiche mais l'image n'est pas stable voir atténuée et clignite
si la batterie est faibel l'affichage est correct
ceci à l'arret motuers desarmés
ma caméra et mon VTX n'acceptent pas du 4S
Donc j'ai un stepdown branché sur la lipo pour faire du 5V pour la NAZE 32 et j'utilise ce meme 5V pour alimenter le minimOSD
J'ai un autre stepdown branché sur la  lipo pour faire le 12 v pour le VTX et la caméra
Dans les 3 cas 3S ou 4S branchées j'a un beau 12 v et un beau 5V de produit (je dis beau mesuré au multimetre je n'ai pas d"'oscillipscope)
J'ai relié toutes les masses lipo GND du 5V et GND du 12 v entre elles mais rien n'y fait

J'ai mesuré la consommation sur le 12V, le VTX et la cam consomme 300 mA et c'est conformes aux spec usines du vtx et de la cam (mon stepdown est capable de fournir 1 A)

Autre piste en 4S quand je n'ai aps l'affichage de l'OSD donc avec une lipo full, si je débranche la caméra, l'affichage OSD apparait. Si je rebranche la caméra l'affichage disparait

Si vous avez une idée une expication je suis preneur

slts

Hors ligne buggyboy

• Pilote de chasse
« Réponse #39 le: 18 janvier, 2016, 12:51:52 12:51 »
Essaye en cochant."enable 5v adc référence" dans le gui
rose powa en mode 2 !!

Hors ligne mordicuss

• *
« Réponse #40 le: 18 janvier, 2016, 15:18:12 15:18 »
Ca sert a quoi  cette option Buggyboy ? ;)

Hors ligne rdemrem

• *
« Réponse #41 le: 18 janvier, 2016, 15:19:33 15:19 »
MErci pour ta réponse

Tu peux m'en dire plus sur cette option ? a quoi ça sert et en quoi ca resoudrait le probleme? juste pour comprendre
...et aussi comme le Minim OSD fonctionnait super bien en 3S / les fils sont soudés dessus + gaine + colle chaude donc plus vraiment démontable du quad  ....

Hors ligne buggyboy

• Pilote de chasse
« Réponse #42 le: 19 janvier, 2016, 07:55:34 07:55 »
Le micro osd faut pouvoir le rendre accessible rien que pour le configurer ou mettre à jour. Ah bah de toute façon je viens de relire la doc et ce paramètre ne sert que pour le rssi ou autre mesure de courant branché dessus.

Là comme ça je ne sais pas dire pourquoi tu as rien en 4s alors que tu es toujours branché derrière un régulateur de tension.
« Modifié: 19 janvier, 2016, 08:14:33 08:14 par buggyboy »
rose powa en mode 2 !!

Hors ligne buggyboy

• Pilote de chasse
« Réponse #43 le: 19 janvier, 2016, 21:41:51 21:41 »
petite update, la pré-release 1.5.2.2 intègre la fc betafligh et le mode de vol AIRMODE, pratique quand on switch en vol cela s'affiche sur l'OSD !
rose powa en mode 2 !!

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #44 le: 31 janvier, 2016, 18:21:00 18:21 »
hey @buggyboy !
je suis en train d'appliquer ça avec une minimOSD.
soucis sous cleanfligt : j'utilise le softserial 1 pour la télémétrie sur la taranis, et si je choisis l'UART2 le softserial se décoche.
comment je fais steuplé ?

edit : bon l'essentiel fonctionne, mais pas le RSSI. je vais aller suivre le tuto d'oscar donc je suppose que ça marchera ensuite ?
« Modifié: 31 janvier, 2016, 19:08:13 19:08 par estya »
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3