Auteur Sujet: Flight Controller à base de RaspberryPi  (Lu 6199 fois)

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
Re : Flight Controller à base de RaspberryPi
« Réponse #15 le: 23 février, 2016, 19:50:56 19:50 »
 *expert*
cool que tu arrives au bout de ton projet :) tu veux venir voler où ? je suis très curieux de voir le résultat.
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne Lundev

• Pilote ULM
« Réponse #16 le: 23 février, 2016, 19:55:30 19:55 »
Wow c'est génial comme projet  :) j'ai un raspberri pi 1er génération je testerais bien quand j'aurai du temps  ;)

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #17 le: 23 février, 2016, 20:05:13 20:05 »
@Barry_white : Effectivement 100ms c'est encore trop, mais les 60fps et la lentille 180° de ma caméra me permettent de voir assez loin et suffisamment sur les côtés avec une bonne fluidité pour pouvoir facilement anticiper l'environnement.
Et à côté de ça j'attends impatiemment ce nouveau jouet (je le reçois en avril normalement) : PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer . Elle est capable d'encoder de la vidéo en 4K, donc elle est 4 fois plus rapide que le Raspberry Pi, en toute logique je devrais pouvoir descendre sous la barre des 40ms  :Biggrin:

Quel est donc ce "alerte expert" @estya ? xD

Du coup je vais faire quelques tests dans mon jardin et dans le parc forestier derrière chez moi, et après ça je sais pas du tout où aller voler moi, je pensais vous rejoindre dans les zones ou vous avez l'habitude d'aller en fait  :) (*en Ile-de-France en fait, sachant que j'ai pas le permis  *gneu* )

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #18 le: 23 février, 2016, 20:42:28 20:42 »
Ben après si tu est en ile de france il y en a régulièrement qui vont voler dans divers endroits (nord, sud est ou ouest). Si tu n'as pas le permis rencarde toi sur la section "on va voler" il y a surement quelqu'un avec  qui tu pourras faire du covoiturage ;-)

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #19 le: 23 février, 2016, 20:43:48 20:43 »
perso je vole plutôt dans le sud... on peut t'inviter à Vincennes stu veux (c'est pas chez nous alors on est royal hein  :Biggrin:), doit y avoir moyen de te récupérer sur un RER ou au métro ligne 1 si il faut pas de souci.

sinon il y a aussi des gens qui volent dans le nord de paris hein :)
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #20 le: 24 février, 2016, 02:18:38 02:18 »
Je viendrais bien faire un tour à Vincennes si y'a moyen de taper l'incruste (j'en profiterai pour faire mon adhésion à l'assoc' :) ).
En restant en Ile-de-France avec RER et vélo ça se fait plutôt tranquillement en général

Bon du coup je continue avec mes problèmes bizarres, j'aurai sûrement aucune réponse à celle-ci mais je tente quand même  *gneu*
Après avoir changé les ESC de ma machine de test (passé du no-name à du Afro 12A SimonK) les moteurs sont certes plus réactifs mais ont aussi une rotation plus "brute" (la différence s'entend à l'oreille, comme si mes anciens ESCs avaient un signal de sortie lissé alors que le SimonK génère du carré bien droit).
Du coup ça génère plus de vibrations qu'auparavant et je me retrouve comme un c** avec l'accéléromètre (oui je suis en mode horizon pour l'instant) qui gobe tout ce bruit parasite, résultat le drone fait des à-coups dans tout les sens car il détecte qu'il bouge alors que c'est pas le cas. J'ai pu le deviner assez facilement car le problème disparait si je mets mon D à 0 (ça n'affecte ni P ni I puisque les vibrations ne font que des pics très courts).
Je ne pense pas que qui que ce soit ici sache résoudre ça directement, mais si jamais vous avez des configurations à propos de ce genre de choses dans vos différents FC ça me permettrait de jetter un oeil à leur code source histoire de voir comment ils se démerdent.

Hors ligne Haut les nains

• Pilote ULM
Re&nbsp;: Flight Controller à base de RaspberryPi
« Réponse #21 le: 24 février, 2016, 09:30:14 09:30 »
Yop,
Chapeau pour ton projet, je pense que tu pourrais trouver un début de réponse en jetant un oeil au code du filtrage biquad dans le github de betaflight ;-)

Envoyé de mon ALE-L21 en utilisant Tapatalk

Armattan Armadillo
Emax RS2205 2300kV - LittleBee_S 20A - 5040x3
LUX - Betaflight

Ma petite chaîne

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #22 le: 24 février, 2016, 21:53:41 21:53 »
Problème réglé !

Plus qu'à trouver les bons PIDs, et c'est pas gagné... https://dl.dropboxusercontent.com/u/81758777/vtail_pid.mp4
Il a beaucoup trop la tremblotte, après la ficelle y est peut-être pour quelque chose, mais j'ose pas décoller j'ai trop peur de le casser  *cry*

Hors ligne Bryce

• Pilote ULM
« Réponse #23 le: 24 février, 2016, 23:53:54 23:53 »
C'est trop chouette !!

pis le V-Tail je suis fan !! en terme de look j'adore !!
ça vole : Dji Phantom 3 Advanced + Ipad air 2
ça imprime en 3D : Prusa I3 Hephestos et Prusa I3 from China ^^ - https://www.3dhubs.com/paris/hubs/brice

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #24 le: 29 février, 2016, 18:53:05 18:53 »
J'ai tenté mon premier vol aujourd'hui, ben j'ai encore un gros problème de vibrations et/ou PIDs...
A peine décollé qu'il s'est retourné sec sur moi, résultat je me suis fait entaillé le petit doigt quasiment jusqu'à l'os  *gneu*

Plus qu'à refaire tout le stabilisateur une énième fois  *cry*

Hors ligne Lundev

• Pilote ULM
« Réponse #25 le: 29 février, 2016, 22:34:38 22:34 »
Mince :( faut pas rester trop proche des hélices sa tourne très vite ...
Sa tourne uniquement sur un raspberi ? Si oui le pi zero est sorti et si on peut faire une FC a 5 dollards se serait génial.
Je ne sait pas si il y a les capteurs nécessaire par contre.

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #26 le: 29 février, 2016, 22:49:06 22:49 »
Ca piquotte un peu ouais ^^

Ca tourne très bien sur le Pi Zero, suffit juste d'ajouter gyroscope et accéléromètre et c'est parti. Le seul souci c'est qu'il n'y a pas de prise pour caméra. Donc pour le FPV il faut utiliser une caméra analogique classique

Hors ligne Lundev

• Pilote ULM
« Réponse #27 le: 01 mars, 2016, 00:08:38 00:08 »
C'est bien ce que je me disais si c'est si petit ils ont du faire des concessions en enlevant accéléromètre et gyro.
Apres pour la caméra sauf si c'est possible de réduire la latence et augmenter la portée du wifi sa manquerait effectivement mais si ça tournait en stock sur le Pi zero ont aurait pu avoir des FC à 5 dollars !
Faut que je ressorte mon raspberry du placard et que je teste ;)

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #28 le: 01 mars, 2016, 00:16:44 00:16 »
En FC brut oui, y'a le rPI à 5$ et ça : http://www.ebay.fr/itm/GY-521-6DOF-MPU-6050-Module-3-Axis-Accelerometer-Gyroscope-Module-for-Arduino-KL-/141860049751?hash=item2107849357:g:KtMAAOSw5IJWe0ls
donc ça fait un FC pour largement moins de 10€. Et niveau communication faut rajouter soit la clée WiFi à ~30€, soit un petit module PPM/PWM pour gérer une RC classique

Hors ligne nyambatiti

• Pilote de ligne
« Réponse #29 le: 03 mars, 2016, 06:46:33 06:46 »
Ominus
ZMR 250
Iris 3D+