Auteur Sujet: VTX + VRX + Cam  (Lu 3996 fois)

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
VTX + VRX + Cam
« le: 03 janvier, 2016, 17:20:38 17:20 »
Hello,
je parts de zero. Enfin pas tout à fait, j'ai un Quad 250 qui vole très bien et je voudrais lui adjoindre un set FPV : VTX + Cam + VRX
J'ai lu des lignes et des lignes de forum, mais d'une semaine sur l'autre j'ai l'impression que ça évolue... Vite... Très vite... Trop vite...
Que me conseilleriez vous?
Voici mon cahier de charges :
- Caméra en 700TVL minimum car dans un futur plus ou moins proche je m'offrirai un Headdisplay HD donc je veux un petit peu de résoltuion. Il parait que le 800TVL amène de la latence de 100ms et que c'est pas bon pour le FPV. J'en sais absolument rien mais j'ai lu des truc comme ça
- VTX : 40ch Raceband 25mW. Il existe des switchable 25/200/600mW ou 25/200mW. Il parait que c'est pas bien non plus... Enfin j'ai lu un truc qui dit ça mais vous vous en dites quoi?
- VRX : sensibilité au moins de -95dB pour optimiser si je vole en 25mW.
- Les antennes???
J'ai pas encore d'habitude de vol (en solo, en groupe, en course...) donc je veux quelques chose de polyvalent.
A vos copis vous avez 15mn !!!!  *yeah*
Je plaisante  :P
Quad Diatone Blade 250, moteurs Multistar Elite 2204 - 2300kV, ESC EMax 12A BLHeli, Mini APM
Radio TARANIS X9D+
Région Paris, île de France
Mode Accro Ça vient tout douceme

Hors ligne Drake62

• Pilote de planeur
  • **
Re : VTX + VRX + Cam
« Réponse #1 le: 03 janvier, 2016, 17:27:19 17:27 »
Je suis sur ce topic, je vais devoir équiper mon 250 en FPV quand il sera monté :)

Hors ligne 22vlalesflics

• Taup' Gun
  • Voler comme une fiotte c'est voler propre
« Réponse #2 le: 03 janvier, 2016, 17:52:20 17:52 »
Alors...
Pour la cam:
Il y a un modèle pas cher qui est une reférence:
PZ0420M
C'est peut etre pas 700, mais elle est super
La préferer en version boitier, ou alors tu passes un coup de vernis étanche dessus

Bien prendre une version CCD de la caméra (sinon, en cas de changements brusques de luminosité, genre jour-contrejour, tu te retrouves avec un paysage complètement noir, ça aide pas
Il y a aussi une fonction sur les cam, le WDR (remonte les basses lumières sans remonter les hautes), très pratique en sous bois, etc etc

La Vtx:
Il y a foultitude de vtx, dans les boutiques françaises, ils marchent tous bien à peu près
Tu as le choix entre 25mw et 200mw (200 non légal normalement en France, mais tout le monde (sauf à L' AMR) vole avec).
Sinon, chez les chinois de chez Banggood, par exemple, le modèle FX X50, ou FX 796T ou 799T
Tout ça c'est raceband (donc tu peux voler à plusieurs sans trop de soucis, c'est même indispensable)

Pour le recpeteur, il y a le Boscam FR632, qui est pas sensible à 95dBm, mais à 92, mais il est vraiment bien, et diversity, donc tu lui colles une antenne circulaire, plus une autre plus directive, pour aller loin, mais dans un angle plus fermé, ça compense, sinon il y a le immersionRC, la reférence (mais de mémoire, il est 92dBm, voire 90)

En conclusion:
Cam:
CCD, et WDR

VTX:
Raceband, et soit 25, soit 200

En VRX:
Diversity et raceband

Vous pouvez fumer...

« Modifié: 03 janvier, 2016, 17:56:25 17:56 par 22vlalesflics »
Glacière Sofribag 12litres
Tabouret trepied Wanabee
Tire bouchon True Utility titane
Couteau Perceval T45
Parasol Paruv bleu/bleu
Bob Paul Ricard
Slip Le Slip Français jaune devant marron derrière

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #3 le: 03 janvier, 2016, 18:08:01 18:08 »
+1 pour s'équiper en raceband au moins en émission, idéalement en réception aussi. Tu parles des Headplay, il y a un récepteur dessus déjà. Je pense que le terme de HD reste très marketing : on en transmet pas en HD, ça reste de l'analogique.
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne skygreg

• Pilote d'avion en papier
  • *
  • Airgonay
« Réponse #4 le: 03 janvier, 2016, 18:12:48 18:12 »
en VRX, préférer l'aomway qui a le DVR et est -95dB

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #5 le: 03 janvier, 2016, 18:33:21 18:33 »
Oui mais le aomway ne fait pas raceband ... Et pour voler avec les copain rien ne vaut le raceband !!!

En VRx je conseillerai celui-ci:
http://www.drone-fpv-racer.com/340-recepeur-fpv-lumenier-rx5gr-58ghz-32ch-raceband-ready.html
Sensible à -95dB et raceband ^^

Ensuite en Vtx prends un 25/200 perso je ne vois pas spécialement d’inconvénient majeur à leur utilisation:
http://www.drone-fpv-racer.com/341-emetteur-fpv-fx795-2-mini-25200mw-58ghz-40ch-raceband-ready.html
Ou alors tu prends deux Vtx ... ou alors le switchable 25/200/600mW mais je ne le connais pas donc je ne sais pas ce qu'il vaut.
http://www.helicomicro.com/dragon-rider-drak-5-8g-40/
Une chose de sur voler en 25mW suffit dans 95% des cas et c'est le top pour voler avec les copains et c'est la puissance maximale légalement autorisée. En plus c'est obligatoire sur les sortie AMR.
Sauf forêt je ne vole qu'en 25mW.
Des Vtx pas cher:
http://www.surveilzone.com/Foxeer-TM25-25mW-58G-40CH-Mini-VTX-with-Race-Band-g-1463
http://www.surveilzone.com/Foxeer-TM200-FPV-Mini-58G-40CH-200mW-VTx-Race-Band-g-1467

Pour la caméra le top c'est la HS1177:
http://www.surveilzone.com/DC5V-plastic-case-mini-sony-super-had-ccd-600tvl-super-camera-2.8mm-lens-for-fpv
D'accord elle ne fait "que" 600 ligne mais c'est elle qui actuellement offre les meilleurs changement de luminosité avec un bon contraste etc.
En 700 ligne je ne connais pas, visiblement aucune ne se démarque particulièrement ... En plus ce qu'il faut savoir c'est que la transmission analogique en 5.8GHz limite la définition maximale et de mémoire le max est 700lignes.

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
« Réponse #6 le: 03 janvier, 2016, 20:04:35 20:04 »
Quelle réactivité, merci pour tout.
Et côté antenne?
Quad Diatone Blade 250, moteurs Multistar Elite 2204 - 2300kV, ESC EMax 12A BLHeli, Mini APM
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #7 le: 03 janvier, 2016, 20:12:03 20:12 »
côté antennes ?
alors sur la machine du pas trop fragile  *gneu*
sur le récepteur là tu peux te lâcher niveau tarif, ça casse beaucoup moins. avec du diversity c'est bien de mixer deux types d'antenne. on dit que les bâtons 'de base' sont pourris mais en fait c'est pas mal du tout en fonction des endroits. genre en parking 'me semble que c'est mieux.
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #8 le: 03 janvier, 2016, 20:16:57 20:16 »
A oui j'ai oublié les antennes  ^^'*

Pour la réception il ne faut pas hésiter à prendre une bonne antenne. Si Vrx mono antenne il faut une omnidirectionnelle. Le top actuellement c'est les pentalobe de la fabrique circulaire:
http://www.drone-fpv-racer.com/280-antenne-sl-pentalobe-58-terrybuild-la-fabrique-circulaire.html

Sinon en diversity il faut une directionnelle et une omnidirectionnelle. Donc une pentalobe + une patch :
http://www.drone-fpv-racer.com/227-antennes-mini-patch-immersionrc-58ghz-rhcp-sma.html

En émission (donc sur le quad) je privilégie le coté crashproof plutôt que la best antenne.
Si tu veux la best antenne c'est encore la pentalobe que je conseillerai mais sont prix me refroidit à la monter sur mon quad.
Donc je préfère les spironets d'IRC qui sont un bon compromis prix/crashproof/qualité:
http://www.drone-fpv-racer.com/112-antennes-spironet-immersionrc-58ghz-rhcp-sma-ou-rp-sma.html
Sinon visiblement les aomway sont équivalent et moins cher:
http://www.drone-fpv-racer.com/326-antennes-58ghz-aomway-rhcp.html

Hors ligne coyotefunky

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #9 le: 03 janvier, 2016, 20:36:21 20:36 »
Dis donc Barry_white ... t'aurais pas des actions chez Drone Fpv Racer ??  :P

Blague à part, très bonne boutique ! Barbaryann, tu y trouveras ton bonheur et tu peux appeler pour un conseil de dernière minute avant d'acheter en ligne.
On est tous des aliens !

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #10 le: 03 janvier, 2016, 20:54:20 20:54 »
@coyotefunky chuuuut !!!
 :P

Non, non je n'ai pas d'action. Juste qu'ils vendent du super matos et que c'est une boutique française.

Hors ligne coyotefunky

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #11 le: 03 janvier, 2016, 22:21:29 22:21 »
100% d'accord.
On est tous des aliens !

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
« Réponse #12 le: 05 janvier, 2016, 17:32:06 17:32 »
@Barry_white : T'as eu raison de ma faiblesse, et tu demanderas un intéressemant à Drone-fpv-racer, j'ai fait presque tout comme tu m'a conseillé. Dur de prendre la decision mais je pense que c'est du matos qui va me faire un moment, enfin on va essayer de pas trop casser du VTX...
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
« Réponse #13 le: 07 janvier, 2016, 19:07:23 19:07 »
ça y est c'est monté, ça fonctionne au poil, quelques petit ajustement mais la reception est super.
J'ai fait un filtre d'alimentation (LC) DIY qui filtre très bien merdouilles des ESCs.
Le vent ne m'a pas aidé pour mon premier vol en immersion mais j'ai hâte d'y retourner.
J'ai cependant un petit truc louche, l'image dans mon masque Quanum n'est pas centrée, la caméra est bien centrée, bien orientée, et pourtant l'image est décalée dans le masque. Que je configure l'écran en 4/3 ou en 16/9... Une idée?

Voici ce que j'ai acheté :
- Caméra Runcam Fly 650TVL
- Emetteur : 25/200 mW 40CH avec Raceband + Antenne Pinwheel AOMWAY RHCP
- Recepteur : Lumenier RX5GR 32CH Raceband + Antenne Terrybuild Pentalobe SL
- Masque : Quanum goggle V2
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne 22vlalesflics

• Taup' Gun
  • Voler comme une fiotte c'est voler propre
« Réponse #14 le: 07 janvier, 2016, 19:19:09 19:19 »
Dans les menus, tu n' as pas une option pour ça??
si tu es en 16/9 , il y a une partie de l' image que tu vois pas? Et une autre avec une bande noire, c'est ça??
Glacière Sofribag 12litres
Tabouret trepied Wanabee
Tire bouchon True Utility titane
Couteau Perceval T45
Parasol Paruv bleu/bleu
Bob Paul Ricard
Slip Le Slip Français jaune devant marron derrière