Auteur Sujet: [TUTO] Comprendre et configurer Min/Max_Throttle et Min/Max_Check dans Betafligh  (Lu 3076 fois)

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
Hello,
Il y a un sujet assez obscure qui est le calibrage des ESC et le réglage dans Cleanflight et Betaflight des variables Min_Thorttle, Max_Throttle, Min_Check, Max_Check et Min_Command.
On lit beaucoup de chose c'est pourquoi j'ai fait des testes et en suis arrivé à quelques conclusions. Je suis d'ailleurs ouvert à vos expériences dans le domaine.

Voici ce que j'en ai déduit :

Partons du postula que vous avez bien calibré votre radio pour que celle-ci envoie des valeurs allant de 1000 à 2000 us (microsecondes). C'est ce qui est bien conseillé dans tous les tutos sur la configuration de Cleanflight et Betaflight...

Min_Check et Max_Check :
Ce sont les valeurs de votre stick de gaz, en entrée du contrôleur de vol (en us), entre lesquelles le FC va envoyer au ESC un ordre pour faire tourner le moteur.
En dessous de Min-Check, le FC envoi la valeur Min_Command aux ESC. Et c'est aussi en dessous de cette valeur que le FC permet de déclencher des actions comme ARMER, DESARMER avec les sticks.
Au dessus de Max_Check, le FC envoie la valeur maximum (c'est à dire Max_Throttle) de commande des ESCs.
Min_Check et Max_Check cry en fait des zones mortes aux valeurs extrêmes de votre stick des gaz.
Si par exemple vous avez configuré votre Min-Check à 1333, alors sur le premier tiers de votre course des gaz il ne se passera rien. C'est ensuite une fois dépassé 1333 que votre FC va commencer à envoyer des ordres aux ESC pour faire tourner vos moteurs. En dessous de cette valeur de 1333, le FC va envoyer la valeur Min_Command (en générale 1000) aux ESC et donc les moteurs seront arrêté (Je ne parle pas ici de l'AIRMODE qui laisse tourner les moteurs avec les Gaz au minimum.

Min_Command : Comme je le disais ci-dessus, C'est la valeur qui est envoyé au ESC quand le stick est en dessous de la valeur Min_Check (zone morte du bas).

Min_Throttle : C'est la valeur qui est envoyée aux ESCs une fois que le stick des gaz a atteint ou dépassé la valeur Min_Check.

Max_Throttle : C'est la valeur qui est envoyée aux ESCs une fois que le stick des gaz a atteint ou dépassé le valeur Min_Check.

Alors me direz vous, mais d'accord mais quelles valeurs doit-on mettre pour ces différentes variables?

Ce que je fais c'est que je configure mes ESCs, des LittleBee 20A, avec BLHelisuite pour qu'ils aient un Min_Throttle à 1010 (1012 et non 1000 pour avoir une petite zone morte de 12 de sécurité, mais ça marche aussi avec 1000), et Max_Throttle à 1940 (Le Oneshot ayant du mal à envoyer plus de 1950. Merci à @manu2015 pour l'infos).

Min_Command : On le mets à Min_Command = 1000.

Min_Check : Juste en dessous du premier cran de gaz. Il suffit de mettre tout juste un cran de gaz et de lire la valeur. Chez moi c'est 1032, j'ai donc mis mon Min_Check = 1025. Comme ça je sais qu'au premier cran de gaz je suis j'ai mes moteurs qui démarrent.

Max_Check : Mes gaz vont jusqu'à 2000, je fais comme pour le Min_Check, je prend la valeur du dernier cran de gaz juste en dessous de la butée et je lis la valeur dans Cleanflight configurator. Je lis 1980 je mets donc mon Max_Check = 1975. Je sais comme ça qu'au dernier cran de gaz je suis déjà au gaz max.

Max_Thottle : C'est la valeur max envoyé par le FC aux ESC, je la mets donc à Max_Throttle = 1945 (5 de marge au dessus du Max_Throttle des ESC).

Min_Throttle : Mettez le à 1000. Puis en testant (hélices démontées), montez vos gaz tout doucement et vos moteurs doivent démarrer en même temps et doivent tous avoir une rotation fluide au premier cran de gaz. Si ce n'est pas le cas augmenter de 10 et restez. Dans mon cas je suis arrivé à 1065.

C'est un peu long mais j'espère que j'ai été clair et que j'ai pu aider certain à comprendre comment c'est que ça marche  ^^'*
Je suis ouvert à toutes discussions concernant CE sujet.

À vite  :Biggrin:

Résumé :
Min_Check = 1025
Max_Check = 1975
Min_Command = 1000
Min_Throttle = 1065 (en fonction de vos moteurs)
Max_Throttle = 1945
« Modifié: 08 mars, 2016, 13:02:47 13:02 par Barbaryann »
Quad Diatone Blade 250, moteurs Multistar Elite 2204 - 2300kV, ESC EMax 12A BLHeli, Mini APM
Radio TARANIS X9D+
Région Paris, île de France
Mode Accro Ça vient tout douceme

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
  • La sobriété financière érigée en vertu
Re : [TUTO] Comprendre et configurer Min/Max_Throttle et Min/Max_Check dans Betafligh
« Réponse #1 le: 28 février, 2016, 17:30:07 17:30 »
Salut,

Merci pour le tuto.
Il me semble avoir lu quelque part que le oneshot a du mal à envoyer plus de 1950. Donc si tu configures à la main le max_throttle à 1988 dans les esc, tu as le risque que tes esc ne puissent pas recevoir l'ordre jusqu'à 100%.
Mon choix pour ce paramètre c'est 1940.

++
M

[edit: correction de l'auto correction]
« Modifié: 29 février, 2016, 07:26:01 07:26 par manu2015 »

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
Ha très bien je n'avais pas cette info. Je vais donc modifier... Merci
Quad Diatone Blade 250, moteurs Multistar Elite 2204 - 2300kV, ESC EMax 12A BLHeli, Mini APM
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
Re : [TUTO] Comprendre et configurer Min/Max_Throttle et Min/Max_Check dans Betafligh
« Réponse #3 le: 29 février, 2016, 03:41:43 03:41 »
Pour rester sur des histoires de timings je suis souvent tombé sur internet sur une plage allant de 1064µs à 1864µs pour la plupart des ESCs SimonK. Donc toutes ces valeurs dépendent aussi sûrement du firmware utilisé dans les ESCs.

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
[TUTO] Comprendre et configurer Min/Max_Throttle et Min/Max_Check dans Betafligh
« Réponse #4 le: 29 février, 2016, 12:34:53 12:34 »
Avec BLHelisuite, le timing de Min et Max_Throttle sont paramètrable de 900 et des poussières à plus de 2000... Du coup j'imagine, j'espère, que ça fonctionne

Le problème (ou pas) il est quand on a pas accès aux réglages des ESC qui évite de passer par la calibration et du coup être beaucoup plus précis, en tout cas savoir exactement comment tout ça est calé...
« Modifié: 29 février, 2016, 12:45:58 12:45 par Barbaryann »
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
  • La sobriété financière érigée en vertu
Salut,

Je suis retombé sur un truc à ce sujet dans le wiki betaflight qui est une mine extraordinaire d'infos:

Le oneshot125 envoit des pulses de sortie_gaz/8. Si le max_throttle est a 2000µs ça fait 250µs où le signal est haut avant de redéscendre et ça devient donc un problème si tu essaies de mettre un looptime de 250µs=4kHz
car le signal n'a plus le temps de repasser à 0 et la pulse n'est pas prise en compte.
A priori, ce n'est donc pas un problème à 1kHz=1000µs de looptime.

Since OneShot125 has a maximum pulse width or 250usec this will not work if the looptime is also 250usec. The FC will never set a logic low to have a gap between pulses if max_throttle = 2000usec (OneShot pulse width = throttle output/8). One way to get around this is set the max_throttle to a lower value and Cal the ESCs to this value. Max_throttle = 1850usec should work (one person used this and it works). This allows 150/8 = 18.75usec gap between pulse at max_throttle. This is being called the "Short Cal" of ESCs in the forum threads.

++
M

Hors ligne TiTidom

• AMR Team
  • Pilote ULM
    • Le Blog-RC de TiTidom
Salut :)

Oui et c'est pour ca qu'il est conseillé dans ces cas là de ne pas mettre le max_throttle au dela de 1850. Et cela fonctionne bien dans ces cas là.

D'un autre côté dans les dernières version de betaflight (la 2.5.3 notamment), la partie mise à jour des esc/moteurs a été limitée à une fréquence de 2.6khz en oneshot125 (même si tu es à 8khz côté FC), donc à priori le soucis ne devrait pas se produire :Biggrin:

Pour aller au delà, il faut passer en multishot ou bien en oneshot42 (pour les KISS 24A par ex.)

La question ensuite, c'est est ce que cela a un intérêt...  *yeah*

@++

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
C'est donc ça ce qu'ils appellent Short Calibration sur RCGroup !!!!
Bon d'accord je vais donc mettre a jour le tuto
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
Et est ce qu'il a des choses a adapter quand on passe en multishot? J'entends dans les valeurs de calibrage...
Parce que j'ai fais un essaie avec des Littlebee 20A, et ça c'est mis a faire n'importe quoi, les moteurs tournaient bizarrement même désarmés !!!! Et un moteur a fait de la fumée...
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne TiTidom

• AMR Team
  • Pilote ULM
    • Le Blog-RC de TiTidom
Oui, la calibration change : En multishot, il faut :

- Mettre le min_command à 1000 le max_throttle à 2000 et calibrer avec ces valeurs (via le "Cleanflight configurator")
- une fois la calibration terminée : passer le max_throttle à 1955.
- le min_throttle : le régler "normalement" (cad : recherche de la valeur min à laquelle les 4 moteurs tournent bien)

Tout cela avec (sous betaflight), le oneshot125 actif, et le multishot (dans le CLI) activé. Et bien sur le firmware multishot qui va bien, flashé sur les ESC compatibles  :Biggrin:

@++

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
C'est aussi possible de passer outre la calibration en réglant les ESC à 1000 et 2000 dans Blhelisuite?
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
C'est donc ça ce qu'ils appellent Short Calibration sur RCGroup !!!!
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
Peux tu expliquer le pourquoi du 1955 en max throttle dans betaflight?
Radio TARANIS X9D+

Hors ligne Haut les nains

• Pilote ULM
C'est le créateur du Multishot qui le dit, mais il donne pas la raison
cf le post du Multishot sur RCgroups
Armattan Armadillo
Emax RS2205 2300kV - LittleBee_S 20A - 5040x3
LUX - Betaflight

Ma petite chaîne

Hors ligne Barbaryann

• PiratFrames
  • Pilote ULM
  • *
Peux tu expliquer le pourquoi du 1955 en max throttle dans betaflight?

Pour expliquer la raison du 1955, le concepteur de mutlishot explique que quand le Max_Throttle est à 2000, à partir de 1955 il n'y a plus d'augmentation de la vitesse du moteur... Voir même peut-être une diminution... Bon c'est lui qui le dit et à l'oreille en plus !
Radio TARANIS X9D+