Auteur Sujet: Les info à savoir pour commencer l'impression 3d  (Lu 1360 fois)

Hors ligne calouemm

  • Pilote de planeur
  • **
  • Messages: 76
Les info à savoir pour commencer l'impression 3d
« le: 07 mars, 2016, 12:21:14 12:21 »
Salut à tous,

Je suis impréssioné par l'évolution de cette technologie et l'interêt que ce peut avoir pour notre passion.

Cela me tente mais je ne souhaite pas faire d'erreur des le départ vu le coup de ces machines.

Donc j'en appel à votre expérience.  Quel sont les point important? les différentes matières et les logiciels de création et type de fichier......

Merci pour votre aide.

Hors ligne Bryce

  • Pilote ULM
  • ***
  • Messages: 116
Re : Les info à savoir pour commencer l'impression 3d
« Réponse #1 le: 07 mars, 2016, 14:03:53 14:03 »
Salut Calouemm,

je vais pompeusement de faire part de mon experience !!

quand j'ai débuté il y a 1 an1/2 je me suis posé les mêmes questions je vais essayer de te faire un résumé ainsi que les consequences qui en decoulent :

Postulat : je ne parle que de FDM (ou FFF) soit le depot de filament fondu. c'est le plus commun, le plus répandu, le plus open source, le moins cher en achat de machine et de consommable.

Quelques questions de base : est ce que tu sais le type de filament que tu vas utiliser ? PLA, ABS, Flex, Exotique... c'est
PLA : n'importe quel Imprimante3D FDM fait le PLA.
ABS : il est obligatoire d'avoir un lit chauffant (hotbed). et un extrudeur qui monte haut en temperature (c'est assez courant maintenant)
FLEX : il vaut mieux avoir un Extrudeur type "Direct Drive" (le moteur qui pousse le fil et juste au dessus de la buse) plutot qu'un "Bowden" (le moteur est deporté, il pousse le fil a travers un tube en ptfe pour arriver jusqu'à la buse).

Nota : on trouve des video/pieces detacher qui montre qu'un "bowden" peut prendre du FLEX mais c'est apparemment un peu sensible à l'utilisation. le flexible mou se comprime dans le tube PTFE ce qui va provoquer un depot de matière irrégulier. je suis en train de preparer une modif dans ce sens pour test. ça avance doucement.

donc là, on trouve un peu de tout, partout c'est juste qu'il faut faire gaffe à pas se limiter dès le depart (ou pas)

Le plus, à mon avis qu'il faut sur une imprimante 3D c'est le lecteur de carte SD. Cela permet d'imprimer de façon autonome. Sinon c'est le PC qui pilote et si le PC plante, l'impression plante... c'est frustrant.

Ensuite, il existe 2 grandes familles communes d'imprimantes :

Les Deltas et les Cartesiennes,

Les Deltas :
c'est 3 bras qui montent est qui descendent indépendamment de manière à faire bouger la tete d'impression.
elles sont un peu plus rapides et plus precises qu'une cartesienne. l'encombrement au sol est mieux contenu qu'une cartesienne. C'est ideal pour des pieces haute. c'est un peu plus capricieux à calibrer. C'est beau. je n'en ai pas et je ne développerai pas plus le sujet.

Les cartesiennes :
en général c'est un portique au dessus du plateau ou une boite. il y a pléthore de cartesienne (j'en ai 2, comme papa ^^)
il y a différentes sous familles (les types que j'ai nommé ci dessous n'appartiennent qu'a moi suite à des recherches gogole)
Les type PRUSA (portique)
les Type MENDEL, BCND3D (portique avec des raidisseurs)
Les Type ULTIMAKER (forme cubique)

je suis sur des Type "Prusa". Note : NE PAS ACHETER DE TYPE PRUSA AVEC LE CADRE EN ACRYLIQUE ! c'est de la M...
donc du cadre Alu ou Acier c'est bien.

dans la simplicité, je dirais par ordre croissant : PRUSA, MENDEL, ULTIMAKER. les ultimakers sont en general des systèmes fermés. a contrario les PRUSA sont open source et facile à modifier.

Les Tailles d'impressions : parce que la taille ça compte...

c'est ce qui m'a mis le plus de temps à choisir à l'epoque car je n'avais aucun referenciel ( à part un metre mais bon pas de notion ce qu'on pouvait y faire). donc pour info, avec un plateau de 20cmx20cm tu peux faire un spacer de ZMR en diagonal.

a part quelques exceptions le volume d'impression d'une cartesienne tourne autour de 20x20x18 (hauteur).

Software :

les Reprap (Prusa, Mendel, Delta) tourne avec de l'electronique pour ARDUINO. logiciel gratuit
Pour dessiner les pieces toi-meme avec tes petites mains, il y a en gratuit :
Sketchfab, 123Ddesign et plein d'autre.
Pour "slicer" soit découper la piece en un chemin que la tête d'impression va suivre pour construire la piece, il y a
Repetier/Slic3er (gratuit)
Cura (gratuit)
Simplify3D (Payant)

vala pour les grandes lignes. Après on pourrait rentrer dans le detail, mais pour faire de l'impression 3D pour les Racers, un Prusa hephestos autour de 475€ et peut être un poil surdimensionné pour la taille des pieces. mais il y a pas plus petit pour beaucoup moins cher. Elle est robuste, fiable et facile à maintenir. y a une boutique à Gonesse, avec du vrai contact en face...

en esperant avoir aidé !

ça vole : Dji Phantom 3 Advanced + Ipad air 2
ça imprime en 3D : Prusa I3 Hephestos et Prusa I3 from China ^^ - https://www.3dhubs.com/paris/hubs/brice

Hors ligne calouemm

  • Pilote de planeur
  • **
  • Messages: 76
Re : Les info à savoir pour commencer l'impression 3d
« Réponse #2 le: 07 mars, 2016, 14:59:57 14:59 »
Merci @Bryce c'est super sympa le temps que tu as pris pour m'éclairer sur l'impression 3D.

En regardant de mon coté, j'avais était séduit la Prusa. En faite j'en ava

Hors ligne Bryce

  • Pilote ULM
  • ***
  • Messages: 116
Re : Les info à savoir pour commencer l'impression 3d
« Réponse #3 le: 07 mars, 2016, 16:23:10 16:23 »
je pense, dans les cartésiennes, que c'est la plus fiable tout en étant open source et facile d'approche. pour le prix toujours ^^.

si t'as du pez, y a la Luzbot Taz5 qui est au top du top pour une Prusa Style ! mais chere ^^
ça vole : Dji Phantom 3 Advanced + Ipad air 2
ça imprime en 3D : Prusa I3 Hephestos et Prusa I3 from China ^^ - https://www.3dhubs.com/paris/hubs/brice

Hors ligne ouhlala

  • Prend moins d'angle, ça penche trop !
  • AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
  • ****
  • Messages: 1245
Re : Les info à savoir pour commencer l'impression 3d
« Réponse #4 le: 07 mars, 2016, 20:26:06 20:26 »
Yop les foufous du filament fondu :)

Je suis aussi équipé d'une prusa i3 (Aurora z605 made in china) depuis maintenant plus d'un an et demi.
Au niveau conseil, clairement, prend de l'open source :) ce sera moins cher, et comme tout truc que tu fais toi-même...Tu pourras l'améliorer.
C'est la même question que pour un quad...Un tout fait ? ou un que je monte ? Le choix est, pour ma part, vite fait !

Au niveau de l'extrudeur, personnellement, je ne suis pas fan du bowden, le direct drive semble plus universel et accepte tous les types de filament. Un extrudeur (partie qui fait fondre le filament) qui a le vent en poupe depuis quelques temps déjà, c'est le e3d v6 (lite ou pas). Je l'ai reçu il y a quelques mois, j'en suis fortement content.

Espace pub:
Lien vers mon support e3dv6 pour aurora z605:
http://www.thingiverse.com/thing:1395049
/Fin espace pub

Des bisous en 5.8ghz RaceBand LHCP - mode 2 ! :D

Hors ligne calouemm

  • Pilote de planeur
  • **
  • Messages: 76
Re : Les info à savoir pour commencer l'impression 3d
« Réponse #5 le: 08 mars, 2016, 12:31:58 12:31 »
Merci @ouhlala et @Bryce  pour vos réponses et aide.

J'hésite sur deux produits:

 http://www.bq.com/fr/hephestos-2

http://www.reprap-france.com/produit/1234568399-prusa-i3-rework-1-5

La rework me plait bien.

Au niveau des matière le PLA est il assez résistant?

Souvent je vois des impression dont la finition est vraiment grossière, est ce que cela depand de la matiére ou de l'imprimante?

Est il possible à posteriori de lisser la surface pour une raison esthétique?

Chez reprap France avez vous vu le fil complémenté en carbone est ce que ce ne serait pas un bon compromis?

Désolé encore une fois de vous solliciter mais avec un tel investissement, je n'ai pas envie de me planter!  *oups*


Hors ligne Bryce

  • Pilote ULM
  • ***
  • Messages: 116
Re : Les info à savoir pour commencer l'impression 3d
« Réponse #6 le: 08 mars, 2016, 13:34:51 13:34 »
Salut !!

c'est un plaisir de partager. les principales differences

La reprap est plus evolutive et les pieces detachées très très facile à trouver. tu pourras passer sur une double extrusion par exemple. c'est un modele eprouvé, qui a été fiabilisé (les vis trapezoidal) et complet (plateau, autolevel...)

BQ commence à fermer son systeme sur l'hephestos 2. mais la qualité est au rendez vous, en plus tu as une boutique à Gonesse chez Premium. c'est bien d'avoir une boutique en france, les mecs sont super sympa et le forum convivial et abordable. je ne fais pas de pub mais en fait j'ai acheté ma version 1 chez eux et je farfouille toujours sur le fofo. c'est rassurant. ils ont de la piece détachées en stock ou se rapprovisionne assez vite. c'est pas plus cher que sur le oueb.
mais pour l'instant je ne lui vois pas d'evolution possible (double extrusion) mais en a t elle vraiment besoin ? je ne suis pas sur. gros PLus (+) le plateau est plus grand sur l'hephestos (format A4)

bref, tu va mettre un peu plus de temps à monter la reprap (faut etre un peu plus bricoleur) que l'hephestos 2

l'hephestos est vraiment un outil qui va etre vite assemblé et faire du bon boulot, pis elle est jolie. limite outil de prod ^^
La Prusa est plus technique (sans etre tres complexe non plus hein). je la trouve belle aussi. mais plus tenté de lui faire des modifs, une bricole par ci, un machin par là...


concernant les resistances des materiaux... vaste sujet, qui va dependre de la forme de la piece, du remplissage, de la qualité du filament (tres important... je n'achete plus de filament à moins de 30€ le kg, fuir ESUN)

sur le papier c'est ABS plus resistant que PLA Carbone plus resistant que PLA. mais c'est tres tres dependant de la forme.

pour la finition, la qualité de l'imprimante et du fil joue beaucoup (Prusa et Hephestos sont completement equivalente la dessus)
ce qui va jouer, c'est les épaisseurs de couche. 0,2mm en règle générale donne un truc très bien) pour des petites pieces ou pour plus de finesse tu peux imprimer  en 0.15mm et en 0.1mm mais ton temps d'impression augmente d'autant que l’épaisseur de couche est petite. S'il faut 30min pour une piece en 0.2, il te faudra 1h pour la meme piece en 0.1.
La vitesse d'impression joue aussi. L'hephestos a peut etre l'avantage sur ce point là compte tenu de son guidage lineaire. mais ne rêve pas, tu n'imprimeras pas tout de suite à 200mm/min.

le PLA Carbone, ATTENTION ! ça bouffe les buses a cause du carbone !
je ne suis pas converti bien que j'ai test. sur le papier c'est plus resistant mais la masse volumique et plus elevée. donc je ne suis pas sûr du bien fait apres les impressions que j'ai faite. mais je n'ai pas fait l'exercice jusqu'au bout...


pour la finition, pour le PLA, j'ai acheter une espece de resine bicomposant à appliquer sur les pieces, c'est toxique, ça pue mais ça marche... il n'y a pas grand chose... poncer ça fond vite a cause de l'echauffement, chauffer au seche cheveux, ça deforme mais ça lisse pas...

si tu aimes bricoler un peu quand tu veux, la prusa est un bon choix. par contre c'est addictif et du coup chronophage.
si tu veux garder ton centre d'interet sur les drones et te servir d'une imprimante comme une dremel, l'hephestos 2 est peut etre plus adaptée. Et le plateau est plus grand.

J'aurais le pez, je crois que je prendrais l'hephestos 2 (mais j'ai deja une prusa ^^)




vala !!




ça vole : Dji Phantom 3 Advanced + Ipad air 2
ça imprime en 3D : Prusa I3 Hephestos et Prusa I3 from China ^^ - https://www.3dhubs.com/paris/hubs/brice