Auteur Sujet: La sécurité (et les risques inhérents au FPV racing), encore et toujours!  (Lu 1143 fois)

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
Bonjour à tous,

Je souhaite rappeler quelques dangers inhérents à la discipline du FPV Racing.

En accidentologie, il y a statistiquement 2 catégories de populations qui sont les plus touchées par les accidents : les débutants, et les experts, pour des raisons différentes. Mais cet article s’adresse à tous : aussi bien aux newbies qui démarrent le FPV Racing, qu’aux vieux briscards qui se pensent à l’abri de tout problème, de par leur expérience,…ainsi qu’à tous les autres.

Les dangers les plus évidents sont ceux pouvant impliquer des personnes tierces (ou le pilote),  liés à la pratique en elle-même : les chocs sur une partie du corps ou sur la tête. Je ne m’attarderais pas beaucoup sur cette catégorie, même si on ne répètera jamais assez de respecter l’intégralité des règles édictées par la DGAC (ne jamais survoler des personnes, voler avec un observateur à coté de soi, etc…).  Je ne dis pas que ces dangers ne sont pas présents, ils le sont, bien entendu. D’ailleurs, je lisais récemment un article sur FB, dans lequel un pilote enregistrait le vol de son quad à 178km/h (gros setup en 6S, gros moteurs,  hélices 6 pouces, etc…).  Je n’ose imaginer les dangers létaux que cela peut représenter, quand on sait qu’à partir de 250g un engin est considéré comme dangereux, même à faible vitesse.  Loin de moi l’idée d’interdire ce genre de vols, mais il va sans dire que la vigilance doit être extrême (et le respect des règles de sécurité absolu !). Toutefois, en plus de 2 ans de pratique du FPV, je n’ai jamais assisté à un accident impliquant directement un tiers ou moi-même, suite à un choc avec un drone.  Et j’espère que cela n’arrivera jamais !!

Il existe toutefois une autre catégorie de dangers  peut-être plus sournois, moins évidents, que je qualifierais de dangers indirects. Ils sont liés au matériel utilisé, et à toutes les manip effectuées avant et après les vols. Je m’attarderai sur 2 points précis : les hélices et les Lipos.

LES HELICES
Pendant les tests sur l’établi ou la table du salon, c’est tellement facile de ne pas les retirer. D’ailleurs, on voit régulièrement des vidéos de pilotes sollicitant les internautes, à propos de problèmes de régimes moteurs,  avec les hélices tournant à plein régime à côté du pilote. Ce n’est pas possible de voir ça !!
Mais on peut aussi, lorsqu’on est particulièrement tête en l’air comme moi, ou un peu pressé (ou les deux), oublier de désactiver nos moteurs, radiocommande en bandoulière, et hop, le stick des gaz qui s’active et c’est le drame (comme sur la photo en P.J) !

Il faut donc TOUJOURS ôter les hélices avant de faire des tests de moteurs, ET systématiquement désactiver les moteurs avant de saisir un drone tombé au sol.
Cela peut paraitre idiot de rappeler ces règles de base, mais pour ma part, je sais qu’il suffit d’une toute petite baisse de vigilance, pour que le risque réapparaisse.

LES LIPOS
Pour ma part, j’ai eu à subir 2 feux de lipos en 2 ans, dont la plus récente a eu lieu…la nuit dernière.  Je vais vous sembler imprudent (mais j’ai changé, Monsieur le procureur…), mais, j’ai longtemps chargé mes lipos la nuit, en faisant confiance au chargeur pour stopper la charge (puisqu’il est censé être équipé d’un dispositif de coupure automatique).  Or, il y a deux ans, une lipo s’est enflammée vers 3 heures du matin. Je vous passe les détails du «bon » concours de circonstances qui a abouti à ce qu’on puisse heureusement arriver à temps, pour éteindre l’incendie avant qu’il ne se propage, mais quand des flammes de 1m vous tirent du sommeil,  c’est une expérience plutôt marquante, et que je ne souhaite à personne.

Depuis, je ne laisse plus le chargeur tourner la nuit, je vous rassure. Il n’empêche que…rebelote hier soir ! Je mets une lipo à charger comme d’habitude, mais cette fois-ci, je n’étais pas loin (et pas endormi, surtout). Je n’avais pas. Bercé par le doux ronronnement du chargeur placé en évidence sur le carrelage, je baisse ma vigilance, ne prêtant plus attention au temps de charge, ni à la Lipo. Je m’absente même quelques minutes à l’étage, je reviens dans la salle de séjour. Là, je vois que la lipo avait gonflé, et surtout je sens une odeur âcre s’en échapper. Ni une, ni deux ! Je débranche précipitamment le chargeur, la lipo, et je jette celle-ci dans mon jardin, au milieu de la pelouse. Une minute après, « pschitttt » puis  « boom » , et enfin, de belles flammes d’1 mètre de haut, environ, qui ont duré près d’1 minute. Et dire que ce n’était pas une grosse lipo…
Je ne vous raconte pas comment ça fait désordre, la nuit, en ville. Je n’ai, à priori, pas réveiller les voisins, mais de là, à ce qu’on m’accuse de fabriquer des dispositifs incendiaires en vue de commettre une entreprise terroriste…

Pour poursuivre sur les dangers liés aux Lipos, cela ne m’est jamais arrivé, mais je sais qu’il y a aussi un danger d’explosion en vol, ou après un choc. Les Lipos sont assez fragiles et déformables. Et si le contact s’établit entre 2 couches, je vous laisse imaginer les conséquences…

Mon propos n’est évidemment pas ici d’être anxiogène, mais de rappeler de bien prendre conscience des dangers potentiels, qu'il faut toujours exercer le même niveau de vigilance, et surtout de la nécessité absolue de respecter certaines règles de sécurité, pour que la discipline soit et demeure un plaisir.

QUELQUES CONSIGNES DE SECURITE  :
-   Ne pas faire des sessions dans la précipitation, c’est le meilleur moyen pour faire des conneries
-   Désactivation systématique des moteurs, avant de s’en saisir. La fonction Motor stop est à double tranchant (et même à triple tranchant en ce qui me concerne), car on peut oublier de désactiver les moteurs (et c’est lié à la consigne précédente : la précipitation peut nous faire oublier des choses basiques).
-   JAMAIS  de tests sur banc, sans retirer les hélices
-   TOUJOURS vérifier l’intégrité des Lipos : une lipo abimée, on jette, une lipo gonflée, on jette, une lipo qui n’a plus de jus, on jette aussi… en ayant pris le soin de les désactiver avant (48 à 72 heures dans l’eau salée doivent suffire)
-   Ne JAMAIS laisser des lipos en charge sans surveillance. Une bonne technique consiste également à mettre les lipos dans un sac anti-feu  (ou une caisse métallique) durant la charge. Un contrôle du temps de charge doit être fait régulièrement pendant la charge. Si on voit que le temps de charge est anormalement long, on débranche. En cas de gonflement d’une lipo, on débranche et si la lipo veut se faire aussi grosse qu’un bœuf, on la désactive (décharge, puis bain d’eau salée).
-   Faire une vérification régulière du chargeur. En cas de comportement étrange de ce dernier, on l’envoie en SAV (s’il est toujours sous garantie), ou on le met à la poubelle.

Voilà, il y en a certainement beaucoup d’autres choses à dire, mais ce sont les principaux éléments qui me viennent  à l’esprit.

« Modifié: 07 avril, 2016, 12:16:13 12:16 par Lauphagui »
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne MacFly

• AMR Team
  • Pilote de ligne
Merci Prez pour ce rappel !

Juste un point qui m'interpelle :
-   JAMAIS  de tests sur banc, sans retirer les hélices

Baeuh un test de moteur sur un banc sans helices, ça sert pas a grand chose en fait :) (déjà qu'avec, cela reste à démontrer ...)

Mais bon c'est sur qu'il faut toujours penser a se protéger ainsi que son entourage.

Les gens en maison, vous avez de la chance .. car en appart, on a pas forcement du carrelage, un garage, ou moyen de jeter une Lipo dans le jardin :D Je ne fais pas mes charges la nuit, mais le danger est toujours présent.

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
@MacFly : Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison. Je me suis peut-être mal exprimé. Je parlais des tests qu'on fait tous pour vérifier le sens de rotation après un montage de quad, ou bien des calibrations d'ESC, ce genre de choses, et pas des bancs d'essais avec un seul moteur, bloqué dans un étau.  :)
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
Super piqure de rappel, @Lauphagui !
Merci  *yeah*
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne Trevalain

• Pilote d'avion en papier
  • *
Conseils qui même si on les 'connait' qu'il vaut en effet mieux rappeler :)

Merci beaucoup

Hors ligne janste

• Pilote de ligne
ça fait flippé ton histoire de lipo  :(
j'y pense souvent mais qu'y faire ?

rien qu'en 4S j'ai 14 lipos, j'ai un chargeur double mais je peux pas y faire attention tout le temps !

je cherche encore une solution...

bonne piqure de rappel, merci

Hors ligne jayschop1

• Pilote de chasse
ça fait flippé ton histoire de lipo  :(
j'y pense souvent mais qu'y faire ?
C'est vrai ça  ^^'* On en a pas mal parlé en voyant la montagne de lipos de Pablo.
Et comme disait @MacFly quand t'es en appart' t'as pas de jardin  :(  Et dire que dans ma chambre il y a le sac avec mon Phantom qui dort avec ses lipos depuis bientôt 2 ans  :o  Va falloir que j'y pense.

"Ne pas faire des sessions dans la précipitation, c'est le meilleur moyen de faire des conneries". Lundi je n'avais qu'une fenêtre d'une heure pour voler. Bilan j'ai enchainé lipos sur lipos dans le speed, j'ai réussi à faire ma figure de la mort puis j'ai pulvérisé ma Gopro Hero 3+ Black et ma Xiaomi Yi deux lipos après ! Faut dire qu'ils ont planté plein de nouveaux arbres sur le spot, dont un dans mon passage préféré en plein milieu, et qu'ils sont tellement fins que tu les vois qu'au dernier moment quand tu voles un ptit peu trop vite  :Biggrin:

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §

C'est vrai ça  ^^'* On en a pas mal parlé en voyant la montagne de lipos de Pablo.
Et comme disait @MacFly quand t'es en appart' t'as pas de jardin  :(  Et dire que dans ma chambre il y a le sac avec mon Phantom qui dort avec ses lipos depuis bientôt 2 ans  :o  Va falloir que j'y pense.

"Ne pas faire des sessions dans la précipitation, c'est le meilleur moyen de faire des conneries". Lundi je n'avais qu'une fenêtre d'une heure pour voler. Bilan j'ai enchainé lipos sur lipos dans le speed, j'ai réussi à faire ma figure de la mort puis j'ai pulvérisé ma Gopro Hero 3+ Black et ma Xiaomi Yi deux lipos après ! Faut dire qu'ils ont planté plein de nouveaux arbres sur le spot, dont un dans mon passage préféré en plein milieu, et qu'ils sont tellement fins que tu les vois qu'au dernier moment quand tu voles un ptit peu trop vite  :Biggrin:

pour moi , l'unique moyen est de charger la lipo dans UNE boite a munition prévue pour et stocker les lipo dans DES boites à munitions, sans charger UNE lipo là où sont stockées les autres.

Les sacs a lipo, j'y crois pas trop, il suffit de regarder a l'interieur et on voit que les fibres ignifugées cousues sur les cotés s'effilochent et donc, ca ne sert a RIEN.

j'ai vu une video YT sur une lipo qui pete dans une caisse à munition préparée :

- ca degaze puis apres ca flambe mais la boite ne fini pas en petits morceaux.

et quand je dis preparer une boite a munition, c'est ca :

http://www.jivaro-models.org/caisse_lipo/page_caisse_lipo.htm

il faudrait qu'on fasse un test avec des lipo a moitié foutues et une caisse, mais en plein champ et avec un extincteur.

@Lauphagui  , @estya ?  oui / non ?

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
j'ai encore une Wild Scorpion qui traîne, 1500mah en 3S.
j'ai un pote pompier je vais lui demander si ça peut se faire avec eux, ça peut être sympa :)
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
j'ai encore une Wild Scorpion qui traîne, 1500mah en 3S.
j'ai un pote pompier je vais lui demander si ça peut se faire avec eux, ça peut être sympa :)

ah yes !! les pompom, les pompiers !!

je suis pret a sacrifier une 4S 3300 ... :p

faudrait faire peter 1 lipo unique dans une boite puis 1 lipo avec la presence de 2 ou 3 autres lipo ... histoire de voir s'il y a propagation et comment ca se passe ...

Hors ligne 22vlalesflics

• Taup' Gun
  • Voler comme une fiotte c'est voler propre
Il y a un post là dessus sur multivoltige
Du ciment (brut, pas mouillé, hein), dans un sac en plastique (qui fondra immediatement si problème) au dessus de la lipo est un très bon antifeu.
Le ciment étouffe le feu chimique très bien visiblement

Surtout pas d'eau.
Et un exctincteur, faut l' avoir sous la main, faut qu' il soit gros, et corresponde (poudre-mousse)
Glacière Sofribag 12litres
Tabouret trepied Wanabee
Tire bouchon True Utility titane
Couteau Perceval T45
Parasol Paruv bleu/bleu
Bob Paul Ricard
Slip Le Slip Français jaune devant marron derrière

Hors ligne ventgeo

• Multirotors, Avions, Helicos, Voitures : tout en PFV
  • Pilote de ligne
Salut,

Ça fait 7 ans que je charge des LIPO, et je n'ai jamais eu le moindre problème lors de la charge, ni suite à un crash d'ailleurs : je dois être vernis  :)

Néanmoins, je stock et charge mes lipo dans mon atelier au sous sol, dans les alvéoles de parpaings en béton posés à l'horizontale : ça me fait un rack à LIPO.

Je stock dans les rangées du bas, et je charge dans la rangé du haut (faudra que je fasse une photo)
En cas de feu la flamme partira en haut et vers l'avant, mais comme il n'y à rien à proximité j'espère que ça ne posera pas de problème.
J'ai plus peur des fumées, qui doivent bien dégueulasser toute la maison.
« Modifié: 08 avril, 2016, 09:39:45 09:39 par ventgeo »
Mes racers :
- Tweaker 180 FPVA / RCX H2205 2633kv
- Deformation Insects 210 / RCX H2205 2350kv
- KingKong GT210 / Quanum 2204 2300kv

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
  • La sobriété financière érigée en vertu
Merci pour la piqûre également. C'est effectivement la répétition qui permet d'éviter le relâchement des pratiques.

Perso le point qui me fait réfléchir c'est également les lipos. J'en ai fait cramé 2 déjà, mais c'était un procédé très progressif (cellule par cellule) suite à un perçage. Tellement progressif que j'ai une 3S qui est maintenant une 2S pour mes tests pendant le montage. C'est pas mal de savoir que ça peut-être explosif.

J'ai aussi une de mes lipos qui semble gonflée, je l'ai utilisé plusieurs fois avant de le voir. Et après 10 cycles ça me fait mal d'abandonner une lipo de plus à 40 balles, mais le scénario du pire représente effectivement bien plus que ça... Que feriez vous ?

Il me faut un parpaing, mais étant en appart, j'en connais une qui va pas trop apprécier le style industriel au milieu du salon.

++
M

Hors ligne ventgeo

• Multirotors, Avions, Helicos, Voitures : tout en PFV
  • Pilote de ligne
Tu peux pas charger sur le balcon/rebord de la fenêtre ? et tu laisses juste passer les files par la fenêtre presque fermée.
Mes racers :
- Tweaker 180 FPVA / RCX H2205 2633kv
- Deformation Insects 210 / RCX H2205 2350kv
- KingKong GT210 / Quanum 2204 2300kv

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
Excellent @ventgeo le rack à lipo /charge, dans un parpaing !
Moindre frais et obligatoirement efficace. Bravo l'astuce  *yeah*
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "