Auteur Sujet: Comment peut-on sécuriser une lipo pour la rendre utilisable sans risque ?  (Lu 672 fois)

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
  • La sobriété financière érigée en vertu
Salut,

Quitte à y perdre un peu en poids, j'aimerais savoir s'il y des techniques pour rendre une lipo inoffensive et continuer à l'utiliser. Sur mon masque quanum V2 j'en porte une collée sur ma tête : j'aimerais pas qu'elle me prenne feu sur la gueule. Je crains un peu le scénario du neoprène fondu qui dégouline sur la joue.

++
M

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
A ma connaissance, les Lipos prennent feu dans 2 situations :
- pendant une charge qui ne s'est pas bien passée (lipo gonflée et complètement gavée, suite à un défaut du chargeur).
- en vol, en cas de chocs (ou si la lipo a été préalablement abimée).

De plus, lorsqu'il y a un feu de lipo, c'est la dernière étape d'un processus chimique qui n'est pas facilement arrêtable, certes (car interne), mais qui heureusement prend un certain temps. Je dirais qu'au pire du pire du pire, même si la lipo de tes lunettes avait quand-même décidé de prendre feu, il faudrait au moins une minute avant que cela arrive.  Entre temps, il y a un bruit suspect, un dégagement de fumée et diffusion d'une odeur acre, avant que les premières flammes apparaissent, et on a heureusement le temps de s'en rendre compte (surtout cette odeur terrible, on ne peut pas la louper).

La première mesure, pour la lipo de ton masque (ou des lunettes), est de s'assurer qu'elle n'a pas servi en vol, ou au moins n'a pas subi de déformation. Donc, si tu ne veux pas de soucis, il faut une lipo en bon état, et je dirais même une lipo achetée pour l'occasion, et pas reconditionnée pour servir sur ton masque.

Il ne faut jamais dire jamais, mais je ne vois pas comment une lipo dédiée, qui n'a jamais subi de choc, ni de surcharge, pourrait prendre feu.

D'ailleurs, pour garder l'intégrité des couches de la lipo, une des possibilités est pourquoi pas de faire un compartiment en impression 3D, pour la protéger, comme celles qui sont fournies avec des lunettes Fatshark. Et d'ailleurs, il suffirait de laisser ce compartiment ouvert, pour faire une vérification régulière  de l'état de la lipo (gonflement, notamment). En cas de doute, on jette (non sans l'avoir désactivée avant).
« Modifié: 02 mai, 2016, 16:09:22 16:09 par Lauphagui »
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
Ok, c'est rassurant d'un côté.

Ma question c'est aussi pour le stockage, ma lipo de masque reste avec le masque dans le placard. Donc même si le processus est lent, une nuit suffirait...

Sinon après 2 lipos percées, je connais le bruit et l'odeur. Dès la 2ème j'ai d'ailleurs réussi à éviter un drame.

++
M

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
Pareil, peu de risque pendant le stockage (pour ne pas dire aucun) si ta lipo n'est pas abimée, ni en charge, mais puisqu'il vaut mieux être prudent, le stockage peut être fait dans des caisses métalliques, type caisses à munitions, ou dans des alvéoles d'un parpaing. Donc, mieux vaut ne pas laisser ta lipo à coté de ton masque.
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
Bsoir :)

pour protéger mes LiPo j'ai investi dans des protections en silicone...

Pas cher et en plus ça permets d'éviter qu'elle ne glisse sur le quad ;)

Et puis l'idéal pour la batterie du casque... (c'est vrai que c'est pas forcément rassurant de la porter scotchée sur la tête ^^) bah c'est un trépied avec le récepteur et la LiPo dessus et de fils pour alimenter le casque et apporter le signal vidéo...

Un peu extrême peut-être ^^
« Modifié: 30 mai, 2016, 23:40:51 23:40 par PierreF »

Hors ligne maxxhimum

• Pilote ULM
Ce que je capte pas, et c'est pas de bol vu l'installation,  c'est le saut pendu à mi hauteur  ???

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
Re : Comment peut-on sécuriser une lipo pour la rendre utilisable sans risque ?
« Réponse #6 le: 02 juin, 2016, 12:57:26 12:57 »
Ce que je capte pas, et c'est pas de bol vu l'installation,  c'est le saut pendu à mi hauteur  ???

c'toi le sot

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse

On ne vois pas bien, il doit stocker une LiPo dedans...  faut dire c'est sauvage ces bêtes là...