Auteur Sujet: [réslolu] Bind X4R SB avec Taranis X9D Plus  (Lu 1678 fois)

Hors ligne Chris_33

• Pilote de planeur
  • **
[réslolu] Bind X4R SB avec Taranis X9D Plus
« le: 11 mai, 2016, 10:40:08 10:40 »
J’ai un petit problème de bind avec ma Taranis X9D Plus (acheté en Juin 2015 chez Studiosport) et un récepteur X4RSB EU-LBT.

Après avoir recherché sur le net, j’ai essayé en flashant le X4RSB  avec les firmwares non EU (X4R-X4RSB-CPPM- Non-EU Version) et aussi EU (X4R-X4RSB-CPPM-EU Version) trouvés sur http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=&down=246&file=Firmware-X4R/X4RSB.

J’ai flashé le récepteur avec la méthode par la Taranis avec la version OpenTX 2.1.8.

Mais rien à faire ça bind pas.

Je pense que je fait correctement la procédure de bind puisque ça marche avec mes récepteurs D4R-II.

J’ai bien configuré ma Taranis en D16 (j’ai aussi essayé D8) et CH1-CH16 (j’ai aussi essayé CH1-CH8).

Bref, je sèche.

Si vous aviez une piste ;)
« Modifié: 12 mai, 2016, 09:26:07 09:26 par Chris_33 »

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
Re : Bind X4R SB avec Taranis X9D Plus
« Réponse #1 le: 11 mai, 2016, 11:19:27 11:19 »
Quand tu dis que tu as flashé ta taranis tu as flashé quoi exactement ?
Simplement le logiciel ? Ou le module d’émission ? Et oui sur la taranis en elle même (donc hors Rx) il y a deux firmware: celui du logiciel de la radio (Open TX 2.XXXXXXX) et celui du module d'émission.

Ensuite tu parle de firmware sur le X4R, et tu dit non eu (soit) et EU (pourquoi la version CPPM ?) mais tu n'as pas essayé le EU-LBT ?

Le mieux pour être tranquil c'est de tout reflasher: donc le logiciel, ensuite le module d'émission (soit en Non-EU soit en EU LBT) et enfin le Rx dans la même norme que ton Tx.

Hors ligne Chris_33

• Pilote de planeur
  • **
Re : Re : Bind X4R SB avec Taranis X9D Plus
« Réponse #2 le: 11 mai, 2016, 11:29:28 11:29 »
Quand tu dis que tu as flashé ta taranis tu as flashé quoi exactement ?
Simplement le logiciel ? Ou le module d’émission ? Et oui sur la taranis en elle même (donc hors Rx) il y a deux firmware: celui du logiciel de la radio (Open TX 2.XXXXXXX) et celui du module d'émission.
Oui, j'ai vu.
J'ai seulement flashé le logiciel radio avec OpenTX 2.1.8 pour avoir la fonctionnalité de flashage des récepteurs.
J'ai pas touché au firmware du module d'émission pour ne pas avoir à flasher aussi mes récepteurs D4R-II montés sur d'autres machines.

Ensuite tu parle de firmware sur le X4R, et tu dit non eu (soit) et EU (pourquoi la version CPPM ?) mais tu n'as pas essayé le EU-LBT ?
En fait le EU-LBT est celui qu'il y avait d'origine et ça fonctionnait pas.
Sur la page http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=&down=246&file=Firmware-X4R/X4RSB il y a pas mal de firmware pour le X4RSB, j'ai pris ceux qui me semblait appropriés (noté effectivement CPPM mais qui marche normalement aussi en SB, enfin je crois).

Le mieux pour être tranquil c'est de tout reflasher: donc le logiciel, ensuite le module d'émission (soit en Non-EU soit en EU LBT) et enfin le Rx dans la même norme que ton Tx.
Effectivement je vais regarder ce soir pour flasher le module d'émission mais comme je l'ai dit je voulais éviter d'avoir à reflasher mes D4R.

Merci pour ton aide ;)

Hors ligne 22vlalesflics

• Taup' Gun
  • Voler comme une fiotte c'est voler propre
« Réponse #3 le: 11 mai, 2016, 11:33:01 11:33 »
En flashant, as tu coché la case "EU"??
Normalement en non eu, tu dois avoir dans le menu modèle, un renseignement à fournir sur le protocole (D8, LR12, et D16, de mémoire)

à voir si ça vient pas de là aussi
Glacière Sofribag 12litres
Tabouret trepied Wanabee
Tire bouchon True Utility titane
Couteau Perceval T45
Parasol Paruv bleu/bleu
Bob Paul Ricard
Slip Le Slip Français jaune devant marron derrière

Hors ligne Chris_33

• Pilote de planeur
  • **
Re : Re : Bind X4R SB avec Taranis X9D Plus
« Réponse #4 le: 11 mai, 2016, 11:38:35 11:38 »
En flashant, as tu coché la case "EU"??
Normalement en non eu, tu dois avoir dans le menu modèle, un renseignement à fournir sur le protocole (D8, LR12, et D16, de mémoire)

à voir si ça vient pas de là aussi
Je me souviens pas avoir coché une case "EU", donc à priori non.

Dans le menu modèle j'ai bien configuré en D16 (j’ai aussi essayé D8) et CH1-CH16 (j’ai aussi essayé CH1-CH8).

J'ai bien accès aux réglages D8, LR12, et D16.

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #5 le: 11 mai, 2016, 13:35:23 13:35 »
Ok le problème viens de là alors !!!
Ton X4R est en EU-LBT alors que ton module d'émission (vu la date d'achat et en france) doit être en EU (tout court donc non lbt !!!). Le mode EU non LBT va disparaitre au profit du EU-LBT.
Du coup il faut que tu flash ton module d'émission en EU-LBT ou non EU (le non Eu est théoriquement mieux car meilleur porté et temps de réponse quelques ms plus court).
Tu as un super tuto ici:
http://frskytaranis.forumactif.org/t2910-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-une-radio
Les firmware pour le Tx sont ici (oui c'est un XJT qu'il y a par défaut sur une taranis en interne):
http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=&down=232&file=Firmware-XJT

Et si besoins ici (visiblement tu est déjà au courant) un autre super tuto pour flasher les Rx de manière super simple ici:
http://frskytaranis.forumactif.org/t2921-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-un-recepteur-serie-x

Enfin si tu veux comprendre le pourquoi du comment du truc regarde ici:
http://frskytaranis.forumactif.org/t2901-explications-faciles-eu-ou-pas-eu-impossible-d-appairer-un-rx-avec-la-radio#33912
(ce forum taranis est une vraie mine d'or !!!)

Sinon pour la case EU a cocher lorsque tu flash le firmware, elle permet juste d'avoir accès au mode de bind D8 si tu ne la coche pas (car ce mode de bind n'est pas compatible avec nos normes européenne)

Hors ligne Chris_33

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #6 le: 11 mai, 2016, 13:56:19 13:56 »
C'est beau, c'est clair, c'est limpide !

Merci beaucoup @Barry_white   *tucartonnes*

Hors ligne Chris_33

• Pilote de planeur
  • **
Re : [réslolu] Bind X4R SB avec Taranis X9D Plus
« Réponse #7 le: 12 mai, 2016, 09:28:11 09:28 »
Donc j'ai tout mis (émetteur, récepteur) en version non CE et ça marche impec'.  :)

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
Re : [réslolu] Bind X4R SB avec Taranis X9D Plus
« Réponse #8 le: 07 juin, 2017, 11:23:29 11:23 »
je crois que ce topic va me sauver la vie aussi :)

edit: ce topic m'a sauvé la vie, donc. le tuto du fofo taranis aussi bien sûr  :O
« Modifié: 07 juin, 2017, 11:42:14 11:42 par estya »
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3