Auteur Sujet: L'enigme imax B6  (Lu 1192 fois)

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
  • La sobriété financière érigée en vertu
L'enigme imax B6
« le: 15 juin, 2016, 17:28:55 17:28 »
Salut,

je commence à voir certaines limites à mon imax B6 (copie à 20eur). La principale étant que des fois, la mesure de tension déconne, il va direct sur 16.8V alors que la batterie est pas encore chargée (et aucune cellule à 4.2), à ce moment là il se met à limiter le courant, ou pas... Mais bon, il charge toujours et jamais trop (à part la fois au gymnase pitin  *oups*).
Autre chose, il ne sait pas compter les mAh. Que je charge à 4A ou 5A, au bout d'une heure il affiche quand même 3600mAh, comme le nombre de secondes, comme s'il avait chargé à 3.6A pendant cette heure autrement dit : comme s'il n'arrivait pas à compter plus de 1mAh par seconde...

Mais je ne suis pas là pour discuter de ses défauts certes multiples mais restant non bloquants pour son utilisation, mais de son énorme puissance  :001:

Il a une limite absolue de courant à 6A et une limite de puissance totale qu'on commence à sentir en essayant de mettre 6A dans une 4S : il charge à 5A sous 16V. Faites le calcul, ça fait 60% de plus que les 50W annoncés sur les fiches produit sur banggood ou hobbyking !

Je ne pense pas que ce soit une erreur de la lecture de courant (quoique je vais essayer de mesurer) puisqu'il charge les accus dans un temps qui me semble cohérent avec le courant.

Avez vous constaté la même chose ?

Pour ceux qui n'ont pas fait le calcul, ça fait 80W.

++
M

Hors ligne Guillaume.F

• AMR Team
  • Pilote ULM
Re : L'enigme imax B6
« Réponse #1 le: 15 juin, 2016, 20:56:21 20:56 »
si j'ai bien un conseil à te donner c'est de le jeter direct et d'acheter un vrai imax B6... perso je déconne pas avec les éléments qui pourraient mettre le feu à chez moi...

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #2 le: 15 juin, 2016, 21:55:07 21:55 »
Salut,

je commence à voir certaines limites à mon imax B6 (copie à 20eur)...

Helas, pas mieux que Guillaume.F et la réponse est dans ta question ! (en gras )  :Biggrin:
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
« Réponse #3 le: 16 juin, 2016, 10:38:54 10:38 »
Roooh mais quels rabats-joie vous faites !
Comme j'ai dit, je ne me fais pas d'illusion sur la qualité du produit et je disais dans un premier temps quels étaient les défauts que j'ai pu concrètement constater. Mon message avait surtout pour but la discussion sur la puissance annoncée / réelle que je trouve assez surprenante.

J'aurais du aussi mentionner que l'enrobage plastique de la prise d'alim qui avait très peu de surface de contact, fondait lors des charges à pleine puissance, ça a été résolu en soudant direct les AWG14 qui sortent de mon alim sur la pdb du chargeur.

Ca fait un an que ce chargeur supporte entre 10 et 30Ah par semaine. Et j'ai encore jamais tué de lipo autrement qu'avec des crash ou en oubliant la batterie branchée sur mon écran.

++
M

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #4 le: 16 juin, 2016, 11:03:41 11:03 »
Pour le coup je ne peux qu'être d'accord avec mes camarades (je rejoins le camps des rabats-joie  :P ).

Personnellement, même si tout semble marcher sans aucun soucis je jetterai ce chargeur sans me poser de question. Éventuellement si tu charges tes lipo dans un endroit complètement safe niveau départ de feu (full béton autour et dégagé de tout objet), et même dans ce cas je le jetterai quand même (tu perds "que" 20€).
Les lipo en charge il n'y a rien de plus dangereux ...  Le problème étant que ton chargeur, vu les infos qu'il indique, ne détectera pas forcément un soucis (surcharge, surtension etc.) et donc les sécurité ne seront probablement pas efficaces. Il suffit d'une fois et hop tu peux foutre le feu à la baraque en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
De même tu parles d'une puissance supérieure à ce que les spec annoncent, ici aussi tu as un avertissement: les composants ne sont peut être pas dimensionnés pour tenir ça.

Bref surtout quand on met en parallèle le prix d'un chargeur de qualité clairement le ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.

Désolé de faire le moralisateur/donneur de leçon mais bon avec ton post tu devais t'y attendre  *gneu*
« Modifié: 16 juin, 2016, 11:06:15 11:06 par Barry_white »

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
« Réponse #5 le: 16 juin, 2016, 11:59:12 11:59 »
Oui Barry, je m'y attendais ;)

Je trouve ce marché des chargeurs super relous et j'attends le sauveur impatiemment.

Sans parler alim, le miens est à 4W/€
Le top (genre icharger 406DUO 1400W 300Eur) est à 4.7W/€

mais je n'ai pas besoin de toute cette puissance, j'aimerais juste un truc entre 200 et 600W à 4W/€ ou mieux. Et malheureusement dans cette catégorie de puissance on tombe rapidement à 1 ou 2W/Eur ce que j'ai des difficultés à accepter.

++
M

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
Re : Re : L'enigme imax B6
« Réponse #6 le: 16 juin, 2016, 13:39:01 13:39 »
Sans parler alim, le miens est à 4W/€
Le top (genre icharger 406DUO 1400W 300Eur) est à 4.7W/€

Hello à tous,

D'accord également avec les autres enfants : il ne pas rigoler avec la charge des lipos.

L'histoire de la prise plastique qui fond me fait comme des frissons dans le dos... ^^'*

Pour ma part, 2 départs de feux en 2 ans... qui auraient pu très très mal se terminer.

Une petite question technique : d'où vient ce calcul (4W/€)?? Je n'ai pas trop saisi le truc...

Bien, sous tout rapport.

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
« Réponse #7 le: 16 juin, 2016, 13:50:22 13:50 »
C'est juste un indicateur du rapport puissance du chargeur / prix. Un chargeur de 80W coute 20Eur -> 4

Ma question était de savoir aussi si vous avez remarqué la même chose sur d'autres chargeurs. Avez vous essayé de leur faire sortir plus de puissance que ce qui est écrit sur la boite ?
Normalement c'est bien fait, et le soft bride forcément toute utilisation hors-spec.

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #8 le: 16 juin, 2016, 14:23:01 14:23 »
Sur mon mono oui une fois je lui ai demandé du hors spec ... Je voulais chargé 4 1300mAh en même temps sur une paraboard à 1C soit 5,2A donc à 16V ça donne 83W et bien il se bridé de lui même à 80W qui est sa puissance max (donc 5A puis moins au fur et à mesure que la tension montait).
Au début je comprenais pas (quel boulet  *gneu* ) car ça se jouait à pas grand chose et surtout qu'au départ (lipo déchargé) il envoyait ce qu'il fallait.

Sinon sur mon duo je n'ai pas essayé mais je pense que ce sera pareil, maintenant je sais que je ne me sert plus de paraboard donc sauf à charger une 1800mAh 4S à 4 ou 5C ça va être compliqué d'atteindre les 100W  *rambo*

Hors ligne Zib

• Pilote de ligne
    • LowRiders.fr
« Réponse #9 le: 16 juin, 2016, 15:46:22 15:46 »
Un peu HS (mais pas trop) : vous recommandez quoi du coup comme chargeur ? (à budget non délirant ;) )

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #10 le: 16 juin, 2016, 16:04:43 16:04 »
je suis très content de mon SkyRc 6650 acheté chez aerotek.
voilà. avant j'avais un truc d'un marque de RC pas connue, avec ventilo et tout, tombé en panne au bout de 8 mois. là le skyrc c'est discret tout bien.
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #11 le: 16 juin, 2016, 16:33:21 16:33 »
Perso j'ai mon chargeur mono :
http://www.t2m-rc.fr/modelisme-chargeur-t2m-wizard-x6s-80w-T1234.html
Mais je le trouve bof, particulièrement parce qu'il ne peux pas délivrer de courant en dessous de 0,3A et du coup pour équilibrer les petites lipo (mes 900mAh 4S) il a du mal. Après visiblement ils ont depuis changé puisque maintenant dans les spec ils disent à partir de 0,1A.

Sinon j'ai investi dans un chargeur double, un peu plus haut de gamme:
http://www.studiosport.fr/chargeur-double-skyrc-d100-100w-a10046.html
Il fait 100W au globale qu'il est possible de répartir de la façon voulu sur les deux sorties. Actuellement j'ai mis 50w x2 et ça suffit largement pour mes lipo (50W avec 16v de tension ça donne 3,125A donc vu que je charge max à 1C je peux tranquillement charger même des 3000mAh).
Franchement il est top, par contre le ventilo est assez bruyant et se déclenche quasi en permanence  :-\

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
« Réponse #12 le: 16 juin, 2016, 16:39:33 16:39 »
moi, j'ai ca : http://www.e-fliterc.com/Products/Default.aspx?ProdID=ORI30153

monté avec une alim de serveur qui envoie 700W et 60A ...

je pense que si tu veux limiter la casse, faut tomber sur des promo / fin de stock, en 12V et prendre une alim externe qui envoi du steak ...

soucis : a emporter, une vraie galere

le modele de barry en 100W double sortie a l'air pas mal du tout ! et transportable ...

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
« Réponse #13 le: 16 juin, 2016, 18:09:11 18:09 »
Un peu HS (mais pas trop) : vous recommandez quoi du coup comme chargeur ? (à budget non délirant ;) )

Tu peux faire une recherche aussi on a déjà débattu de ça et d'un truc qui partage la communauté, les cartes de chargement en parallèle. Un élément à prendre en compte c'est réfléchir à combien tu veux de lipos à terme.
Les paraboard avec un chargeur puissant ça permet de tout charger en même temps. Sinon comme dit Barry, si tu charges tes batteries une par une, un chargeur 2A/35W te suffit généralement pour charger à 1C. Dans cette optique, un 4*50W c'est dans les 200Eur si tu veux charger 4 lipos en même temps.

++
M

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
Re : Re : L'enigme imax B6
« Réponse #14 le: 17 juin, 2016, 17:02:03 17:02 »
je suis très content de mon SkyRc 6650 acheté chez aerotek.
voilà. avant j'avais un truc d'un marque de RC pas connue, avec ventilo et tout, tombé en panne au bout de 8 mois. là le skyrc c'est discret tout bien.
Pareil que pour Estya, acheté 2 chargeur IMAX e6650 60W chez StudioSport, très content.

J'utilise une paraboard Paraboard XT60 achetée chez rchc (un des seuls vendeurs français...) et pas de soucis jusqu'ici mais je fais toujours attention à la tension de chaque batterie avant de l'ajouter sur la paraboard. J'utilise un testeur Cellmeter 8 pour vérifier la tension de chaque batterie :) (pas trouvé en revendeur fr pour la v8...)