Auteur Sujet: AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!  (Lu 7104 fois)

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« le: 05 décembre, 2016, 12:48:59 12:48 »
Salut à vous,

C'est mon premier message ici alors voici une courte présentation : je suis aéromodéliste depuis plus de 20 ans, surtout en voilure fixe et silencieuse (planeur plaine et pente), rien à voir donc avec le FPV racing!
J'ai construit il y a quelques années un quadri en CTP et bras alu avec une des premières FC de FeiyuTech, pas très concluant mais virus inoculé. J'ai un Phantom 3, mais on ne peut pas dire que ça ai fait grandement évoluer mon pilotage en multirotors. En revanche je pense avoir acquis certains automatismes avec mon petit Hubsan...
Bref, en multirotors, on peut dire que je débute.

Je me suis dit récemment, la vie est courte (c'était mon anniversaire il y a quelques jours, ça me fait ça des fois) : fonce!
Alors j'ai revendu quelques modèles et équipements inutilisés qui encombraient mon atelier et je me lance dans l'assemblage d'un quadri DE COMPÉTITION! Bah oui, tant qu'à faire. Quitte à museler la bête pour ne pas trop me faire mordre au début?

J'ai composé à partir de la configuration d'un type que vous devez tous connaître : Mr Steele.
Pour que les choses soient parfaitement claires, je n'envisage pas une seconde être capable d'une fraction de son talent de pilotage! Et je destine cette machine à la pratique du rase-motte en rase-campagne, pas de course en vue pour l'instant, juste de la vitesse et des pirouettes!

Le châssis n'est pas le même (il utilise un Alien 5" de RCImpulse) mais c'est aussi de la bonne came.
Donc :
[EDIT : ma liste a pas mal évolué au gré des échanges ici - et c'est exactement ce que j'attends d'un forum!, je la remets donc à jour fin avril 2017, maintenant que tout est arrivé ou commandé en vert]
Châssis : Lumenier QAV-R (commandé)
Moteurs : Lumenier RX2206-11 2350Kv > Emax RS2205S 2300Kv
Hélices : HQ 5040x3 > DALPROP Cyclone T5045C
FC : Kiss FC ou Lumenier LUX v2 (sortie mi-décembre) > BETAFLIGHT F3
ESC : Kiss 24A > Ciccada BLHeliS 30A BB2 DShot 300
OSD : TBS core PNP50 Pro > inclu dans la FC choisie
VTx : Unify Pro V2
Caméra : pas encore choisi, mais disons HS1177 ou 1190 > FOXEER Monster v2
Masque FPV : HeadPlay (que j'ai déjà, super avec le PH3)

Oui c'est un peu luxe, oui, je me fais plaisir!

Quelque chose vous choque-t-il dans ma config?
Cela vous semble-t-il bien bien débile pour un débutant??

Après, je viens ici car j'hésite sur plusieurs éléments de mon équipement.

> LA CARTE DE VOL d'abord :
Kiss FC (réputée comme très fine et réactive, un pur-sang avec juste l'essentiel) ou LUX v2 (très bonne presse aussi pour la v1 si ce n'est le souci des gyros 6500 trop sensibles qui sera réglé sur la v2)?
Avantage de la LUX pour moi : elle peut piloter les LED que je veux ajouter pour visualisation (pour l'observateur en FPV ou après crash).
Un avis d'utilisateur?
> LES MOTEURS :
J'ai choisi les RX2206-11 2350Kv parce qu'ils étaient dans la config de Mr Steele, mais sans trop savoir pourquoi. La gamme des 2200 est assez étendue, juste chez Lumenier, comment s'exprime la différence de Kv sur un multirotor??

Merci d'avoir lu tout ça, merci pour vos conseils!

Rx
« Modifié: 25 avril, 2017, 16:36:33 16:36 par xxrexxmyxx »

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #1 le: 05 décembre, 2016, 15:56:26 15:56 »
Bonjour @xxrexxmyxx ,

je t'invite à venir à lire Les Règles du forum et à te présenter sur le forum Forum AMR » Les membres et l'association » Présentation  :Biggrin:

"Parce que c'est toujours plus sympa, quand on sait à qui on parle :)"

edit : juste pour la forme, je viens de voir ta présentation (pas dans la bonne section :P)

Sinon c'est du matos de compétition, il n'y a pas à dire... par contre faut dompter la Kiss qui donne du fil à retordre à pas mal de monde semblerait-il... Je partirais plutôt sur une SPF3/4 personnellement (mais c'est personnel...). Le Unify Pro ne serait pas exempt de soucis non plus... peut-être qu'il y a une v2 ?

A voir avec un expert Kiss/LUX/TBS...

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #2 le: 05 décembre, 2016, 16:38:18 16:38 »
Attention au configue comme celle-ci car là pour le coup je la trouve clairement has been  :-\

Le châssis pourquoi pas, mais je partirais plus vers un simple X genre QAV-X (pour rester chez la même marque). Après là c'est avant tout une question de gout alors à tout de voir, mais tu as le choix alors profite !!! Deux chose que je recherches sur un châssis (en plus du fait qu'il me plaise esthétiquement parlant): sa solidité et sa masse, je rajouterai même son aérodynamisme mais ça c'est encore trop jeune. Voici quelques marques (vite fait): Aero-tek, AstroX, Lumenier, Armattan, Piratframe, et j'en passe plein !!!

Les moteurs sont dépassés, autant prendre des brother hobby/ZMX/Tmotor/Emax/etc. qui seront plus d'actualité que ces vieillissant lumenier (d’ailleurs je ne recommanderais pas cette marque en moteur car je les trouve fragile).

Hélices: là tu as tellement de nouveautées !!! Se limiteur au seul HQ (qui en plus sont très fragile pour celle que tu cite) c'est dommage. Regarde chez dal, racecraft (ce sont les hélices à la mode en ce moment), DYS, gemfan ...

FC: les deux que tu cites sont bien. Maintenant pour un premier quad je ne conseillerai pas du kiss. De même il existe d'autre excelente FC comme celle de chez furious ou motolab.

ESC: oui les kiss sont de très bon ESc, pourquoi pas mais il existe aussi plein d'autre alternative aussi bonne et surtout plus petite (ce que je priviligirai): aikon, cicada V2 voir un 4 en 1 (cette dernière option est à prendre avec des pincettes mais elle existe).

OSD: le tbs est top mais encombrant et lourd en plus de ne pas forcméent être tutile. Il existe maintenant des VTX avec OSD intégré (le combo de chez furious entre autre) ou des caméra (le piggy OSD furious ou bien la foxeer arrow comme tu cite (la HS1190))

Vtx oui pourquoi pas, maintenant selon ce que tu cherches est-ce qu'un moins cher (puissance fixe mais 40 channel) ne te suffirait pas ?

voilà tu vois tu as de quoi faire ^^
Si tu veux qu'on t'aide pour une configue (donc tenter de t'orienter vers une configue plus précise que ce que je fait ici) il nous faut savoir exactement ce que tu compte faire de ton multi (freestyle, course, un peu un mix etc.).
« Modifié: 05 décembre, 2016, 16:40:16 16:40 par Barry_white »

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #3 le: 06 décembre, 2016, 12:23:43 12:23 »
Merdouille, j'ai dû louper un truc dans le paramétrage de mon compte, je n'ai pas eu de notification, j'étais tout triste que personne ne s'intéresse à mon cas  *cry*...
Mais il n'en est rien!

@PierreF, oui, je vais prendre le temps de faire une vraie présentation dans la bonne rubrique, c'est promis!
Pourrais-tu m'en dire plus sur les problèmes de l'Unify Pro ... qui est peut-être le seul élément sur lequel je ne me posais plus de questions!...

@Barry_white, bon ben là on a pile le type de réponse que j'adooooore lire. Même si certaines de tes questions ont leur réponse dans mon premier message, c'est détaillé, argumenté. Merci!
Alors je vais y répondre point par point pour t'aider à m'aider, c'est bien la moindre des choses!!

Attention au configue comme celle-ci car là pour le coup je la trouve clairement has been  :-\
À ce point là? Je ne m'attendais pas à ça...

Le châssis pourquoi pas, mais je partirais plus vers un simple X genre QAV-X (pour rester chez la même marque). Après là c'est avant tout une question de gout alors à tout de voir, mais tu as le choix alors profite !!! Deux chose que je recherches sur un châssis (en plus du fait qu'il me plaise esthétiquement parlant): sa solidité et sa masse, je rajouterai même son aérodynamisme mais ça c'est encore trop jeune. Voici quelques marques (vite fait): Aero-tek, AstroX, Lumenier, Armattan, Piratframe, et j'en passe plein !!!
Réponse facile : comme je le disais, le châssis est déjà commandé. Et ce n'était pas une mince affaire de choisir.
J'ai choisi ce châssis pour des raisons qui me semblent bonnes :
- robustesse et facilité de maintenance (bras démontables, tu casses un bras, t'as pas forcément besoin de changer la plaque basse), l'électronique semble bien protégée, la cam FPV aussi, primordial pour un engin qui va forcément prendre de sérieux pains si je veux progresser,
- réputation de la marque (j'ai évité les copies chinoises aux carbones douteux),
- le positionnement de la batterie au-dessus plutôt qu'en dessous (exit QAV-X),
- son look,
- la promo qui m'a permis de le toucher à -30%.

Les moteurs sont dépassés, autant prendre des brother hobby/ZMX/Tmotor/Emax/etc. qui seront plus d'actualité que ces vieillissant lumenier (d’ailleurs je ne recommanderais pas cette marque en moteur car je les trouve fragile).
Ces moteurs étaient décrits comme souples et puissants par ses utilisateurs, je me suis dit qu'il s'agissait d'une valeur sûre. Je suis preneur de toutes propositions de substitution.

Hélices: là tu as tellement de nouveautées !!! Se limiteur au seul HQ (qui en plus sont très fragile pour celle que tu cite) c'est dommage. Regarde chez dal, racecraft (ce sont les hélices à la mode en ce moment), DYS, gemfan ...
Là j'ai encore moins de limitations. J'ai juste lu que pour quelqu'un qui débute, les hélices solides étaient plutôt une fausse bonne idée dans la mesure où si l'hélice de casse pas, c'est le moteur qui prend. Vrai? Ou pas?

FC: les deux que tu cites sont bien. Maintenant pour un premier quad je ne conseillerai pas du kiss. De même il existe d'autre excelente FC comme celle de chez furious ou motolab.
Là on rentre dans le vif du sujet, le cœur du bousin.
J'avais sélectionné la Kiss en lisant beaucoup de témoignages qui disaient qu'elle procurait une sensation de maîtrise et de précision particulière. Que penses-tu de la LUX? Quelle est selon toi le must have en terme de FC?
J'avoue qu'une carte qui tournerait sur CleanFlight serait intéressante, vu que je connais un peu cette interface.
Et la gestion des LED m'intéresse aussi : c'est bientôt Noël!

ESC: oui les kiss sont de très bon ESc, pourquoi pas mais il existe aussi plein d'autre alternative aussi bonne et surtout plus petite (ce que je priviligirai): aikon, cicada V2 voir un 4 en 1 (cette dernière option est à prendre avec des pincettes mais elle existe).
Non, pas de 4 en 1, mais pour le reste quel serait le couple parfait avec ta FC préférée?

OSD: le tbs est top mais encombrant et lourd en plus de ne pas forcméent être tutile. Il existe maintenant des VTX avec OSD intégré (le combo de chez furious entre autre) ou des caméra (le piggy OSD furious ou bien la foxeer arrow comme tu cite (la HS1190))
Sur ce chapitre, il y a imbrication de plein de paramètres difficiles à identifier, besoin d'aide pour ne pas faire de faux pas... Qu'est-ce que l'OSD affiche? Récupère-t-il la télémétrie FrSky?
Et alors pour la caméra FPV, encore un sacré morceau. Je voudrais bien sûr profiter à fond des capacités d'affichage de mon HeadPlay HD, mais avec un minimum de latence. La Lumenier (une coïncidence) CMOS-1200 TVL 16:9 m'intéresse ainsi beaucoup, mais quid de la latence?
Si je peux trouver moins cher, moins lourd et aussi performant que le PNP50pro de TBS, je suis preneur!

Vtx oui pourquoi pas, maintenant selon ce que tu cherches est-ce qu'un moins cher (puissance fixe mais 40 channel) ne te suffirait pas ?
La modularité entre le 25mW pour être en règle et le 800mW pour aller plus loin m'intéresse vraiment. C'est bête?

voilà tu vois tu as de quoi faire ^^
Si tu veux qu'on t'aide pour une configue (donc tenter de t'orienter vers une configue plus précise que ce que je fait ici) il nous faut savoir exactement ce que tu compte faire de ton multi (freestyle, course, un peu un mix etc.).
C'est clair que j'ai de quoi faire, et je vous assure que je n'ai pas commencé mes recherches hier! C'est juste que, récupérant moi-même beaucoup de débutants perdus sur d'autres forums de voilure fixe, je sais qu'il vaut mieux demander à ceux qui savent que se noyer seul, ou mal choisir ...
Comme je le disais dans mon premier message : "je destine cette machine à la pratique du rase-motte en rase-campagne, pas de course en vue pour l'instant, juste de la vitesse et des pirouettes!", envie de grandes figures amples, de vols au cordeau, de développer un autre aspect du pilotage que je ne connais que très peu.

Merci à tous pour votre aide, j'espère vous avoir donné assez d'éléments pour aller plus loin.
Allez Barry_white, fais donc péter la config qui tue!!  *yeah*

Rx

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #4 le: 06 décembre, 2016, 16:34:33 16:34 »
Pour le unify pro je crois avoir vu des problèmes (de chauffe) quelque part sur rcgroup ou reddit (retrouve plus...)... enfin à confirmer...

Pour ce qui est de l'OSD il y a plus que le choix !

carte dédiée : ex. OSDoge ou Micro MinimOSD
intégré à la FC : Brain RE1 ou Seriously Dodo
intégré à la PDB : QuadRevo PowerOSD PRO2 v2, Power Distribution Board w/ OSD
intégré au VTX : INNOVA OSD-VTX ou encore SIRIN FC w/ vTX, OSD and BB... (celui-là reste plus qu'à intégrer les ESC et t'as la complète oeuf/jambon/fromage ^^)
intégrable à la caméra : PIGGY OSD board (mon préféré ^^)

Et sinon effectivement le matos évolue à une vitesse délirante... ce qui était le top il y a moins d'un an est devenu dépassé maintenant voir total has-been :P ^^ mais bon ça vole toujours correctement et puis il faut bien s'arrêter sur une config à un moment donné. L'idéal c'est de faire un choix éclairé en plein connaissance de tout ce qui se fait sur le marché à l'instant présent ;)

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #5 le: 06 décembre, 2016, 16:36:49 16:36 »
À ce point là? Je ne m'attendais pas à ça...
J'ai peut être était un peu dur j'avoue  :-\

Pour le châssis ton argument est 100% valable, le choix de celui-ci est quand même le plus personnel je trouve (on aime ou pas bien souvent).

Ces moteurs étaient décrits comme souples et puissants par ses utilisateurs, je me suis dit qu'il s'agissait d'une valeur sûre. Je suis preneur de toutes propositions de substitution.

Déjà comme je l'ai dis, je n'ai jamais aimé les moteurs lumenier. Certe ils ne sont pas mauvais, mais tous mes amis qui en ont eu les ont trouvé fragile, et particulièrement ces 2206 2300kV. De plus ils sont maintenant largement dépasser par les moteurs actuels. Leur seul avantage c'est qu'ils sont relativement léger.
En moteurs qui semble pas mal, il y a les t-motor F40 2400kV, les Brother hobby returner 3 2206 2300kV, ou les ZMX fusion 2206 2300kV ou les bother hobby tornado T2 2206 2300kV. Il y a aussi pas mal de motuers dispo en 2600kV à voir ce que tu souhaites. Le truc c'est que je n'en ai testé aucun, je me basse sur des retours d'amis.
Le mieux si tu souhaite faire un choix réfléchis, c'est de regarder les tests sur banc ici: http://www.miniquadtestbench.com/

Là j'ai encore moins de limitations. J'ai juste lu que pour quelqu'un qui débute, les hélices solides étaient plutôt une fausse bonne idée dans la mesure où si l'hélice de casse pas, c'est le moteur qui prend. Vrai? Ou pas?
Alors je pensais comme toi ... Mais je n'en ai jamais eu la preuve ... soit mes moteurs ont rendu l’âme avant soit je suis passer à autre chose ^^
Bref les HQ (non durables) sont très cassantes, donc quoi qu'il arrive commencer avec ce  n'est pas une bonne idée car ça va te couter très cher.  Maintenant les hélices plient, et du coup cela protège un minimum le moteur. Les hélices du moments sont les racekraft 5051, mais de la même façon je n'ai pas testé.
Sinon en valeur sur niveau solidité les DAL, ils viennent de sortir les cyclones mais je n'ai pas de retour.

J'avais sélectionné la Kiss en lisant beaucoup de témoignages qui disaient qu'elle procurait une sensation de maîtrise et de précision particulière. Que penses-tu de la LUX? Quelle est selon toi le must have en terme de FC?
Bon déjà (pour te replacer le contexte), je ne suis pas un fan de la marque kiss ... Si ça ne marche pas c'est la galère !!! Et de plus je pense que betaflight est plus facile car permissif pour les réglages Du coup pour commencer je ne conseillerai pas ...
Je sais que les Fc que je trouve au top du top sont les motolab (cyclone ou tempest pour la version avec PDB). Mais la furious kombini semble pas mal du tout surtout avec son OSD dédié.
http://furiousfpv.com/product_info.php?products_id=59
+
http://furiousfpv.com/product_info.php?cPath=39&products_id=77
L'avantage de cet OSD c'est que tu pourras faire les réglage de la FC via ce dernier. Par contre tu ne pourras pas piloter le Vtx Tbs avec ... Par contre ce sera peut être moins plug and play (mais là vu que le combo est fait pour aller ensemble c'est même pas dit).

Non, pas de 4 en 1, mais pour le reste quel serait le couple parfait avec ta FC préférée?
Les kiss sont de très bon ESC, mais ils sont gros. Et comme je le disais au dessus je suis pas fana de la marque ...
Du coup je m'orienterai vers des aikonV2 ou racestarV2 ou cicada BB2 en 30A (comme ça tu est large) bien choisir la version 2 (processeur BB2). n'hésite pas a regarder le site de benchtest présenté plus haut, ils testent aussi les ESC.

Si je peux trouver moins cher, moins lourd et aussi performant que le PNP50pro de TBS, je suis preneur!
Pour moi le top est le piggy OSD de furious car il s'intègre à la caméra et donc ne prends pas de place. Pour ses feature je t'invite à lire les  specs (il peut récupérer le RSSI frsky) ^^
Pour la caméra, celles avec 1200lignes je ne suis pas convaincu ... l'analogique ne pouvant de toutes façon pas passe plus de 700 lignes pas sur que ça représente un réel intérêt (en plus d'augmenter la latence même si cela reste peut être volable). De toutes façon si tu prend l'OSD de furious, il te faut une HS1177 ou une HS1190 qui sont deux valeurs sur, perso je resterai là dessus ^^

La modularité entre le 25mW pour être en règle et le 800mW pour aller plus loin m'intéresse vraiment. C'est bête?
Non du tout au contraire ^^
Mais il existe d'autre Vtx switchable 25/200/600mW moins chère. Le eachine et526 par exemple. Après à toi de voir, mais sache que 800mW, ton Vtx risque de fort chauffer.
Sinon il y a le tramp d'IRC, mais il faut obligatoirement le baton magique pour s'en servir alors c'est encore plus chère !!!

Allez Barry_white, fais donc péter la config qui tue!!
je pense que là tu as de quoi faire !!! Oui je te laisse des choix à faire car je n'aime pas diriger les gens sans leur laisser un minimum de liberté ^^

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #6 le: 07 décembre, 2016, 11:57:39 11:57 »
Salut!

J'ai l'impression que je vais économiser des sous avec vos conseils ... et ce n'est pas une mauvaise nouvelle.

MOTEURS
Je n'ai pas encore fini mon exploration du site MQTB, mais c'est très intéressant, merci pour le lien!
Pour ce à quoi je destine mon quad, je pense qu'il faut que je privilégie des moteurs légers (faible moment d'inertie) et coupleux (faible Kv, c'est ça?). Par exemple BrotherHobby Tornado T1 2205S-2300Kv ou Emax (le champion des tests MQTB).
Je suis à deux doigts de choisir mes moteurs en fonction de la couleur de l'anodisation de la cloche, ça dérape...
J'aurais tendance à choisir la fixation de l'arbre par vis plutôt que par circlip, plus facile. Des contre-indications?

ESC
J'ai pas encore bien regardé, mais n'importe lequel avec processeur BB2 serait aussi réactif qu'un Kiss??
Question Esc, va falloir que je m'intéresse aux "OneShot machin", "Passthrough bidule" et autre "DShot", je ne sais pas du tout à quoi ça correspond, et j'ai pourtant l'impression que c'est important.

FC
Allez hop, oubliée la Kiss.
Je considère sérieusement la Kombini ou une Motolab. Régulateur embarqué, filtre si possible, Cleanflight, MPU6000 SPI...
Mon châssis comprend une PDB, si ma FC aussi, ça se passe comment? Je ne pense pas que la PDB soit structurelle sur le QAV-R, je la sucre?
Dois-je prévoir l'achat de fixations pour la FC ou ça devrait faire partie du kit?

OSD
J'avais repéré le Piggy, et c'est celui que vous préférez tous les deux. Si je choisis la Kombini, ça vaudrait le coup de combiner!

CAMÉRA
J'ai longtemps cherché qu'est-ce qu'était capable de transmettre un émetteur vidéo en terme de qualité, sans jamais trouver l'info (surtout pas dans les caractéristiques desdits Vtx). D'où tiens-tu ce chiffre de 700 lignes max??
La 1200TVL serait à 10ms de latence (la HS1177 à 20ms...?). À creuser.

VTX
Pour l'instant je reste sur l'Unify Pro que j'avais trouvé à un bon prix (<50€), j'ai lu un compte-rendu de contre-performance du Tramp sur un article de HélicoMicro qui m'a refroidit (plantages à répétition, perte de vidéo).
Au fait, j'ai des antennes SpiroNET IRC, ça fera l'affaire non?

HÉLICES
J'avais repéré les DALProp Cyclone, elles me plaisent bien.

Suite au prochain numéro?

Rx

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #7 le: 07 décembre, 2016, 13:48:05 13:48 »
Hello,

Pour une config de faux débutant, tu vises haut, dis-donc!

Pour les moteurs, ceux que tu avais choisis initialement sont des très bons moteurs, mais chers.  Mais je ne suis pas d'accord de dire qu'ils sont " dépassés". C'est avant tout une question de moyens.

D'ailleurs, quand je vois le petit Coréen (je ne me rappelle plus le nom)  mettre 10 secondes à tout le monde en course, avec du matos standard et une Naze32 tout ce qu'il y a de plus banal,  je me dis que cette course au matos le plus hype, le plus récent et le plus puissant, c'est de la poudre aux yeux.

Alors prends-toi tout ce qui te fait plaisir, qui est testé et éprouvé, même si ce n'est pas le dernier cri.

Ayant dit ça, c'est avant tout une histoire de budget. Si tu es faux débutant, tu peux très bien te monter une configuration abordable, avec des plus petits moteurs. Et tu te feras tout autant plaisir!!

Tant que tu peux le monter, le faire voler, et progresser (et que tu es content de l'esthétique de la frame, aussi), c'est tout ce qui importe.!!  :)

« Modifié: 07 décembre, 2016, 13:50:14 13:50 par Lauphagui »
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne banux

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de ligne
« Réponse #8 le: 07 décembre, 2016, 13:58:21 13:58 »
La pdb du qav-r est completement optionel et assez basique donc pas de remord.
emax250

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #9 le: 07 décembre, 2016, 14:08:48 14:08 »
Moteurs

Oui choisir en fonction de l’anodisation de la cloche c'est osé, mais pourquoi pas ^^
Oui plus léger = moins d'inertie, et plus le kV est faible plus le couple sera important. effectivement actuellement le très bon rapport entre lces deux paramètre est au niveau des 2205.
Pour la fixation de la cloche non pas de contre indication  ;)

ESC

Techniquement oui, après en pratique les sensation ne sont pas vraiment identiques ... Mais là c'est du feeling et là seule solution c'est de tester.
Après le passthrought (fait de pouvoir flasher et paramétré tes ESc au travers de la FC) tu l'auras sur les ESC que je t'ai cité, qui sont aussi compatible multishot (le best protocole de communication ESC/FC actuellement). Le Dshot est encore jeune et même si ça semble aller, je ne m'y risquerai pas encore.

FC

Juste une précision, cleanflight n'est plus trop utilisé maintenant car betaflight est bien au dessus. Après pour les détails technique oui il faut un bus SPI et un MPU6000 (surtout pas de 6500 !!!), quand aux filtres si c'est de la bonne Fc normalement ils sont bons (je n'ai jamais eu ni vu de problème sur les motolab, la kombini a de bons retours et je n'ai rien vu de tel).
Pour la PDB oui si elle n'est pas structurelle sur ton châssis tu peux t'en passer si ta FC fait aussi PDB. Maintenant tu peux aussi (mais c'est dommage) ne pas te servir de la fonction PDB de ta FC si tu le souhaite, la seule chose requise étant son alimentation. pour la fixation de la FC normalement c'est fournie avec le châssis, sinon il faut prendre un peu de visserie en nylon (vis, écrou et entretoises).

Caméra

Alors je n'ai plus les sources ... Mais je suis sur d'une chose: la transmission en analogique en 5.8GHz ne permet pas de passer plus de 700lignes.
Après le nombre de ligne ne fait pas tout, et par exemple une HS1177 gérera bien mieux les luminosité un peu plus extrêmes et surtout les changements brusques.
niveau latence oui nos caméra FPV tourne dans ces eaux là: ~20ms de latence. 10ms ça me parait très faible mais pourquoi pas. Après les HS1177 sont très utilisées donc si leur latence était source de problèmes ça se saurait je pense.

Vtx

Concernant le TBS juste attention aux fortes puissances (800mW particulièrement) car le Vtx chauffe très fortement visiblement. Du coup risque d'endommagement si pas correctement ventilé.
Les spironet IRc sont très bien, mais là aussi il y a énormément de choix et qualité très variables. Une chose de sur: sur le quad il faut du crashproof, et sur le Vrx il faut de la qualité.

Hélices
Les Dal sont de bonnes hélices en règles général. Enfin ce ne sont pas forcément les meilleurs mais leur rapport qualité/prix est imbattable.

Comme le dit bien le prez, avoir le dernier cri est pas du tout utile, mais bon parfois ça a du bon ^^
La seule chose à voir c'est ton budget.
Par contre si j’insiste, les moteurs lumenier sont dépassés, et oui il coute encore un bras pour des performances bien en deça de ce que proposes d'autres (emax, ZMX, brotherhobby etc.) pour moins chère ... Du coup pourquoi les prendre ?

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #10 le: 07 décembre, 2016, 14:27:55 14:27 »
D'abord, parce que c'est pas tout à fait vrai : les  lumeniers sont de très bons moteurs (même s'ils sont chers). J'en ai eu aussi, qui étaient très performants. Je les ai changés pour des raisons de coût, et non de performance.
D'ailleurs, sur le Vortex pro UMMaWAD, ce sont des lumeniers et ils marchent très bien.
Et puis ils sont beaux.. :Biggrin:
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #11 le: 07 décembre, 2016, 16:00:11 16:00 »
Oui ce sont de bon moteurs, mais cf ce que tu trouves sur MQTB ils sont en dessous de la concurrence. Du coup même s'ils ne sont pas mauvais pris seuls, quand on en vient au choix je ne les conseillerai pas surtout quand tu vois le prix  ::)
Ils sont par contre très légers pour des 2206, quand à l'esthétique oui ils ont un certain style mais je préfère les ZMX ou les Xnova de ce coté  *yeah*

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #12 le: 07 décembre, 2016, 17:03:07 17:03 »
Tu fais référence aux résultats obtenus sur bancs d'essai?

Personnellement, je ne suis pas super convaincu des bancs d'essai. Il y a des différences assez sensibles entre les performances sur bancs et la réalité.
La preuve, les emax devraient être bien au dessus de tous les autres, or ce n'est pas le cas. Certes, ils sont bons mais pas forcément au dessus de tous les autres moteurs.
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #13 le: 07 décembre, 2016, 17:49:40 17:49 »
Les bancs d'essai ça donne "une idée", pour faire des tests un peu plus valables il faudrait faire des tests en soufflerie :D

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #14 le: 07 décembre, 2016, 21:19:39 21:19 »
Je suis le premier à le dire effectivement ... Maintenant les Emax red bottom (1ère version, je n'ai pas testé la V2) ne m'avais pas convaincu non plus. Mais cela n’empêche, les lumenier je les ai trouvé moins puissant que les Xnova équivalent, qui sont sorti à la même époque, qui sont (étaient) au même prix mais sont plus lourd. Et vs les ZMX (moins chère, aussi léger) il n' y a pas photos !!! 
En plus les lumenier 2206 sur deux session de vol avec > deux moteurs grillés (un par session).  Sur des crashs pourtant "gentil" les bobines se sont mises en cours circuit. Hypothèse: les retours de courant sur les arrêts nets des hélices ont fait fondre le vernis des bobinages (qui serait) donc pas tip top. Le soucis n'est pas apparu ni sur les Xnova ni sur les ZMX.