Auteur Sujet: AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!  (Lu 3722 fois)

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #165 le: 04 mai, 2017, 14:17:34 14:17 »
Super! Merci à vous tous pour ces précieuses informations! Je tenterai le coup. Et j'opterai peut-être pour le MultiShot?

Et les soudures, ça vous semble correct comme elles sont (c'est la question à laquelle on a pas vraiment envie d'avoir une réponse négative...)?

Rémy
« Modifié: 04 mai, 2017, 14:19:53 14:19 par xxrexxmyxx »

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
Re : Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #166 le: 04 mai, 2017, 18:12:12 18:12 »
Je me réponds à moi-même : oui, c'est bien une extension Chrome, donc pas de problème sous Mac.
Et ça sert - si j'ai tout bien compris - à mettre à jour ses Esc, mais aussi (extrait d'un article de fpv-passion que je lirai plus en détail très vite) :

"BL Heli Suite sert également à :
[...]
Oulà... Attention !

Il ne faut pas confondre BLHeliSuite qui est une application indépendante et BLHeli - Configurator qui est une application Chrome ! (et ressemble à Clean/Beta-Flight Configurator) !!!

Il me semble que BLHeliSuite est plutôt conseillé en cas de configuration/matériel un peu "exotique" ou super récent, BLHeli - Configurator ne gérant pas certaines options récentes... à confirmer...

Et vu que là on touche à une partie matérielle un peu spécifique et que ça implique des drivers, ce n'est pas parce que c'est une appli Chrome que ça fonctionne forcément sur Mac (même si ça semble bien être le cas ici...)

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #167 le: 04 mai, 2017, 18:29:58 18:29 »
Ah oui pardon, j'ai cité la mauvaise partie de l'article, celle où était présenté BLHeliSuite, mais il semble que Configurator offre les mêmes fonctionnalités!

Rx

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #168 le: 04 mai, 2017, 19:40:35 19:40 »
Effectivement, BLHeli Configuration propose la majorité des fonctions utiles de BLHeliSuite, un petit article pour voir les différences : BLHeli Configurator Chrome App – Interview With the Creator chez Oscar Liang et un article en français chez fpv-passion : Freddy explique : BL HELI, le configurateur d’ESC multi plate-formes
« Modifié: 04 mai, 2017, 19:42:19 19:42 par PierreF »

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #169 le: 05 mai, 2017, 12:47:37 12:47 »
... et un article en français chez fpv-passion

Oui, c'est cet articlei que je citais. Je vais aller voir l'autre, merci.

Rx

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #170 le: 06 mai, 2017, 02:02:57 02:02 »
Pour dshot j'aurais tendance a dire que ca semble mieux sans avoir tester.

Par contre pour les inversions de fils c'est deja plus necessaire en passant par le configurator blheli tu peux deja inverser le sens de rotation.
Je compléterais en précisant que le dshot/oneshot/multishot c'est le protocole employé pour communiquer entre la FC et les ESC, c'est une tension de commande. En sortie des ESC vers les moteurs ça ne change pas la nature du signal, il ne s'agit que d'une variation de tension analogique, c'est une tension de puissance 😉
« Modifié: 06 mai, 2017, 02:05:18 02:05 par PierreF »

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
Re : Re : Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #171 le: 16 mai, 2017, 18:24:39 18:24 »
Pour dshot j'aurais tendance a dire que ca semble mieux sans avoir tester.

Par contre pour les inversions de fils c'est deja plus necessaire en passant par le configurator blheli tu peux deja inverser le sens de rotation.
Je compléterais en précisant que le dshot/oneshot/multishot c'est le protocole employé pour communiquer entre la FC et les ESC, c'est une tension de commande. En sortie des ESC vers les moteurs ça ne change pas la nature du signal, il ne s'agit que d'une variation de tension analogique, c'est une tension de puissance 😉

Je suis bien d'accord ... mais je ne vois pas pourquoi tu parles de ça?
Si on change le sens de rotation des moteurs de façon logicielle, ça modifie ce qui sort (la distribution dans les trois câbles) vers les moteurs, de fait!

Rx

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #172 le: 16 mai, 2017, 20:41:37 20:41 »
Euh oui je me suis un peu perdu en précisions superflues, c'est juste que le mode dshot/oneshot/multishot ne change pas la nature de la tension reçue aux bornes des moteurs...

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #173 le: 17 mai, 2017, 16:18:11 16:18 »
Salut à vous,

Bah alors, où c'est qu'il en est l'autre là avec le montage de son QAV-R qui n'en finit plus?

Ben c'est à dire que j'attends toujours des morceaux moi...

C'est décidé, après une dernière relance hier restée pour l'instant une nouvelle fois sans réponse, je laisse tomber 3DBrain. Je ne comprends pas pourquoi il ne répond plus après des débuts prometteurs, mais là ça suffit.
J'ai ouvert un compte sur 3D Hubs, et j'ai trouvé un type qui répond vite, bien et dont les prix sont raisonnables. Il m'envoie des échantillons pour choisir la couleur.
En priorité je vais lui faire réaliser 6 protections moteur (dont 2 en secours), et éventuellement un support caméra et un support antennes VTx/Rx adaptés à mon châssis. Le tout en TPU.

La Monster v2 quant à elle n'est plus très loin : elle attend sa deuxième présentation depuis ... samedi dernier, La Poste semble s'être endormie dessus!
Mais c'est toujours mieux que mes dernières commandes BG bloquées à Roissy depuis le 19 avril (ça sent un peu les frais de douane, mais c'est le jeu).

Voilà, en attendant je n'ai pas encore touché à mon système LED.
Pour finir, je dois commander quelques vis plus longues que celles livrées dans le kit pour la fixation des futures protections moteur et de la PDB LED sous le châssis.

Il en est là l'autre, avec le montage de son QAV-R qui n'en finit plus.

Rx

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #174 le: 01 juin, 2017, 16:09:40 16:09 »
Salut à tous,

Pffff, ça rame, mais j'ai enfin de quoi avancer : je viens de recevoir la Monster v2 en noir, très belle pièce!
J'espère que son ramage se rapportera à son plumage!!

Hier, après un certain nombre de rebondissements dont je vous épargne le récit, j'ai enfin commandé l'impression 3D de quelques pièces glanées sur Thingiverse auprès d'un Hub allemand très sympathique (si tout continue à se passer bien, je vous donnerai son adresse et quelques autres éléments dans ce post).
Et vous savez quoi? LE MÊME JOUR, je recevais par courrier les échantillons de 3DBrain ... promis depuis le 31 janvier!!
Sans commentaire.

Les pièces en cours d'impression sont :
- des protections moteur
- un support d'antennes Rx et VTx
- un support caméra HD type Mobius à 25°
Le tout en TPU (rouge bien sûr).

La bise,

Rx

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #175 le: 02 juin, 2017, 11:14:32 11:14 »
Ça y est, les pièces sont imprimées :

Et voici le résultat :

Départ d'Allemagne aujourd'hui, je devrais les recevoir en début de semaine prochaine.
Sur la dernière photo, vous pouvez constater qu'il y a un petit souci sur la partie avant de la base du support camera, mais les autres pièces semblent bien mieux réussies que sur les images visibles sur Thingiverse.

Voici les liens vers les pièces imprimées :
- les protections moteur (adaptées aux extrémités des bras du QAV-R de Lumenier),
- le support d'antennes Rx et VTx,
- le support de caméra HD à 25°.

Mon HUB allemand sympathique s'appelle Joerg Torhoff, alias JT3D's HUB.
Ses tarifs pour ma commande sont les suivants :
- 6 protections moteur = 6,24€
- 1 support antennes = 0,99€
- 1 support cam HD = 5,98€
+ frais de démarrage = 5€
+ frais de port européen = 6,50€
TOTAL = 24,71€
Comparé aux tarifs commerciaux, c'est plutôt intéressant.

À bientôt pour la suite,

Rx

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #176 le: 09 juin, 2017, 14:59:07 14:59 »
... vous me manquez, vous savez ...

Voici un code à utiliser pour votre première commande sur 3D HUB, qui vous fait bénéficier (et moi aussi) d'une réduction de 10$ sur une commande de 25$ mini :
http://3dhubs.refr.cc/3HPQ2DJ

Voilààààà.

Rx

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #177 le: 09 juin, 2017, 19:14:52 19:14 »
Il semble y avoir un certain risque de briquer ses Esc avec cette appli.
Euh... c'est quoi ça, briquer ses Esc?? J'imagine qu'il ne s'agit pas de les faire briller...

Ce risque est-il toujours d'actualité? Comment l'éviter? Le réparer?

Rx
Juste un petit complément d'information, en fait le risque avec les ESC quand on est flashe à travers la FC c'est de les semi-briquer et de ne plus pouvoir les flasher par cette méthode, en cas de coupure d'alimentation par exemple. Mais il doit quasiment toujours être possible de rattraper le coup en flashant les ESC par la suite avec une clé de flashage que l'on connecte directement sur l'ESC mais là c'est beaucoup plus pénible à faire... Enfin là je ne parle pas d'un USB linker que l'on connecte aux ESC à la place de la FC mais directement sur les contacts sur le PCB de l'ESC en direct sur l'EEPROM... c'est beaucoup moins lol du coup, je l'ai fait une fois sur les ESC du kwad d'un pote, c'est une grosse misère (salut Kenny au passage ^^)...