Auteur Sujet: AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!  (Lu 9016 fois)

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #150 le: 14 avril, 2017, 15:45:49 15:45 »
ENFIN!

Je viens à l'instant de commander ma cam FPV : une Monster v2 de FOXEER noire (!). Je n'y croyais plus...
J'espère que j'aurais fait le bon choix. Va quand même falloir l'attendre 2 ou 3 semaines.
Mais finalement ça tombe pas si mal, j'ai maintenant un peu de temps pour me mettre au montage!
Et ça commence aujourd'hui!

Bien sûr, je vous montre tout ça.

Rx

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #151 le: 19 avril, 2017, 18:31:46 18:31 »
Chose promise, chose due, voici mes premiers pas dans le montage.

On prend les mesures pour tous ces fils à couper à la bonne longueur.

"J'vous ai amené des fleurs car les bonbons c'est périssable", ou l'inverse?

Et bien, ce n'est hélas pas une légende, cette carte est une véritable plaie à souder  *cry* *cry* *cry*!!!
J'ai pourtant tout fait dans les règles : soigneux nettoyage à l'alcool, pré-étamage, utilisation de flux, chauffe max, mais rien à faire, ça m'a fait des trucs que je n'avais jamais vécu - et je n'en suis plus à mes premières soudures :
- la panne du fer qui colle au pré-étamage, vous connaissez?
- la soudure qui fuit la panne ET le pad à souder en faisant une espèce de petit colombin tout terne qui va "bridger" tous les contacts à proximité, ça vous parle?
Bref, une horreur. Résultat, mes soudures ne sont pas vraiment niquel, certaines (les plus petites) sont carrément dégueux, mais ça marche...
J'espère juste qu'elles ne seront pas sujettes à se barrer avec les vibrations.
Celles du récepteur par exemple, ce serait embarrassant. Au point où j'en suis je pourrais peut-être assurer un peu le coup avec un pâté de colle chaude, non?

[EDIT 24 avril 2017] Petite précision : en soudant ces câbles j'ai à nouveau rencontré quelques difficultés au niveau des pads de la carte.
Et j'ai soudain pris conscience que la carte n'était pas la seule chose qui avait changé depuis mes dernières soudures réussies, l'étain aussi (0,8mm en provenance de BG). J'ai donc repris mon vieil étain 1mm ... et je crois bien que c'est mieux!
À confirmer sur les prochaines soudures, même si je n'en ai plus que trois ou quatre petites à faire sur la BETAFLIGHT F3.
Je précise également que je n'avais pas constaté de problème particulier avec cet étain avant de l'appliquer sur le carte, il y a donc quand même un truc avec cette FC.

Je ne peux pas pour l'instant aller beaucoup plus loin sans la caméra, qui est en route.
Ah si, les LED, je vais m'occuper des LED!
À bientôt,

Rx
« Modifié: 24 avril, 2017, 11:23:38 11:23 par xxrexxmyxx »

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #152 le: 20 avril, 2017, 15:46:53 15:46 »
Coucou,

Mes ESC sont des Cicada 30A. Ils sont compatibles DShot600. Comme je suis en SBus (numérique contrairement au PPM), je vais donc opter pour le DShot600 (numérique lui aussi, contrairement au OneShot et MultiShot), c'est cohérent non?
Je suis en train de me documenter pour en savoir plus sur ces différents protocoles et leurs avantages et inconvénients...

N'hésitez pas à éclairer ma lanterne si le cœur vous en dit.

Rx

Hors ligne TiTidom

• AMR Team
  • Pilote ULM
    • Le Blog-RC de TiTidom
« Réponse #153 le: 20 avril, 2017, 19:34:48 19:34 »
Salut,

Je vois sur tes photos que tu n'as pas mis la masse sur tes ESC (pour le signal)... C'est fortement conseillé de les mettre si tu veux pas avoir de mauvaises surprises lors de forts appels de courants ;)

@++

Envoyé de mon SM-T825 en utilisant Tapatalk

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #154 le: 20 avril, 2017, 19:34:59 19:34 »
Du beau et serieux assemblage comme on aime, bravo @xxrexxmyxx   *yeah*
Tu m'as bcp fait rire sur tes déboires soudures... Ainsi va certaires étrangetés, même si l'on sait serieusement bricoler/souder !
Le principal c'est qu'elles ne soient pas dites "sèche"  ;) Apres, l'esthétisme de la goute d'étain, c'est effectivement mieux et je vais dans ton sens !
Pour le redoutable pistolet colle chaude que l'on chéri tous dans ce monde de crashs, je l'emploie plus perso, pour isoler mes arrivées d'alim principales, mais l'idéee de renforcer, il sait le faire aussi :Biggrin:
Bonne continuation et merci pour ce suivi serieux, comme ton montage.
Etamement votre.
« Modifié: 20 avril, 2017, 21:26:22 21:26 par CriTof »
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #155 le: 21 avril, 2017, 17:30:11 17:30 »
@TiTidom , zut aaaaaah zut alors, j'avais demandé pourtant, t'étais où??  :)
Bah c'est pas grave, je vais les rajouter, je suis prévoyant : je n'ai pas jeté les câbles dessoudés.
Quelqu'un peut-il m'expliquer le pourquoi du comment sur cette histoire?
Parce que c'est tellement simple de souder ce câble (même sur une carte récalcitrante), que j'en étais arrivé à penser que c'était MIEUX de ne pas le souder, que ça devait foutre le bordel quelque part...

@CriTof , merci pour le sympathique commentaire sur mon travail! J'aime bien travailler aussi proprement que ma patience et mes capacités me le permettent, et j'aime bien en faire profiter ceux que ça intéresse (en plus ça m'aide à structure mes tâches).

Je vais vous faire quelques clichés de mes soudures, vous me donnerez votre avis...

Rx
« Modifié: 21 avril, 2017, 17:34:15 17:34 par xxrexxmyxx »

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
Re : Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #156 le: 24 avril, 2017, 11:15:58 11:15 »
Salut,

Je vois sur tes photos que tu n'as pas mis la masse sur tes ESC (pour le signal)... C'est fortement conseillé de les mettre si tu veux pas avoir de mauvaises surprises lors de forts appels de courants ;)

@++

C'est fait, j'ai rajouté les masses des ESC, en attendant qu'on me dise pourquoi fallait le faire...
Pourquoi certains choisissent de ne pas le faire (alors que c'est vraiment pas grand chose)?

J'en profite pour apporter une petite précision : en soudant ces câbles j'ai à nouveau rencontré quelques difficultés au niveau des pads de la carte.
Et j'ai soudain pris conscience que la carte n'était pas la seule chose qui avait changé depuis mes dernières soudures réussies, l'étain aussi (0,8mm en provenance de BG). J'ai donc repris mon vieil étain 1mm ... et je crois bien que c'est mieux!
À confirmer sur les prochaines soudures, même si je n'en ai plus que trois ou quatre petites à faire sur la BETAFLIGHT F3.
Je précise également que je n'avais pas constaté de problème particulier avec cet étain avant de l'appliquer sur le carte, il y a donc quand même un truc avec cette FC.

Mon prochain post sera donc illustré :
- d'un exemple de soudure réussie (NAZE 32, à vendre d'ailleurs!),
- de quelques zooms sur mes récentes soudures caca (BETAFLIGHT F3),
- des références de mon "vieil" étain et du nouveau from BG.

Ok? Ok!

Rx

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #157 le: 30 avril, 2017, 14:24:36 14:24 »
Bonjour les gens,

Voici mon post illustré (désolé pour les mises au point hasardeuses, c'est pas facile avec un téléphone).

Un exemple de soudures - que j'estime - réussies sur ma Naze32 :

Les soudures merdiques sur ma Betaflight F3 :

Au microscope USB :

C'est pas jojo hein?

Bon, mais au final je pense que ça devrait tenir, vous avez un avis là-dessus??

À gauche l'ancien étain, à droite le nouveau acheté chez Banggood :

À bientôt,

Rx

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #158 le: 04 mai, 2017, 11:44:32 11:44 »
Salut,

Je constate un petit creux dans les échanges, ici! Je pense qu'il s'agit des vacances qu'on aime bien greffer autour des ponts de début mai ... ou alors je n'intéresse plus personne avec mon projet escargot?  :001:

Ma Monster v2 est toujours en transit.
J'ai enfin pu joindre Tomy de 3DBrain pour les protections moteurs mais on reprend tout depuis le début, j'attend ses échantillons de TPU...

J'ai quelques questions pour les moustachus de la discipline : je compte passer mes Esc en DShot 300.
1- Bon, déjà est-ce une bonne idée?
2- Mes Ciccada BB2 peuvent aussi supporter le DShot 600 en retirant une "cap" : c'est quoi, c'est où, comment fait-on, celà vaut-il la peine de s'emmerder??
3- LA question : pour le montage, avec une gestion analogique des Esc, deux des moteurs doivent avoir deux de leurs câbles intervertis pour tourner dans le bon sens, doit-on procéder ainsi également lorsque les Esc sont gérés numériquement?? Une autre manière de poser la question : que la gestion des Esc soit analogique ou numérique, est-on obligé de faire cette interversion, ne peut-elle pas se gérer logiciellement, si oui à quel niveau?

Et n'oubliez pas que j'attends votre avis sur mes soudures dès votre retour de vacances hein?!

Merci pour votre aide!

Rx

Hors ligne banux

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de ligne
« Réponse #159 le: 04 mai, 2017, 12:02:17 12:02 »
Pour dshot j'aurais tendance a dire que ca semble mieux sans avoir tester.

Par contre pour les inversions de fils c'est deja plus necessaire en passant par le configurator blheli tu peux deja inverser le sens de rotation.
emax250

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
Re : Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #160 le: 04 mai, 2017, 12:25:03 12:25 »
Pour dshot j'aurais tendance a dire que ca semble mieux sans avoir tester.

Par contre pour les inversions de fils c'est deja plus necessaire en passant par le configurator blheli tu peux deja inverser le sens de rotation.

Merci pour ton avis sur le DShot.
Pour ce qui est du configurateur BLHeli, je ne sais pas de quoi il s'agit ... et ne suis pas sûr que ça tourne sous Mac, sauf si c'est, comme Betaflight, une extension Chrome?
J'aurais besoin de ce configurateur pour quoi d'autre?...

Rx

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #161 le: 04 mai, 2017, 12:32:46 12:32 »
Je me réponds à moi-même : oui, c'est bien une extension Chrome, donc pas de problème sous Mac.
Et ça sert - si j'ai tout bien compris - à mettre à jour ses Esc, mais aussi (extrait d'un article de fpv-passion que je lirai plus en détail très vite) :

"BL Heli Suite sert également à :

-Régler le sens de rotation des hélices sans ressouder les fils
-Régler le timing, certains moteurs nécessitent un timing précis, parfois indiqué dans les specs des fabricants
-Régler le délai d’inactivité au delà duquel bippent les esc, jouant ainsi le rôle de buzer
-Déterminer les valeurs de démarrage des moteurs
-Et bien sûr à calibrer les esc"

Voilà voilà, merci pour l'info.
Donc je ne me soucie pas des câbles, je monte tout à plat, c'est tellement plus propre en plus!

Rx

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #162 le: 04 mai, 2017, 12:44:21 12:44 »
Il semble y avoir un certain risque de briquer ses Esc avec cette appli.
Euh... c'est quoi ça, briquer ses Esc?? J'imagine qu'il ne s'agit pas de les faire briller...

Ce risque est-il toujours d'actualité? Comment l'éviter? Le réparer?

Rx

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #163 le: 04 mai, 2017, 13:23:31 13:23 »
Briquer ça veut dire littéralement transformer en brique  ^^'*
En gros une fois briqué tu ne peux strictement plus rien en faire, en théorie un briquage est donc définitif !

Maintenant, pour avoir utilisé un bon paquet de fois l'appli blHeli pour flasher et régler différent ESC je n'ai jamais eu de soucis.
Est-ce encore d'actualité ? Possible ... Mais peu probable, sauf si tu cherche à lui mettre un firmware qui lui va pas (mais là tu cherches). Je pense qu'en disant ça il se couvrent au maximum pour pas avoir de soucis.

Concernant le DShot sur le papier c'est mieux car c'est du numérique: plus de calibration, moins sensible au bruit, plus fluide etc. Mais en réalité, pour le moment, ça n'apporte rien de plus donc pourquoi pas mais clairement pas indispensable (je dirais même que je m'en passerai au début histoire de moins me prendre la tête).
Pour tes ESC effectivement si tu veux passer au Dshot 600 il te faudra enlever une capa (un petit condensateur si tu préfères). Mais ça clairement je déconseille, c'est tout petit et tu risque d'abimer (physiquement) l'ESC. du coup autant reste en analogique multishot car tu auras de meilleurs performances (surtout je ne pense pas que tu puisses faire la différence entre aucune de ces solutions une fois en vol).

Hors ligne TiTidom

• AMR Team
  • Pilote ULM
    • Le Blog-RC de TiTidom
« Réponse #164 le: 04 mai, 2017, 13:29:55 13:29 »
Salut,

c'est un mot anglais au départ qui veut dire "bloquer" / "casser" / "rendre inutilisable" ;)

En clair, si tu injectes le mauvais firmware dans l'ESC, ensuite il est mort (pour faire plus clair lol), mais à part ca, je vois pas trop pourquoi il y aurait plus de risque à l'utiliser si on fait attention (comme toujours :D)

En effet, cette appli sert essentiellement à mettre à jour le firmware qu'il y a dans tes ESC (comme pour betaflight et ses firmwares), à régler le sens de rotation des moteurs (cela évite en effet de se soucier du sens des cables, super pratique !) et à vérifier la calibration (les valeurs min et max de tes esc).

Pour flasher tes esc, tu peux aller faire un tour par là : https://blog-rc.tidom.net/flash-esc-blheli-cleanflight-betaflight/

Pour la calibration des ESC, tu peux aller voir par ici : https://blog-rc.tidom.net/calibrer-esc-betaflight-cleanflight/

@++

EDIT : pas assez rapide, Barry est passé par là  :Biggrin: *rambo*