Hello,
Il y a un sujet assez obscure qui est le calibrage des ESC et le réglage dans Cleanflight et Betaflight des variables Min_Thorttle, Max_Throttle, Min_Check, Max_Check et Min_Command.
On lit beaucoup de chose c'est pourquoi j'ai fait des testes et en suis arrivé à quelques conclusions. Je suis d'ailleurs ouvert à vos expériences dans le domaine.
Voici ce que j'en ai déduit :
Partons du postula que vous avez bien calibré votre radio pour que celle-ci envoie des valeurs allant de 1000 à 2000 us (microsecondes). C'est ce qui est bien conseillé dans tous les tutos sur la configuration de Cleanflight et Betaflight...
Min_Check et Max_Check :
Ce sont les valeurs de votre stick de gaz, en entrée du contrôleur de vol (en us), entre lesquelles le FC va envoyer au ESC un ordre pour faire tourner le moteur.
En dessous de Min-Check, le FC envoi la valeur Min_Command aux ESC. Et c'est aussi en dessous de cette valeur que le FC permet de déclencher des actions comme ARMER, DESARMER avec les sticks.
Au dessus de Max_Check, le FC envoie la valeur maximum (c'est à dire Max_Throttle) de commande des ESCs.
Min_Check et Max_Check cry en fait des zones mortes aux valeurs extrêmes de votre stick des gaz.
Si par exemple vous avez configuré votre Min-Check à 1333, alors sur le premier tiers de votre course des gaz il ne se passera rien. C'est ensuite une fois dépassé 1333 que votre FC va commencer à envoyer des ordres aux ESC pour faire tourner vos moteurs. En dessous de cette valeur de 1333, le FC va envoyer la valeur Min_Command (en générale 1000) aux ESC et donc les moteurs seront arrêté (Je ne parle pas ici de l'AIRMODE qui laisse tourner les moteurs avec les Gaz au minimum.
Min_Command : Comme je le disais ci-dessus, C'est la valeur qui est envoyé au ESC quand le stick est en dessous de la valeur Min_Check (zone morte du bas).
Min_Throttle : C'est la valeur qui est envoyée aux ESCs une fois que le stick des gaz a atteint ou dépassé la valeur Min_Check.
Max_Throttle : C'est la valeur qui est envoyée aux ESCs une fois que le stick des gaz a atteint ou dépassé le valeur Min_Check.
Alors me direz vous, mais d'accord mais quelles valeurs doit-on mettre pour ces différentes variables?
Ce que je fais c'est que je configure mes ESCs, des LittleBee 20A, avec BLHelisuite pour qu'ils aient un Min_Throttle à 1010 (1012 et non 1000 pour avoir une petite zone morte de 12 de sécurité, mais ça marche aussi avec 1000), et Max_Throttle à 1940 (Le Oneshot ayant du mal à envoyer plus de 1950. Merci à
@manu2015 pour l'infos).
Min_Command : On le mets à Min_Command = 1000.
Min_Check : Juste en dessous du premier cran de gaz. Il suffit de mettre tout juste un cran de gaz et de lire la valeur. Chez moi c'est 1032, j'ai donc mis mon Min_Check = 1025. Comme ça je sais qu'au premier cran de gaz je suis j'ai mes moteurs qui démarrent.
Max_Check : Mes gaz vont jusqu'à 2000, je fais comme pour le Min_Check, je prend la valeur du dernier cran de gaz juste en dessous de la butée et je lis la valeur dans Cleanflight configurator. Je lis 1980 je mets donc mon Max_Check = 1975. Je sais comme ça qu'au dernier cran de gaz je suis déjà au gaz max.
Max_Thottle : C'est la valeur max envoyé par le FC aux ESC, je la mets donc à Max_Throttle = 1945 (5 de marge au dessus du Max_Throttle des ESC).
Min_Throttle : Mettez le à 1000. Puis en testant (hélices démontées), montez vos gaz tout doucement et vos moteurs doivent démarrer en même temps et doivent tous avoir une rotation fluide au premier cran de gaz. Si ce n'est pas le cas augmenter de 10 et restez. Dans mon cas je suis arrivé à 1065.
C'est un peu long mais j'espère que j'ai été clair et que j'ai pu aider certain à comprendre comment c'est que ça marche

Je suis ouvert à toutes discussions concernant CE sujet.
À vite
Résumé :
Min_Check = 1025
Max_Check = 1975
Min_Command = 1000
Min_Throttle = 1065 (en fonction de vos moteurs)
Max_Throttle = 1945