Auteur Sujet: Conseil montage contrôleur de vol sur tricopter  (Lu 851 fois)

Hors ligne lemarec

• Pilote d'avion en papier
  • *
Conseil montage contrôleur de vol sur tricopter
« le: 09 avril, 2018, 18:39:12 18:39 »
Bonjour

Je suis en début de montage d'un tricoptere et je me pose des questions sur le câblage du contrôleur de vol :

Le contrôleur sera un Holybro Kakute F4 AIO V2

Je voudrais utiliser betaflight ou triflight (compatible avec la carte Holybro) pour configurer le tout

Sur les entrées moteur 1,2 et 3 je met les esc et sur la 4 je met le servo du yaw ?

Y-a-t'il des manipulations à faire dans betaflight pour déclarer le servo ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
Re : Conseil montage contrôleur de vol sur tricopter
« Réponse #1 le: 10 avril, 2018, 18:06:28 18:06 »
hello,
si tu as trouvé triflight, tu as trouvé aussi la doc qui va avec normalement :)
j'ai pas mis des doigts dedans depuis fort longtemps, mais en gros sur la page de config' principale tu indique tricopter. ensuite selon le fw, le servo sera reconnu sur différents channels.

tu as des photos du montage ?
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #2 le: 10 avril, 2018, 21:23:38 21:23 »
Bonsoir

J'ai commencé le montage de la frame cet après midi, j'ai fais pas mal de photos, je poste un petit résumé des que possible

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #3 le: 11 avril, 2018, 04:02:58 04:02 »
Hello,

si tu utilises Betaflight, pleins d'infos sont sur https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?2913328-Betaflight-3-1-7-F3-Tricopter-setup-Tips%21

Pour faire simple, quand tu définis la configuration Tricoptère dans l'assistant graphique, il affecte les sorties moteurs 1 2 et 3 aux moteurs, et crée une fonction Servo.

Par contre, il ne fait en principe pas l'affectation de la fonction servo à une broche de la carte, il faut le faire à la main.

Tu pourrais presque utiliser n'importe quelle broche, mais le plus simple est peut-être d'utiliser la sortie physique prévue initialement pour le moteur 4...

Ça se passe en ligne de commande, rubrique CLI dans l'application de réglages.
Avec la commande resources, ça va te sortir une liste du genre (c'est les valeurs de ma carte qui n'est pas la même que toi, c'est juste pour exemple)
# resources
resource BEEPER 1 C13
resource MOTOR 1 C06
resource MOTOR 2 C07
resource MOTOR 3 C08
resource MOTOR 4 C09

Si je veux affecter la fonction servo sur la broche physique 'M4', il faut tout simplement faire ce que l'on nomme un 'mapping' : on récupère le port 'C09' et on le 'connecte' logiciellement à une nouvelle fonction.

resource MOTOR 4 none
resource servo 1 C09
save

Dans le même esprit, si ça t'arrange de changer complètement le mapping pour avoir le moteur 1 en fait relier à la borne 3, ça donnerait
resource MOTOR 3 none
resource MOTOR 1 C08
save
[/code]
et ainsi de suite.

Autre petit 'détail'... vérifie bien la tension que ton servo de tail peut supporter...
Si c'est un modèle qui supporte pas l'alimentation directement par la batterie, n'utilise surtout pas la sortie de puissance prévue pour l'ESC !!
Le BEC de la carte est donné pour être capable de fournir 1.5A, si c'est un servo digital et qu'il risque de consommer plus que ça, ça peut être pertinent de rajouter un petit UBEC dédié.

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #4 le: 11 avril, 2018, 07:50:08 07:50 »
Bonjour

Merci pour ta réponse claire et documentée

Mon tricopter est basé sur une frame JH-Y3 et le servo livré avec est un Tower Pro MG90S, pas de référence à la consommation dans les docs que j'ai pu trouver. je vais regarder ça de plus prêt.

Un BEC dans se genre suffirait : https://www.drone-fpv-racer.com/matek-systems-micro-bec-15a-5v12v-641.html

ou plutôt ça : https://www.amazon.fr/dp/B018VKVQFI/ref=asc_df_B018VKVQFI51598973/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B018VKVQFI&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

A bientôt et encore merci
« Modifié: 11 avril, 2018, 07:55:45 07:55 par lemarec »

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #5 le: 11 avril, 2018, 09:16:48 09:16 »
Si possible, pense aussi au poids... ;)
Tes idees de choix sont parfaites. J'aime bcp le premier pour en avoir moi même déjà utilisé un.Rien à redire !
Le second me semble être plus en adéquation avec ma remarque première (poids.) Et la marque Matek Sys, tu peux leur faire carrément confiance  *yeah*
Un p'tit bout de gaine thermo autour sera parfait pour sécuriser électriquement ce bec.

T'as ça aussi sur un site tinois TRES connu  :P
https://www.banggood.com/fr/DC-DC-Converter-Step-Down-Module-UBEC-3A-5V-12V-BEC-For-RC-Airplane-FPV-p-981978.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
« Modifié: 11 avril, 2018, 09:22:21 09:22 par CriTof »
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #6 le: 11 avril, 2018, 15:56:25 15:56 »

SInon, avoir en stock dans la boite à bidouille un petit régulateur tel que le Matek, c'est de toute façon pas une mauvaise idée :D

+1 pour le poids, mais reste prudent avec ce modèle qui fait 5V/12V... isole bien (vernis?) les plots qui permettent de passer en 12V pour éviter de tout cramer en cas de pépin.
 (Dans le 'vieux jargon', les Gens appelaient ça à tord un régulateur Polulu, de la marque qui faisait les modèles qui allaient bien)

Il existe aussi des modèles ajustables, ça peut être intéressant pour certains VTx qui fonctionnent à 10V ou les servos qui peuvent fonctionner à 7.4V :p
https://www.banggood.com/fr/5Pcs-Mini-DC-Adjustable-Power-Supply-Buck-Module-Step-Down-Module-p-952402.html

A priori ce servo est pas trop goinfre :D https://www.arxterra.com/micro-servo-tower-pro-mg90s-current-test/

La bonne nouvelle c'est qu'a priori, tu peux te passer de BEC supplémentaire si tu as pas d'autre équipement qui consomme sur le 5V.

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #7 le: 17 avril, 2018, 17:26:20 17:26 »
Bonjour et merci pour vos réponses

Je suis toujours en attente du contrôleur, j'ai reçu le BEC 3A

La suite bientôt

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #8 le: 17 avril, 2018, 17:54:47 17:54 »
Des photos du 'en cours de montage/réflexion' ...?

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #9 le: 18 avril, 2018, 10:46:00 10:46 »
ha au fait : une config' avec deux servos, ça fait trop pour la FC on est d'accord ? du coup un BEC 5V on alimente/câble comment les servos ? uniquement le fil de commande sur la FC et masse+5v sur le BEC ?
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #10 le: 18 avril, 2018, 13:58:02 13:58 »
C'est ça, mais il faut assurer une liaison direct entre la masse du BEC et la FC.

En fait, la puissance viendra du BEC et le signal de la FC, mais sans liaison entre les masses BEC et FC, tu peux avoir des phénomène bizarres qui 'pollue' le signal (tension fluctuantes) si la référence(masse) n'est pas la même.

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #11 le: 18 avril, 2018, 15:09:40 15:09 »
Bonjour

J'ai bien pigé le rôle de la masse du bec connecté à la FC mais c'est bien la masse en entrée du BEC ?

De toute façon il faut bien raccorder le BEC à la lipo : masse et phase

Quelques photos avec un album google : https://photos.app.goo.gl/VYYv9rp4wphAdEgE2

Montage a blanc pour l'instant (sans frein filet sur les vis)

« Modifié: 18 avril, 2018, 15:11:11 15:11 par lemarec »

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #12 le: 19 avril, 2018, 02:17:37 02:17 »
Héhé, le bébé se présente bien !!
Je fais pareil, montage a blanc, et seulement après un petit vol test, je défais les vis pour mettre du frein filet. Attention, n'utilise jamais du 'fort' !! Déjà parfois avec le 'medium' c'est un peu galère à démonter :D

Sinon, pour ton alimentation, en fait tu vas avoir :
Batterie ==> + et - connecté à ta "distribution électrique" ==> les 3 ESC et le BEC en ligne de puissance.
J'entend par "distribution électrique soit une platine spécifique du commerce ou fabriquée, ou encore des fils sous gaine thermo
Éventuellement, selon ton matériel, une 'petite' ligne qui vient du + batterie pour alimenter la carte contrôleur (FC) si celle ci est prévue pour une alimentation directe. Sinon, cette ligne servira juste pour mesurer la tension batterie (Vbat) et la carte contrôleur sera alimentée par le BEC

Sortie du BEC, la masse est commune, donc tu peux repartir de là pour alimenter le FC si elle n'a pas son propre BEC integré.
Tu alimentes également depuis la sortie du BEC ton servo de Yaw.

Selon la configuration retenue, a travers le BEC ou pas, assure toi que la masse des ESC et la masse du servo soit 'au plus court' avec la masse de la FC.

Par exemple si tu alimente la FC à travers le BEC, dans certains cas il est souhaitable de câbler également la masse ESC sur la FC. Sauf cas exceptionnel, les ESC dit 'opto' ont deux fils pour l'alim et une autre paire pour le signal.
Même si le gros fil de masse et le petit fil sont reliés dans l'ESC, il est souhaitable de raccorder le petit fil de masse à la FC.

Si tu alimente la FC en direct sur l'accu et uniquement le servo par le BEC, même topo, sauf que lui, l faudra lui 'fabriquer' son deuxième fil de masse.
En fait, tu cables masse et alim du servo directement sur le BEC, puis tu récupères la masse sur le BEC pour la rapporter à la FC.

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #13 le: 19 avril, 2018, 09:10:30 09:10 »
Je laisse à Alex c'est très précieux commentaires techniques  *yeah*
Et je plussoie totalement, côté mecanique, que le frein filet, c'est du médium qu'il faut utiliser (et avec parcimonie !) car même ce dernier, fait presque encore trop bien son job...
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #14 le: 20 avril, 2018, 10:16:13 10:16 »
Bonjour

En fait ma FC est une AIO

Je pensais alimenter ma FC et mon BEC a partir de ma LIPO (phase et masse), sur cette carte in n'y a pas de masses pour les signal des ESC, apparemment il n'est pas nécessaire de les brancher

Merci pour vos conseils

Il faut que je vérifie mon frein filet