Auteur Sujet: Mon p'tit moustique 130mm  (Lu 1359 fois)

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
Mon p'tit moustique 130mm
« le: 15 novembre, 2016, 14:13:10 14:13 »
Bonjour,

j'ai enfin terminé mon premier projet DIY grâce en partie à ce forum et ses membres. Merci!
Il s'agit donc d'un moustique de taille 130mm ( 134mm en vrai... ).

Voici la kit-list:
- Frame : Deformation Insects 130
- Moteur : MT 1104 / 4000Kv + 3020 props
- ESC : DYS XM10A OneShot
- FC : Clone SP RACING F3 Acro
- Vtx + cam : Eachine ER25 + 700TVL
- Antennes RP-SMA Cloverleaf
- Batterie : 3S 600mAh 30C de chez EPS
- Quelques petites impressions 3D ( Support tubes d'antennes + buzzer, support bandeau LED RGB, support PDB

Le tout sous cleanflight 1.14 et BLHeli 14.8.
Premier vol fin de semaine pour tester ( il me manque un circlip sur un axe moteur... Du coup, j'attends :( )

Et voici quelques photos :

« Modifié: 22 novembre, 2016, 08:42:14 08:42 par marcelou »

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
Re : Mon p'tit moustique 130mm
« Réponse #1 le: 15 novembre, 2016, 14:53:11 14:53 »
Joli ;) C'est clean, rien à dire ! Mais pourquoi les antennes sont aussi grandes...  allez hop on coupe, ça dépasse ! :P

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #2 le: 15 novembre, 2016, 15:53:00 15:53 »
Bravo @marcelou  !!
Merci pour tes compliments à l'égard de tous les passionnés sur ce forum  *yeah*
Tout ce qui est petit est mignon, mais aussi super chiant à assembler. Hi, hi...
Super clean l'ensemble et ce grace aussi aux impressions 3D. Une question me brule cependant les lèvres avec ces ajouts... Le poids ?? (avec et sans batterie)
Je ne peux que te souhaiter bon vol avec ton DIY !
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #3 le: 15 novembre, 2016, 17:42:23 17:42 »
@PierreF et @CriTof : Merci pour vos retours.
Mon commentaire à propos du forum et de ses membres est tout à fait normal étant donné que j'ai débarqué avec une question et que j'ai obtenu une réponse plus que complète en très peu de temps et cela m'a permis d'avancer donc c'est bien cool de votre part ! ;)

@CriTof : Effectivement l'assemblage n'est pas simple mais pas insurmontable. C'est même un certain plaisir de se faire ch*** un peu pour assembler un joli p'tit joujou comme ça.

Pour le poids, la dernière image est en fait la pesée RTF ( donc avec batterie ) : 188g.
La batterie pesant 44g, cela nous donne 144g complet sans batterie.
Les impressions 3D représentent 6.5g env. si je ne me trompe pas soit 3.5% du poids ( quand même !  :001: )
« Modifié: 16 novembre, 2016, 13:21:49 13:21 par marcelou »

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #4 le: 15 novembre, 2016, 18:14:34 18:14 »
Je viens de revoir l'article de Titidom sur une conf à base de  Hellbender 122 (http://blog-rc.tidom.net/hellbender-122-review/), ça me tente bien aussi ^^

Par contre lui il a un châssis qui est en 122 donc pas loin de 10% plus petit mais avec des 1407 et une 4S en 900mAh... !

Je suis surtout curieux de connaître l'autonomie des différentes configurations... !

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #5 le: 15 novembre, 2016, 19:41:06 19:41 »
@PierreF il suffit de demander pour le hellbender  ;)

En vole freeride, j'arrive entre 4 et 5 min de vol en 900mAh + 3040 tripales rotorX ou 3x3x3 HQ !!! Par contre attention les full throttle maintenue plus de 4/5 secondes et la tensions s'écroule (il faut alors laisser un peu de repos à la lipo si tu veux revenir à une tension correcte). C'est l’inconvénient majeurs de ces petites batteries.

Il faudrait que j'essaie les petite 630mAh 75C ... Je gagnerai surement en poids et je ne pense pas perdre niveau puissance moteur (au contraire) donc que du bon.

Hors ligne noar

• Pilote de chasse
« Réponse #6 le: 17 novembre, 2016, 00:22:40 00:22 »
Salut, belle réalisation et bienvenue dans le club des 130.

Par contre tu risques peut d être poil lourd pour ton combo moteurs/hélices quand tu auras besoin de reprise. Mais si c est le cas tu pourras tjrs passer au gemfan 3025,  l alléger et/ou passer a une motorisation plus pechue (rcx 1304 par exemple)

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #7 le: 18 novembre, 2016, 09:44:08 09:44 »
Merci!
Pour la pêche, je suis d'accord (choix précipité?). Je regarde déjà du côté des 1306 4000kv et j'ai commandé de GF 3025 pour voir. La grosse question c'est la batterie, j'ai peur d'être juste.
Je dois espérer quoi en termes d'autonomie ? 

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #8 le: 19 novembre, 2016, 12:49:39 12:49 »
Bonjour à tous,

j'ai bêtement posé la question chez EPS pour la batterie.
Il m'a dit que je devrai essayer la Lipo 630mAh 75C ( je l'avais loupée celle-là ... ). Du coup je vais en commander 3 pour tester et voir si l'autonomie augmente et la pêche aussi.
J'ai remarqué qu'avec ma batterie actuelle ( 600mAh 30C ) j'ai des chutes de tension quand je mets plein gaz (les diodes "warning" clignotent).
Après discussion avec le gars fort sympathique d'EPS, il semblerait qua la batterie ne débite pas assez de courant en continu.
Petit calcul :
- conso / moteur à 100% en 3020 : 3.5A soit 14A pour les 4 moteurs
- débit max batterie en continu : .600 * 30 = 18A
EPS préconise d'avoir un débit continu possible de deus fois la conso des moteurs à fond soit 28A ... J'en suis loin et cela pourrait expliquer la chute de tension.

Avec la 630mAh 75C, le débit grimpe à 47A !!! Largement de quoi nourrir les p'tits brushless mais ne serait-ce pas surdimensionné pour le coup ?

Je teste et je vous dis ça :)

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #9 le: 22 novembre, 2016, 08:41:40 08:41 »
Bonjour,

petite màj pour un gain de poids. J'ai regroupé le maximum de fonctions en une seule pièce imprimée 3D.
Du coup, cette pièce sert de support antennes, support buzzer et support rampe de leds.
Résultat 2g au lieu de 4.5g. Petit gain de poids mais esthétiquement c'est mieux !

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #10 le: 22 novembre, 2016, 17:29:04 17:29 »
Sympa ta pièce 3D ! Je vois la barre de leds en dessous, chez matek ils font une 6 leds avec buzzer intégré au milieu que j'ai commandé pour QX90/95.

J'aime bien ton "moustique en 130", à côté des QX90/95 on dirait juste une énorme patate ^^ Bon certes c'est pas la même catégorie... mais on dirait juste quand même une énorme patate ^^

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #11 le: 22 novembre, 2016, 18:20:54 18:20 »
Oui j'avais vu ça pour la barre des Leds + buzzer Matek. J'ai préféré un buzzer séparé pour pouvoir le mettre où je le souhaite. Mais c'est aussi une bonne solution, en effet.

J'ai encore fait une autre pièce support en impression 3D. J'y ai ajouté un support pour connecteur alim XT30 et un support pour le VTx ET25 en vertical. Histoire de recentrer un peu plus les masses.

Je devrais pouvoir monter ça ce soir ou demain. Je ferai une photo ^^

Et puis je peux filer le STL si des gens du forum ont un chassis "deformation insects 130" et veulent se l'imprimer ou s'en servir comme base et le modifier.

Enfin je bricole, je bricole mais je n'ai toujours pas volé ...  :Biggrin:

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
Re : Re : Mon p'tit moustique 130mm
« Réponse #12 le: 22 novembre, 2016, 21:05:31 21:05 »

...Enfin je bricole, je bricole mais je n'ai toujours pas volé ...  :Biggrin:
Le plaisir est là ou on le trouve ! 

Merci pour le partage du fichier STL pour ceux qui seraient interessés  *yeah*
Ma crainte es que tu alourdisses progressivement ton multi, même si le centrage des masses semble évident.
Bravo pour ton enthousiame à partager tout ça !. Et... Bon vol... Bientôt  ;)
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #13 le: 22 novembre, 2016, 21:14:36 21:14 »
+1 pour les fichiers STL, n'hésite pas à les envoyer sur ThinGiverse, ça peut toujours intéresser du monde !
Par contre je comprends pas bien comment tu connecte la batterie sans cacher les leds :s ?

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #14 le: 23 novembre, 2016, 08:15:46 08:15 »
Salut à tous !

Je vais créer un compte sur Thingiverse pour le partage.
Pour ce qui est d'alourdir, en fait je regroupe toutes mes impressions 3d en une seule pièce. Toutes les fonctions seront remplies avec 4g d'ajout et en plus je recentre les masses.  Double effet kiss kool  :Biggrin:
Enfin, pour les Leds masquées c'est bien le cas, c'est aussi pour ça que je fais cette "dernière" modif.
Je vous montrerai ça ;)

Bonne journée à tous.