Auteur Sujet: Mon p'tit moustique 130mm  (Lu 1706 fois)

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
Re : Mon p'tit moustique 130mm
« Réponse #15 le: 23 novembre, 2016, 09:38:39 09:38 »
Plop,

nous avons une section impression 3D !

http://forum.amr-asso.com/index.php?board=30.0

vous pouvez mettre vos liens thingiverse, un petit descriptif et hop ! :)

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #16 le: 23 novembre, 2016, 11:03:48 11:03 »
Je ferai ça ^^

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
« Réponse #17 le: 23 novembre, 2016, 11:25:50 11:25 »
*fb1*

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #18 le: 23 novembre, 2016, 12:03:30 12:03 »
*fb2*

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #19 le: 23 novembre, 2016, 14:15:18 14:15 »
« Modifié: 23 novembre, 2016, 14:17:40 14:17 par marcelou »

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #20 le: 25 novembre, 2016, 17:51:42 17:51 »
Et voilà ! Terminé !
Plus qu'à l'éclater dans un arbre  *oups*

Merci à tous ceux qui ont éclairé ma lanterne et à ce forum fort sympathique!

« Modifié: 25 novembre, 2016, 17:53:13 17:53 par marcelou »

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #21 le: 25 novembre, 2016, 21:06:31 21:06 »
Bravo !!
Plaisir partagé de l'AMR mon cher @marcelou . Tout comme l'arbre qui est prêt à t'accueillir  :Biggrin:
C'est le père Noel qui va nous apporter ta cotiz ?  ;)
Bon maiden, bon vol !

" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #22 le: 26 novembre, 2016, 10:26:53 10:26 »
Merci m'sieur ;)

J'aimerai bien adhérer à l'AMR mais je suis un peu beaucoup loin pour venir vous voir ...
Je réside en région Bordelaise !
Mais je monte de temps en temps à Paris voir la belle famille, je passerai vous rencontrer avec le plus grand plaisir !

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #23 le: 05 décembre, 2016, 08:04:32 08:04 »
Bonjour à tous,

j'ai enfin pu effectuer mon premier vol !!!! Jouissif le truc !

J'ai testé deux batteries différentes ( 600mAh/30C et 630mAh/75C ) et j'ai vu une grosse différence en termes de reprise ( logique, après avoir eu les explications du gars de chez EPS ).
Niveau autonomie, c'est pas glorieux  :Biggrin:
- 600mAh : 2:15 ( moyenne de trois batteries )
- 630mAh : 2:50 ( moyenne de trois batteries )
Malgré le surpoids de 15g de la 630mAh, l'autonomie augmente et le comportement ne me semble pas trop altéré ( pour un gros noob comme moi hein ).
Je pense que je vais tester leur 900mAh 60C !
En prenant de l'expérience et de l'assurance il devrait être possible de réduire la conso par le fait de ne pas mettre de grands coups de gaz, de lisser les virages et de tuner proprement les PIDs, enfin j'espère.

Sinon, niveau quad j'ai volé en stabilisé ( premier vol de ma vie, soyez indulgents  *oups* ) et j'ai trouvé le comportement plutôt sympa. J'ai eu une impression de glisse sur le "Roll" et à ce que j'ai compris il va falloir que je mette les mains dans les PIDs ( réglage facilité par l'ajout du micro minimOSD puisque accessible directement dans le masque FPV ).

Va falloir que je me documente sérieusement, j'espérais y échapper...

J'ai quand même testé le mode ACRO, bé c'est pas pareil que sur simulateur ! La peur peut-être ?

Sinon j'ai quand même fini par m'amuser à passer et repasser sous un portique de balançoire ( avec les balançoires en place !! Même pas peur... ) et à faire des demi-tours serrés autour d'un arbre.

Je me suis éclaté, sans rien éclater !
Je découvre le vol ( jamais fait de RC volant ) et je suis déjà addict! Je regarde déjà pour un chassis de meilleure qualité et de taille plus honorable permettant d'embarquer proprement tout le petit monde nécessaire.
Je lorgne le QAV-X charpu 210mm, je sens que mon banquier va aimer ma nouvelle passion !!

Je profite de ce message pour remercier encore une fois le forum et ses intervenants pour leurs conseils et sympathie.

Un marcelou heureux de son nouveau joujou !!!

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #24 le: 05 décembre, 2016, 13:59:02 13:59 »
Cool :) ça fait plaisir ! Pour l'autonomie en vol essaye de rester en mode acro, ça bouffe moins la batterie qu'en horizon/angle qui tente de corriger en permanence dans les virages...

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #25 le: 05 décembre, 2016, 16:52:58 16:52 »
Yes !
Mais dur dur l'acro ^^ Mais je vais persévérer !

Par contre, c'est peut-être un détail mais je ne vide pas les batteries en dessous de 3.7V par cellule étant donné qu'elles sont en "rodage" ( soit théoriquement 50 à 60% de capa restante ). J'ai lu qu'il fallait faire ça sur le web...
Je ne sais pas quelle est la tension limite que vous utilisez avec vos jouets ? Un indice ?  :Biggrin:
J'aurai tendance à descendre jusqu'à 10.3V mais pas trop sûr de pas tout faire brûler...

Je ne connais pas grand chose aux usages avec les Li-po.

Je connais bien le Li-ion mais niveau bourrin, grosse capa, batteries de plusieurs tonnes ... et je connais très bien les "soucis" possibles avec cette techno, c'est mon boulot, mais chez nous on décharge plus profond.
Au moins jusqu'à 3.5V voire 3.4V  sachant qu'on considère le 0 capa à 3.3V pour le Li-ion ( en dessous on risque de tuer la batterie, spa bon du tout).

Z'auriez une astuce / valeur à partager ?
Merci de votre aide.

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #26 le: 05 décembre, 2016, 18:34:11 18:34 »
Les lipo on entends tout et son contraire ...
A retenir c'est qu'un rodage serait utile, je n'ai pas de preuve mais je le fait toujours dans le doute (ça mange pas de pain ^^). Pour ça je fais trois cycles charges lentes (0,5C max) et décharge lente (je vole tout doux avec et je m’arrête à 50% puis entre 30 et 40%). Ensuite je charge à 1C et j'envoie du throttle ^^.
J'essaye aux mieux de laisse mes lipo en stockage lorsque je ne les utilise pas (même une semaine), et je laisse au minimum 2h entre les charges et décharges (ou inversement).

Sinon idéalement il ne faut pas décharger en dessous de 3,7V/cellule (donc 11V en 3S et 14.8V en 4S). Cela ne veux pas dire que tu ne peux pas aller en dessous, il faut penser au fait que dès qu'elle ne sera plus sollicitée elle va remonter en tension donc tu peux descendre à 10.5V en vol en 3S et 14V en 4S (un peu plus si tu voles doux). Bon après je respecte rarement ce dernier point  ^^'*
Une chose de sur je vois que tu as pris du EPS. Ce sont mes lipo préférées, mais attention elles sont susceptibles et leur faire des décharges profondes à répétition elles n'aiment pas (ce n'est jamais recommandé mais les tattu le support mieux par exemple).

Enfin en ce moment avec les températures nos lipo prennent chère ... Idéalement il faut qu'elle soit tiède avant que tu t'en serve (au choix dans la poche ou au chaux quelque part). Sinon tu perds énormément en autonomie et en perf.

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #27 le: 05 décembre, 2016, 18:57:15 18:57 »
Merci pour cette réponse bien complète qui me rassure. Les cellules Li-Po ne sont pas si éloignées des accus Li-ion que je connais!

J'ai fait ma première session en déchargeant les batteries jusqu'à 11.1V en vol (la tension est remontée ensuite environ à 11.5 / 11.6V). Donc j'suis bien en phase de rodage  *yeah*

Je suis bien content de la 630mAh 75C d'EPS, ça débite violent ces p'tits machins...
Les 600mAh 30C sont peut-être un poil justes mais ça tourne bien quand même. l'OSD m'affiche des WARNING dès que j'approche des 11.1V lors des coups de gaz, mais ça tient le coup, pour le moment ...

Enfin, effectivement le froid n'est pas le meilleur ami des accus non protégés, toutes technos actuelles confondues. J'ai donc mis mes batteries au chaud dans ma poche et je n'ai pas trouvé qu'elles manquaient de patate, on verra l'évolution au fil de l'hiver et surtout après ^^

Encore merci m'sieur.

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #28 le: 28 mars, 2017, 13:10:20 13:10 »
Bonjour à tous,

j'ai enfin pu voler mon moustique pendant plus de 2 minutes !!
J'ai vidé une vingtaine de batteries ce weekend.

Je me suis ré-ga-lé  :Biggrin:

J'ai changé mes props par des GemFan 3025, c'est plus pêchu.

Vol à vue (mode horizon) et FPV (horizon et un peu d'acro), j'ai même réussi quelques tonneaux et flips... Je n'en reviens toujours pas.

Alors pour le retour:
- Le quad me semble un peu "lourd", plein d'inertie en courbe. Obligé de mettre de grands coups de gaz pour "raccrocher" en courbe... Mmmmm'voyez ?
J'ai testé le réglage des PIDs, je pense avoir trouvé le P, mais pas sûr... Faut que je relise les tutos.

- Autonomie de 5 bonnes minutes en volant comme un gros sale ( à-coups sur les gaz, rase-motte à fond les ballons, gros freinages etc... + toutes les frayeurs qui vont avec :) )

- Multiples crashs ( genre premier flip incomplet gaz à fond trop tôt : bonjour le gazon sur le dos :), bisous avec divers arbres et poteaux qui ont traversés devant moi sans prévenir etc... ) mais pas un dégât !!! C'est solide ce p'tit machin.

Pour finir, je lis partout qu'il faut se lancer en mode ACRO dès le départ mais ce n'est pas évident quand même. C'est un peu flippant, j'ai l'impression de corriger tout le temps, manque de pratique c'est sûr. Le mode horizon permet les figures et garde une stabilité réconfortante en trajectoire plutôt plate, j'aime bien.
Mais j'ai envie de belles courbes comme on voit sur les vidéos du net, du coup je vais continuer l'ACRO tranquillement.

Ce weekend m'a tellement plu que j'en suis déjà à rêver d'un nouveau Quad sur base de RealAcc GX210 ( copie du QAV-X de Lumenier ) pour lequel le net regorge d'éloges... Encore un budget cette histoire  :Biggrin:

Voilà pour mon petit retour.

Hors ligne marcelou

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #29 le: 26 juillet, 2017, 11:51:22 11:51 »
Bonjour à tous,

après quelques semaines à vider des batteries tranquillement, je commence à gérer le mode horizon à vue ( merci au nano Q4 qui m'a permis de me débrider un peu ).
Je n'ai pas retouché au FPV pour le moment histoire d'essayer de "sentir" le quad.

J'ai récemment changé la motorisation du moustique. Je suis passé sur :
- EMAX 1306 3300KV
- FVT LB 20A Spring
- Triblade 3040

Niveau conso, c'est hardcore ( genre 2:30 / 3:00 en vidant pas mal a lipo ) mais qu'est-ce que ça marche !
J'attends des Lipos EPS 630mAh / 75C 4S histoire d'avoir de la ressource et de ménager la batterie.

J'ai également optimisé le montage et passé la batterie en dessous, je trouve le quad beaucoup plus réactif.

Je ferai un retour fin Août sur les Lipos pour les intéressés.

Bonnes vacances et bons vols à tous !