Auteur Sujet: AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!  (Lu 7951 fois)

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
Re : Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #195 le: 19 juillet, 2017, 02:45:26 02:45 »
Quand je lis "power cycled", je comprends débranché/rebranché, vous aussi?
C'est bien ça :)

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #196 le: 19 juillet, 2017, 11:30:24 11:30 »
Coucou,

Effectivement, c'était bien ça : j'étais en mode Race, le VTx démarrait donc en PitMode, en émission réduite. Cette émission est censée avoir une portée de 2/3 mètres, dans mon cas c'est 2/3 cm!! En condition réelle c'est pas facile à utiliser, faut vraiment avoir les deux antennes en contact...
Bref, maintenant que je suis en mode Freestyle, le VTx démarre plein pot.

Vous avez remarqué ma petite coquetterie sur mon châssis avec mon jeu de vis en titane...?

Qu'est-ce qu'il me reste à faire à la rentrée?

- faire un vrai essai en FPV!!! Il me tarde! Et vous faire une vraie vidéo, sûrement chiante mais je débute!
- passer toutes mes jolies vis au Threadlock,
- faire fonctionner correctement la Blackbox (j'ai récupéré les logs de mes vols de ce week-end mais dans BF, l'onglet Blackbox me dit qu'il n'y a pas de carte microSD insérée...),
- étalonner le capteur de courant (ça va être drôle ça j'ai l'impression),
- m'intéresser au LED, pour l'instant tout est opérationnel et connecté mais je n'ai rien configuré sur BF (ça aussi ça risque d'être sympa, ça m'a pas l'air très intuitif et j'ai encore rien compris),
- faire le montage électronique permettant de récupérer le son de la cam FPV (tout en conservant le SmartAudio),
- réaliser une fixation propre et efficace pour le support de cam HD,
- réaliser l'alimentation de mon DroneKeeper par la prise d'équilibrage de la Lipo,
- peser le bébé,

- et enfin, voler aussi souvent que possible!

Pas de quoi s'ennuyer quoi.
Bonnes vacances,

Rx

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #197 le: 21 août, 2017, 18:19:43 18:19 »
Alors ces vacances, c'était bien? Moi c'était bien, mais c'est fini, et pour de bon.
Premier week-end, première sortie : je pars sur les chapeaux de roue!
Première sortie, premier soucis...

Souci 1 :
J'avais réglé le problème d'absence de retour vidéo rencontré au premier vol, j'ai donc pu tenter le vol en FPV! Et ben c'est pas mal ... MAIS j'ai quand même eu quelques problèmes de retour vidéo.
Par exemple, en 25mW, est-ce normal selon vous d'avoir des pertes totales de réception un peu toujours au même endroit (proche de la verticale pilote peut-être, je ne sais plus trop) à 30m d'altitude et quelques moirages et dégradations sensibles sans être sorti d'un rayon de 150m?
Du coup je n'ai pas vraiment réussi à me sentir à l'aise et suis resté en mode angle...  ^^'*

Souci 2 :
Autre couille : sur mon OSD, j'ai l'affichage de l'horizon artificiel, je me suis dis que ça m'aiderait peut-être au départ et que je le supprimerai quand j'en aurais marre. Et bien à la première mise sous tension : mon horizon artificiel est de travers. Je débranche je rebranche : il est droit. Super. Je décolle, rien à signaler.
Deuxième vol : rebelote, horizon de travers à l'allumage, je débranche je rebranche : pareil, je débranche rebranche à nouveau : pareil. Petit stationnaire pour voir : ça dérive grave. Je suis aller farfouiller dans les menus sans rien trouver qui pourrais m'aider. J'ai fait tout de même un save et reboot pour voir : il revient droit...
Bref rien qui me semble reproductible et logique.
Ôtez-moi d'un doute : la FC ne calibre pas les accéléromètres à chaque mise sous tension???
Et si vous confirmez, que m'est-il arrivé et comment y remédier??
Petite précision : au retour j'ai branché mon quad sous Betaflight, la calibration des accéléromètres est bonne...
Et quand je branche le quad avec une cale sous une patte, la valeur en ° apparaît bien après allumage, pas de remise à zéro des valeurs. Donc?

Merci!

Rx
« Modifié: 21 août, 2017, 18:24:37 18:24 par xxrexxmyxx »

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #198 le: 22 août, 2017, 10:35:25 10:35 »
Pour ton soucis n°1:

-Si tu utilises des antennes champignons (pinwheel, loverleaf etc.) oui c'est logique. A la verticale de chaque antenne de ce type il y a un quasi absence d'émission/réception, c'est son angle mort.
La solution : avoir un récepteur diversity avec un compo d'antennes palliant à ce problème, et/ou (mieux, même idéal) ne pas se survoler (car ça reste tout de même dangereux comme manœuvre).

-Pour les quelques glitches à moins de 150m là ça dépend de beaucoup de choses mais c'est pas incohérent. Entre les perturbations du 5.8 (wifi ou autre), les obstacles éventuels, les réverbérations éventuelles, l'orientation des antennes, la qualités des antennes, la qualité de ton Vtx et Vrx etc. Il est très rare d'avoir une réception parfaite.

Pour ton soucis n°2:

Personnellement je virerai cette barre d'horizon car je ne trouve pas ça utile en quad.
Sinon ton problème est récurent malheureusement ...
- La dérive est liée à toutes les perturbations que tes capteurs subissent en vol (que ce soit électromagnétique ou mécanique).
- La mauvaise initialisation je ne saurait dire à quoi c'est du ...

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #199 le: 22 août, 2017, 11:08:54 11:08 »
Merci pour ta réponse @Barry_white !

Oui, le survol ça doit être une sale habitude de modéliste LOS. Et ça me permet de me réorienter un peu et de confirmer que je ne suis pas en train de partir trop loin...
La prochaine fois je ferai un essai en restant devant moi uniquement.
Mon premier écran avec récepteur diversity s'est perdu en route, le deuxième vient de faire la même chose cet été et rupture chez Banggood en ce moment, j'en ai marre!!
Le premier envoi de mon antenne X-air de TrueRC s'est aussi paumé en route, la deuxième vient d'arriver, je mettrai ça et une pagode sur mon récepteur diversity si je l'ai un jour...

Pour l'affichage de la barre d'horizon, il m'a juste permis de constater qu'il y avait un truc qui déconnait. Car quand la barre d'horizon était de travers, le quad partait nettement d'un côté. Je parlais de dérive mais c'est plus que ça : je compensais avec le manche à 30/40%. Sans compensation, le quad se barrait assez rapidement.

Rx

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #200 le: 22 août, 2017, 16:13:19 16:13 »
C'est parce que tu vole en stab et tes accelero (ce sont eux qui gère ces deux points) doivent avoir du mal avec les vibrations. La solution la plus simple d'un point de vue bricolage car rien à faire), et de mon avis la meilleur c'est de voler en accro !
Sinon si tu veux persévérer avec la stabilisation il faut que tu isoles ta FC. Tu lui met un peu de soft mount (o-ring, damper etc.). Sinon tu peux (en plus) essayer de mettre un peu d'isolant entre tes moteurs (sources des vibrations) et ton châssis.
Bon j'ai tendance a être un partisan extrême du mode accro sur les quad racer ... J'espère ne pas te paraitre dur ou agressif (là n'est pas le but) mais je ne peux que conseiller de voler très rapidement avec ce mode de vol. Quoi qu'il arrive il te faudra apprendre à nouveau à piloter lorsque tu y passeras. Donc au moins tu auras l’habitude des assistances, et des réactions qui vont avec, au plus vite tu maitriseras ce type de vol. De plus il n'y a que ce mode qui permette d'exprimer le plein potentiel des mini quad. Bon maintenant le principale c'est qure tu t'amuse et prenne du plaisir à faire voler ta machine  ;)

Pour les antennes perso les meilleurs que j'ai pu tester ce sont celle de la fabrique circulaire (trouvable ou bien directement via leur site en contactant le fabricant ou dans diverses boutiques). Franchement elles sont top, et made in la France ^^
Par contre attention elles sont fragiles (à voir les derniers modèles que je n'ai pas testé) du coup sur le quad j'ai jamais osé en mettre, je préfère une spironet ou foxeer ou équivalent (solide et pas chère).
Sur mon diversity en réception j'ai une helix 3,5 tour et une pentalobe et ça fait un travail fou (dans le champs de la helix il est possible de partir loin, bien plus que ce que la loi autorise, même en 25mW).

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #201 le: 22 août, 2017, 17:05:57 17:05 »
Oui, je connais très bien ta position sur le mode acro et j'ai toujours l'intention de suivre tes conseils!
Mais pour un premier vol j'ai choisi le mode stabilisé et n'ai pas eu le cœur de passer en acro avec une réception aléatoire...
Pour la dérive, je ne pense vraiment pas que ça vienne des vibrations puisqu'il s'agit de ce qu'il se passe au démarrage : un coup la centrale s'initialise correctement, la barre d'horizon est comme il faut et ça vole droit. Et la fois d'après la barre est en biais et le quad par en crabe tout de suite, c'est à l'évidence lié.
J'ai l'impression que la centrale ne s'initialise pas correctement dans ses cas là mais je ne comprends pas pourquoi.
Ma FC est de plus montée sur silent-blocs et je n'ai pas de problème de vibration particulier (pas de jello sur mes caméras par exemple alors qu'elles sont toutes les deux en CMOS)...

Rx

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #202 le: 23 août, 2017, 10:36:11 10:36 »
Ok j'avais mal compris ... Je pensais que ton quad dérivais petit à petit plus le vol durait.
Effectivement alors le problème ne vient pas de vibration ou autre. A part te dire de refaire une calibration des tes gyro et accelero via betaflight (même si déjà fait ça mange pas de pain) je ne vois pas trop quoi te dire.

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #203 le: 23 août, 2017, 11:24:26 11:24 »
Ok j'avais mal compris ... Je pensais que ton quad dérivais petit à petit plus le vol durait.
Effectivement alors le problème ne vient pas de vibration ou autre. A part te dire de refaire une calibration des tes gyro et accelero via betaflight (même si déjà fait ça mange pas de pain) je ne vois pas trop quoi te dire.
Ben oui, et moi je ne sais pas trop quelle piste explorer, car la calibration vérifiée en rentrant est bonne, je vais la refaire par acquis de conscience mais bon...
Faut que je fasse des séries de mise sous tension en regardant si ça se reproduit, et si ça se reproduit, regarder ce que ça donne sous BF quand ma barre d'horizon est de travers.

Hier j'ai commandé pour la troisième fois mon écran avec récepteur diversity et j'espère que celui-ci arrivera...

Rx