Auteur Sujet: AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!  (Lu 8090 fois)

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #30 le: 14 décembre, 2016, 19:42:39 19:42 »
@Lauphagui
Reference de tes OSD ? Ca peut aider plus d'un dans le choix  ;)
Merki !
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #31 le: 14 décembre, 2016, 21:01:24 21:01 »
En autonomie cela va dépendre de ton pilotage !!! Si tu y va très fort sur les gaz 2min/2min30, en volant sportivement mais sans abuser un peu plus de 3min et en volant pépère je pense que 5/6min sont atteignables.

Pour la piggy OSd oui ça marcheras sur toutes les cartes classiques normalement.

Pour la lentille de caméra, je te conseille du 2.5. Le 2.8 est trop resserré et le 2.1 trop large, le 2.5 est un compromis du coup. Après là encore c'est une question de gout, le mieux c'est de tester !!!
Pour IR block ou sensitive, pas forcément le vol de nuit ou de jour. Le vol en basse luminosité (parking par exemple) sera toujours meilleurs en sensitive (encore que les caméra ont fait de sacré progrès et c'est bien moins flagrant qu'avant), par contre les couleurs seront plus jolie avec une belle luminosité en blocked. Donc là c'est à toi de voir ce que tu veux  ;)

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
« Réponse #32 le: 15 décembre, 2016, 11:24:32 11:24 »
Salut,

@CriTof : je te remercie pour tes conseils avisés et liens, mais je ne suivrai pas tes conseils ce coup-ci.
D'abord parce que j'ai déjà mon châssis, et que j'étais parti sur l'idée de l'équiper avec ce qu'il y a de mieux car comme disait je ne sais plus qui je ne sais plus où : je ne suis pas assez riche pour m'acheter du matériel au rabais...
En fait, je dois bien le reconnaître, j'adore le bon matériel et je préfère de loin rémunérer un bon travail d'ingénierie plutôt qu'encourager l'écœurante hégémonie de la copie chinoise, je déteste cette façon de faire de l'argent avec les idées et le travail des autres ... même s'il m'arrive parfois d'en profiter!
Acheter 10 rallonges de servos pour 80 centimes d'€ chez Hobbyking plutôt qu'une seule rallonge à 2€ chez mon détaillant : OUI, du moment que le produit HK est bon.
En revanche acheter une copie de QAV-R (qui est plutôt une copie de QAV 210 avec plaque basse + bras d'une seule pièce) pour y mettre des copies de moteurs eMax, des copies d'ESC, là non.

Je ne suis pas Crésus, mais j'essaie de me donner les moyens d'acheter à ceux qui conçoivent, sous peine de laisser sous peu les chinois sans rien à copier!
C'est juste ma manière de voir les choses, je ne donne évidemment de leçon à personne!!

@Barry_white : ah ouais, 2 mn, c'est pas beaucoup!! J'irai tout doux au début, mais même 5/6 mn c'est pas non plus énorme...
Merci pour le reste de tes conseils.
C'est la lentille de la caméra qui est IR blocked ou sensitive? Si oui je crois que ça s'inter-change facilement n'est-ce pas?

Hier j'ai un peu galéré pour appairer mon QX95 (chinois!), puis pour réussir à armer, mais qu'est-ce qu'il est mignon!!
J'espère pouvoir le sortir ce week-end!

Rx
« Modifié: 15 décembre, 2016, 11:58:18 11:58 par xxrexxmyxx »

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #33 le: 15 décembre, 2016, 16:06:29 16:06 »
Et oui l'autonomie et les racer sont deux choses relativement incompatible  :(
Sauf à faire du stationnaire ...

En même temps le principe des voilures tournantes est assez moyen de ce coté, Si tu veux voler longtemps il te faut une voilure fixe. Mais après ce ne sont pas les même sensations de vol  :-\

Par contre les ESC et moteur racestar je ne veux pas trop m'avancer mais il me semble que ce ne sont pas des copies.

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #34 le: 15 décembre, 2016, 18:39:12 18:39 »
J'ai ce qu'il faut en voilure fixe, toutes capables de voler une après-midi entière sans poser avec un petit coup de pouce de dame Nature (mais honnêtement, au-delà d'1h, ça fait du bien de se poser (et c'est d'ailleurs une figure imposée que j'apprécie).

En me relisant, je me trouve très revendicatif, j'espère n'avoir vexé personne, à commencer par CriTof!!  :(
Les Racerstar ne sont pas de la copie pure, mais les moteurs miment les eMax (écriture sur la cloche, feuilles stylisées sur la partie supérieure surtout) en restant loin de leurs performances (et de leur prix aussi) et les ESC ont des faux airs de Ciccada.

Rx

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #35 le: 15 décembre, 2016, 19:44:00 19:44 »
@xxrexxmyxx Même pas mal !
Moi aussi j'apprécie l'excellence  ;)
Bon vol !
« Modifié: 15 décembre, 2016, 19:59:31 19:59 par CriTof »

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
Re : Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #36 le: 19 décembre, 2016, 14:46:27 14:46 »
Même pas mal !
Ouf, tant mieux!  ;)

Je me décrivais comme un faux débutant, mais là je vais vous poser une question de vrai débutant!
Pour les réglages de mon tout mimi QX95, je m'intéresse de plus près aux modes de vol.
Avec le mode ACRO, sans stabilisation aucune, ça doit être bien coton d'avoir un stationnaire propre, non? On doit corriger constamment au moindre coup de vent ou effet de sol!! J'ai du mal à imaginer...
Est-il possible de passer toutes les figures (y compris les combinaisons un peu complexes) avec le mode HORIZON ou la FC finit-elle par perdre les pédales??
Si j'ai bien compris, le mode HORIZON désengage la stabilisation au-delà d'un certain angle et la réengage après la figure. Je le conçois facilement pour les rolls et flips, mais pour les figures combinés?

Ça y est, je commence à flipper...

Rx

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #37 le: 19 décembre, 2016, 15:10:58 15:10 »
haha, le mec il veut faire du stationnaire propre :O
en fait en racer, y compris le ptit QX90 hein, le statio on s'en fiche un peu. je passais pas mal de temps à régler les trims ou les gyros pour que l'appareil ne dévie pas en vol à vue, mais ça sert à pas grand chose. au mieux à détecter un souci avant une session de vol.
une fois en acro, peu importe, la FC fait ce que tu lui dis. et comme le but c'est d'avancer, en immersion on ne fait pas de stationnaire.

pour le mode horizon, il peut être réglé finement sur le moment ou la stabilisation se déconnecte, mais ça ne permet pas de passer des figures complexes, non.
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #38 le: 19 décembre, 2016, 16:03:17 16:03 »
Il ne faut pas voir la mode accro comme un mode sans stabilisation ... Enfin je trouve le terme inadaptée car même en accro la Fc fait un effort de stabilisation impressionnant, il est juste différent. Je t'ai perdu là ? non ? Je m'explique  ;)

Pour moi tous les modes de vols sont stabilisés, la Fc travaille juste différemment:
 - En mode angle elle limite l'angle maximum que peux prendre le multirotors, et surtout elle remettra à plat la machine si les commandes sont relâchées. du coup la Fc travail de façon à stabiliser la machine sur l'angle donné en consigne par les sticks (donc ici consigne en ° d'angle) sachant qu'en plus elle cherchera à remettre à plat la machine si aucune consigne contraire (donc si sticks aux neutres). Par exemple tu incline ton stick de pitch de X°, et bien (selon tes rate) ta machine va alors s’incliner de X° et quand tu relâcheras la machine reviendra à 0° d’inclinaison en même temps que ton stick reviendra au neutre et donc avec la même vitesse que ce dernier. L’angle de ta machine suivra celui de ton stick.
 - En mode horizon la Fc agira comme en mode angle sauf si un certains cap est passé niveau consigne alors elle permettra de passer des figures de manière automatisée (Flip et roll). Pour cela elle passera en mode accro passer une valeur fixer de consigne. La stabilisations sera donc toujours là pour se maintenir sur la consigne et remise à plat si relâchement des sticks (même à l'envers elle le fera de manière automatisée).
 - En mode accro la carte change ça façon de recevoir sa consigne. Pourquoi cela ? Plus de remise à plat ici et ça change tout !!! Du coup la Fc prends des consignes non plus en ° mais en °/s (° d’angle par seconde) vois-tu ici la différence que cela implique ? Ici la Fc te stabilisera (ou verrouillera si tu préfères) sur un angle donné (qui peut être différent de zéro donc quad non à plat). Dès que tu bougeras tes sticks ta machine bougera donc sur l’axe sollicitée plus ou moins rapidement si tu mets le stick dans l’angle ou pas et s’arrêtera stick au neutre. Cependant cet arrêt se fera donc sur l’angle actuel de la machine d’où une certaine forme de stabilisation puisque la machine te verrouillera à tout instant dans sa position sans consigne (j’espère avoir été clair XD ).

En bref pour moi la FC fait toujours un travail de stabilisation, sauf que dans les modes dit « stabilisés » il y a en plus la remise à plat qui change tout. Je pense que la clef de la compréhension de la différence se joue sur la consigne soit en ° (modes angle et horizon) et en °/s (pour le mode accro).

Mon avis sur les trois modes de vol:
 - angle: c’est un mode rassurant, pourquoi pas quand on débute mais il faut savoir que la machine ne pourra s’exprimer pleinement. La machine sera bridée par la remise à plat car tu te battras toujours contre celle-ci et de plus une partie de la puissance du multi sera assigné à cette remise à plat (donc non exploitable). Évidemment la limite de prise d'angle t’empêchera de faire la moindre figure mais il est possible de repousser cette dernière afin de pouvoir tenter quelques petites choses. Je dirais attention à ne pas trop abusé de celui-ci si l’objectif est de voler en accro car on prend très vite de mauvaises habitudes dont il sera d’autant plus difficile à se défaire que l’on a voler avec la remise à plat.
 - horizon: Ce mode est assez bâtard, il est difficile à décrire mais perso je ne le recommande pas. Le passage en mode accro est particulièrement violent (ou l’étais tout du moins) et c’est déstabilisant. De plus il est quasiment impossible de passer des figures autres qu’un simple tonneaux ou flip (quasi car en bridant fortement la remise à plat il est possible malgré tout d’avoir plus de liberté). Enfin comme le mode angle la remise à plat bridera quoi qu’il arrive les performances de ton multi. Cf le mode angle si l’objectif est de voler en accro : attention à ne pas trop en abuser.
 -accro: Il n’y a malheureusement pas le choix, pour exploiter un multi à 100% (maniabilité, performance, figures) le mode accro est indispensable. De plus je trouve que le fait de ne plus avoir à se battre contre la remise à plat donne une sensation de contrôle sur la machine qui est très grisante. Personnellement j’y suis passé rapidement et sans trop d’encombre car je n’ai que très peu volé avec remise à plat (moins de 20 lipo). Tu peux toujours mettre un interrupteur pour réactiver la remise à plat en cas de perte de contrôle. De même , si tu as peur de tout casser au début n’hésites pas à user et abuser des différents simulateurs pc disponibles mais sache que les multi c’est du costaud (sauf à voler dans un environnement béton). Même si je n’en ai pas trouver de vraiment représentatif de la réalité, ça permet éventuellement de dégrossir le truc et de prendre confiance. Enfin vu que tu as déjà fait de l’aéromodélisme, je trouve que le mode accro se rapproche le plus de la façon de voler des voilures fixes. En effet, il n’ y a que rarement des remise à plat sur ce type d’appareil, l’avion reste sur son dernier angle donné et c’est au pilote de corriger/redresser/etc.

Concernant ta question sur la stationnaire, oui c’est un poil moins évident en mode accro puisque c’est à toi de placer ton quad à plat. Maintenant avec de l’habitude ça se fait et très bien même ^^

Pour conclure ce pavé, je vais rajouter quelque chose de plus philosophique. Même si mon post est une propagande (100% assumée  :P ) pour le pilotage en accro only, fait comme tu le sens. L’objectif reste de se faire plaisir alors peut-importe le mode de vol du moment que tu en ait l’ivresse :p
Bref aucune pression à avoir, et amuse toi !!!

Ouf  ^^'* *rambo*  *gneu*  :Biggrin:

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
Re : Re : Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #39 le: 19 décembre, 2016, 16:44:14 16:44 »
...Ça y est, je commence à flipper...
Rx
En mode accro, c'est ce qu'il faut (flipper) ! Mouaaaahhh !!  :P

Et pour répondre plus précisément sur ta question : Tant que tu n'as pas assigné tes modes de vols sur un inter (3 positions par exemple ) tu n'as pas par définition un mode établi.
Première position calée sur Angle. Deuxieme position sur Horizon, et la troisieme position de l'inter, tu n'affectes rien et là t'es en Accro.
Pour jouer des flips and Co en Horizon (c'est possible), il faut augmenter via CleanFlight ou Betaflight, les rates pitch et Roll.
Je laisse aux ingenieurs de la maison *yeah* le soin de te donner précisément les directives sur l'onglet qui va bien, pour augmenter tout ça.
On fait moins le malin maintenant qu'on approche les arbres, les meubles, bref, tout ce qui va vouloir passer dans la trajectoire de ton vol et que toi, tu veux pas !  :Biggrin:
Comme le resume pleinement Barry, le principal etant de se faire plaisir. Certain que tu frôles le nirvana  ;)
« Modifié: 19 décembre, 2016, 16:56:34 16:56 par CriTof »

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #40 le: 19 décembre, 2016, 17:01:09 17:01 »
@Barry_white je pense que ton post super complet mériterais d'avoir son topic à lui tout seul avec un peu de mise en forme ça serait super !

Sinon l'utilisation du mode angle pour moi ça se résume à deux cas :
  • voler en intérieur avec un nano-racer type TinyWhoop, on peut aussi voler en acro mais bon courage...
  • stabiliser le modèle quand on en perds le contrôle, une sorte de panic button...

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #41 le: 19 décembre, 2016, 18:24:32 18:24 »
Rhaaaa, on s'occupe bien de moi ici, ça fait plaisir! ♥

@ estya : oui j'avais bien pressenti l'absence de nécessité de rester sage quand on cherche à faire le vilain. Mais n'empêche, OK, t'avances, tu tournes et là une branche, une barrière, un obstacle quoi = peur = tu tires ... = flip arrière et pan par terre?

@ Barry_White : merci pour toutes ces explications, c'est bien ce que j'avais cru comprendre (en anglais), mais là j'en suis sûr.
En revanche l'analogie avec la voilure fixe n'est pas si évidente. Effectivement pas de stabilisation et de remise à plat sur mes planeurs MAIS un planeur a une logique de vol bien différente d'un multi!! C'est ce qui m'a fait très bizarre quand je m'y suis mis au multirotors avec mon tout premier, le Quad9 de Laurent Berlivet.
En effet, pour reprendre l'exemple ci-dessus, celui du réflexe pour éviter un obstacle, ben en multi, si tu doses mal en acro (et je présuppose que ça peut arriver très vite, c'est la gamelle assurée), en planeur au pire tu fais une belle montagne russe et si tu pousses pas assez derrière, tu décroches.
Pareil, en voilure fixe, si tu ne combines pas bien tes ordres ailerons/dérive/profondeur en virage tu vas faire un truc moche mais le planeur va globalement continuer à avancer, en multi si tu rates la mayonnaise tu vois ton truc partir en glissade, voire en marche arrière (si si, ça m'est arrivé). Pour l'instant je n'ai volé qu'en ligne de vue avec mes différentes machines (hormis PH3 mais ça ne compte pas), ce qui n'aide pas du tout quand on sait à quel point ce n'est pas évident de visualiser une croix symétrique de 3/4 arrière à une certaines distance, je pense qu'en FPV ça doit être moins stressant.
Après, c'est justement parce que ça n'a pas grand à voir que ça m'attire!...

@ CriTof : ouaip, je suis preneur des valeurs que tu évoques pour commencer en mode Horizon...

Ce qui est rassurant, c'est que je vais pouvoir dégrossir tout ça avec mon QX95 et éprouver les différents modes de vol sans risquer trop gros.

Rx

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #42 le: 19 décembre, 2016, 20:52:25 20:52 »
@xxrexxmyxx il est vrai que je ne fais pas de vol à vu alors mes impressions sont basés sur du FPV uniquement.
Après planeur je n'en ai jamais fais. Je ne fais que du multirotors, de l'avion et de l'aile volante (le tout en FPV), et malgré tout je trouve le mode accro plus naturel du coup. Bon je reconnais que s'il y a des similitudes ça reste deux type de vol très différents (c'est d’ailleurs ce qui m'a attiré chez la voilure fixe ^^).

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
« Réponse #43 le: 21 décembre, 2016, 11:10:55 11:10 »
Salut,

@ Barry_white :si tu as fait de l'avion ou aile volante, le planeur c'est pas très différent, il y a juste l'absence de moteur à gérer et l'effet de lacet inverse à contrer sur les grandes envergures. Et bien sûr le défit que représente la chasse à l'ascendance!!

Bon, j'ai acheté la majeure partie de mon matériel hier, je suis passé à la caisse - et ça pique!!
Donc, je récapitule :

Châssis : Lumenier QAV-R
Moteurs : eMax R2205 S 2300Kv (x 4)
Esc : Cicada 30A BB2 (x 4)
Hélice : DALProp T5045Cyclone (4 x 5)
Lipo : Tattu 4S 1550mAh 75C Racing Series (x 3)
vTx : TBS Unify Pro V2
Antenne Tx : Foxeer 5.8G 3dBi
OSD : Furious FPV Piggy OSD
Rx : FrSky XSR

Grace à vous (à cause! à cause!!), je pense avoir une très bonne configuration pour 370€ (sans ce qu'il me reste encore à acquérir dont je parle juste après, là, en dessous).

Il me manque encore la caméra FPV, j'ai été pris de doutes hier quant à la HS1190, donc je ne l'ai pas encore prise.
Reste aussi à acheter la FC. La Kombini n'était plus en stock et je me demande si je ne vais pas prendre la LUX v2 de Lumenier dont la sortie est imminente.
À ce propos, si vous avez des avis pour orienter mon choix, je suis preneur.
Par exemple, ce que peut faire le Piggy OSD avec la Kombini qu'il ne pourrait pas faire avec la LUX?

Je complèterai ça par un set de protections bras/moteurs imprimés en TPU par The 3D Brain.

Vous n'êtes pas pour autant débarrassés de moi puisque je compte bien vous embarquer avec moi durant le montage, les réglages et les premiers vols!

Rx
« Modifié: 21 décembre, 2016, 17:39:46 17:39 par xxrexxmyxx »

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #44 le: 21 décembre, 2016, 23:05:43 23:05 »
Le piggy OSD permettra tout pareil sur une Lux V2 normalement. Je dis normalement car la lux n'étant pas encore sortie je ne veux pas me prononcer trop vite. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas  ;)

Pour le moment je doit avouer que le planeur ne m’attire pas des masses, mais bon pourquoi pas !!! Mais si je me lance ce sera aussi en FPV  *yeah*