Auteur Sujet: Le P'tiot  (Lu 551 fois)

Hors ligne LeFlamingoVolant

• Pilote d'avion en papier
  • *
Le P'tiot
« le: 17 juillet, 2017, 13:48:45 13:48 »
chalu

Aprés quelques années sur micros coptères, j ai franchi le pas vers le drone il y quelques mois. J ai un qx90c avec une frame matchstik sur laquelle j ai enlevé le support de fc et support caméra et changé les moteurs pour des racerstars 53500 tmn. ça vole super bien pour un poids rtf de 56gr avec une eachine 600mah 50c, environ 4 à 4min30 de vol.

Avant d acheter ce qx (qui est vraiment super !) je regardais le P'tiot d aérotek, mais me suis dit que la gravité et le poids font pas bon ménage avec un pilote noob, du coup je suis parti sur un micro. Aujourdhui, que je fais tourner mon qx comme il faut en mode acro, je veux passer a plus gros et du coup le p'tiot qui était ds un coin de ma tête a resurgi  :Biggrin:
Je compte prendre la version sans fpv que je vais monter

Est ce que pour la même taille  et même tarif vous voyez un appareil qui pourrait rivaliser ?

J ai un niveau de pilotage correct, rien d exceptionnel mais je vole en acro, je passe les figures de base, sur le simulateur je fini toutes mes courses. Ce que j aime c est le "carve"  a moyenne/basse altitude, grande courbe, fluidité, j aime pas trop ce qui est brusque. Est ce que le p'tiot correspondrait ?

Est ce que je peux adapter une atx03 sur lui ? comme je récupéré le 5v ?
micro swift+ atx03 = 37 euro sur BG

quelle batterie utiliser sur cet oiseau, 3s 450/500 mah. Est que un amperage plus haut pose un pb ? si j n m abuse, en ampérage, qui peux le plus peux le moins..

mici d'avance pour vos commentaires

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
Re : Le P'tiot
« Réponse #1 le: 17 juillet, 2017, 16:16:40 16:16 »
regarde chez hrc-lipo, l'optimus.

http://www.hrc-lipo.com/prestashop/optimus/861-chassis-optimus-110mm-nano-brushless-3-pouce.html

apparemment, il deboite grave ... :)

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #2 le: 17 juillet, 2017, 21:51:57 21:51 »
Les Quatrovolante sont pas mal aussi : http://www.quattrovolante.com/Fabry/

(un jour je finirais de monter le mien...)

• *
« Réponse #3 le: 19 juillet, 2017, 19:13:18 19:13 »
merci pour vos suggestions
Je ne suis vraiment pas fan des formats comme l optimus , tout en hauteur, j ai de suite l impression que je vais casser tout se qui dépasse les hélices. Je ne remet pas en question la qualité du drone mais ce format me dit pas ;)

Par contre les Quattrovolante sont super beau et en plus tu dis que ça marche. Mais qui sait , un jour peut être je transplanterai mon p'tiot dans une de ces frames ;) j ai craqué je l ai acheté, je suis allé un peu vite mais je le regarde depuis tellement lontemps, pis il est un peu moins cher, ca compte quand même

Hors ligne miickangy

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #4 le: 21 juillet, 2017, 21:52:28 21:52 »
Salut le flamingoVolant,

Pas mal du tout comme choix, j'aime bien le format du p'tiot.
En plus ça me rappel mon premier drone, un zmr 250.
Tu va le recevoir quant ton nouveau jouet?
le Fpv quant-on y goûte....

• *
« Réponse #5 le: 23 juillet, 2017, 01:18:50 01:18 »
ça y est recu ;) mais j ai pas la lipo pour faire les tests moteurs... ouaip ..je sais ça craint

C est mon premier montage comme ça alors je prend bien le temps d 'étudier les docs que je trouve. D’ailleurs si vous avez des conseils sur le montage de ce P'tiot je suis preneur. Il fut un temps ou il y avait sur le net le montage complet du petiot en vidéo, en 3 parties il me semble, mais je ne peux pas remettre la souris dessus

vivement la réception des batteries, d’ailleurs j ai pris 2 types :

ZOP Power 11.1V 450mAh 60C 3S Lipo Battery JST Plug 35gr

Infinity 550mAh 70C 3S 11.1V Lipo Battery 18 silicone line JST 53gr

j espere que ça va car je n ai pas pu trouver une batterie ok

voilii
« Modifié: 23 juillet, 2017, 10:37:15 10:37 par LeFlamingoVolant »

Hors ligne Lundev

• Pilote ULM
« Réponse #6 le: 23 juillet, 2017, 02:11:50 02:11 »
Excellent choix le p'tiot est génial j'en ai un et c'est un bonheur à faire voler. J'ai des zippy compact 500 mAh 3s donc les lipos que tu à commander vont faire l'affaire ;)

Hors ligne miickangy

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #7 le: 25 juillet, 2017, 23:05:33 23:05 »
Juste un conseil, prends ton temps pour le montage, n'essaye pas d'aller trop vite c'est là où l'on fait des erreurs.
J'ai regarder sur le net vite fait, j'ai pas vu de vidéo effectivement.
Je regardais encore un coup demain au cas où.
Tu dois avoir cette notice, je pense
https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://aero-tek.eu/shop/fr/index.php%3Fcontroller%3Dattachment%26id_attachment%3D26&ved=0ahUKEwih7sTcqKXVAhWBSRoKHTjCDcMQFggfMAA&usg=AFQjCNH1XLWfDpB3QGNPTwtDBKCXgqMIqw
le Fpv quant-on y goûte....

• *
« Réponse #8 le: 28 juillet, 2017, 11:30:45 11:30 »
j ai 2 notices et un plan de montage qui est bien fait.  je les mets ça pourra servir à d autres

http://aero-tek.eu/shop/fr/content/6-fichiers
http://aero-tek.eu/shop/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=14
http://aero-tek.eu/shop/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=9

Je viens de finir de souder mes moteurs aux ESC. J attaque ma PDB pour faire les tests moteurs. Pour le moment ca roule ;)

pis je cale aussi sur un truc j ai choppé, pour voir, une batterie eps 500mah 11.1v  75c mais c est une connectique xt30. J ai une jst pour la remplacer , je peux ? ou alors c est le petiot qu il faut monter avec une xt30 ?

• *
« Réponse #9 le: 28 juillet, 2017, 13:11:57 13:11 »
bon voilà le bilan ... ::)

Sur la batterie Eps 500mah 11.1v  75c, j ai coupé la xt 30 et je l'ai remplacé par une jst en prenant soin de traiter un câble après l'autre, le tout isolé a la gaine termo. Jusque la tout c'était bien passé. ! J'avais au préalable soudé un esc/moteur à la pdb ainsi que la jst du quad.

et là ... j ai branché l'EPS avec la jst à la jst relié de la pdb ... j ai pas eu le temps d'enfiler la connectique que le câble jst que je venait de souder sur la batterie a fondu ... de la soudure jusqu a la prise la gaine a fondu. j ai eu un grand mouvement de recul, j ai tout lâché et vue que je n avais pas eu le temps d enfiler la connectique a fond, elle s'est défaite.
J ai testé ma batterie, elle affiche toujour 11.3v, je pense qu elle est ok. j espere que le bec et l'esc/moteur soudés a la pdb n ont pas pris ..

La Xt30 encaisse du 30A alors que la JST encaisse du 5A ... j ai trouvé cette info aprés ...

C'est les 75 c le probleme ?  car je ne comprend pas, le p'tiot est vendu avec une jst. Les batteries préconisées sont des 3s 11.1v 450/500 mah comme celle ci...

alalal fallait bien en faire une  !! ;)

Hors ligne Lundev

• Pilote ULM
« Réponse #10 le: 28 juillet, 2017, 13:57:35 13:57 »
Vérifie tes branchement/soudure avec un multimètre pour vérifier que les ports + et neutres ne sont pas connecté. Une decharge de courant comme celle là peut arriver quand tu connecte directement les 2 câbles de ta batterie.

• *
« Réponse #11 le: 28 juillet, 2017, 14:36:34 14:36 »
merci du coup de main Lundev,  et pour tous les conseils de chacun ;) je pense que ça va me sauver dans ce montage ;)

j ai bien vérifier mes soudures du jst jusqu au moteur, ça m'a l'air bien, elles sont propres, peut être le + de l esc mérite d'être reprise.

sur la batterie je m y suis peut être mal pris, ou alors sur ce type de batterie la jst est trop faible..ou la jst était défectueuse ..hmm ... j ose pas ré-éssayer

• *
« Réponse #12 le: 28 juillet, 2017, 15:16:26 15:16 »
alalallalala...lllalalalal ala a a alala ,,, je suis aveugle !!! je viens de comprendre

les prise jst femelles sont inversés ...du coup paye le cour jus... bon ..on .. j'ai été mauvais !

Hors ligne Lundev

• Pilote ULM
« Réponse #13 le: 28 juillet, 2017, 15:33:40 15:33 »
Conseils pour souder tes câbles aux prise: branche l'opposé (mâle/femelle) si tu l'a soudé ou le câble batterie pour pas te tromper.

• *
« Réponse #14 le: 28 juillet, 2017, 15:48:12 15:48 »
ouaip .. le pire c est que je l ai monté à blanc d abord !! j aurais du m en rendre compte !

bon du coup j entend l'esc chanter mais le moteur ne bouge pas, je suis donc obligé de connecter la prise cerveau a mon recepteur pour envoyer du gaz et test le sens du moteur.

Mon récepteur est un tgy ia6c qui va avec l'évolution de turnigy , https://hobbyking.com/en_us/turnigy-ia6c-ppm-sbus-receiver.html

Dans les notices aérotek postées au dessus c'est expliqué pour du spectrum , comment dois brancher mon recepteur ?
je m explique, de ce que j ai vue sur un recepteur classique, on amène le 5v par le bec et on connecte le cerveau du esc/moteur a la voie correspondant au throttle. Sur le tgy il n y a pas tous les pins comme sur les recepteurs que je vois, il y juste ground, +, sbus et ppm. Pour l'alim ok par contre s bus et ppm ?? j ai pas compris, je cherche mais je ne comprend pas ..