Auteur Sujet: Non ceci n'est PAS un multirotors  (Lu 279 fois)

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
Non ceci n'est PAS un multirotors
« le: 21 octobre, 2017, 12:24:03 12:24 »
Ça faisait longtemps que je n'ai rien posté ... Ce post ne traite pas multirorotors (je n'en fais quasiment plus) mais un jouet bien aussi fun (si ce n'est plus selon vos préférence  ;) )

Nouvelle aile reçue: la Sonicmodell F1 Wing de chez BG. J'ai pris le kit PNP (10€ de plus que le kit seul alors pourquoi se priver ?).
J'en avais vu de belles vidéos sur le net ou le kit semblait de bonne qualité et surtout elle semblait très rapide, ça tombe bien je n'avais pas de petite aile de vitesse pas cher pour faire le cake au raz du sol avec gate and co ^^

Voici mon retours après un rapide déballage en presque exclusivité pour vous:

- Alors effectivement l'EPP est vraiment très très très très dense (je pourrais rajouté quatre ou cinq "très"). Je n'avais jamais vu ça. Du coup c'est sacrément rigide et costaud j'imagine. Par contre il y a des traces assez moches de moulage va falloir enlever ça (cuter ou papier de verre selon).

- Le montage oui il se fait en 2min, c'est ultra serré et très bien ajusté (rien ne bouge). Par contre, je suis pas convaincu que le montage/démontage soit une bonne idée. Je pense que ça risque de prendre du jeux vu que c'est bois et carbone dans mousse directement.

- Les ailerons sont rigides, bien plus que ceux de la s800 y a pas photo, et montés sur charnières. Mais bon vu qu'il sont fin ils risquent de se déformer sur de belles manœuvres, c'est pas du balsa quoi ! Je verrai après le maiden si ça vaut le coup de les laminer pour les rigidifier.

- La baie centrale est plus petite que ce que je pensais ... Pas grave ce n'est pas une aile faite pour accueillir une FC ou autre, même si ça reste possible  ;)

- Le capot tiens avec des aimants qui sont bien fort, ça ne devrais pas bouger.

Bref je suis très satisfait de mon achat (68€ !) reste à monter tout le Rx radio et le FPV et voir ce que ça vaut en vol.
« Modifié: 21 octobre, 2017, 12:25:44 12:25 par Barry_white »

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
Re : Non ceci n'est PAS un multirotors
« Réponse #1 le: 13 novembre, 2017, 20:56:39 20:56 »
Alors suite de l'aventure (qui date de quelques semaine maintenant)   *oups*

J'ai commencé par tout démonter le kit de propulsion (ESC et moteur) pour passer tout ça au banc  :Biggrin:

- 6*45 d'origine -> 1196g 25A 350W déception ...
Ensuite j'ai voulu tester des HQprop 6045bn, et 6045x3 mais le perçage est trop petit ... Du coup je me suis dis vu la faiblesse de l'hélice d'origine je vais passer à la taille supérieure ^^
APC électrique
- 7*4 -> 1512g 36A 479W c'est déjà mieux !
- 7*5 -> 1534g 40A 525W mouai bof vis à vis de la 7x4, après un plus grand pas devrait donner une meilleur vitesse en vol
- 6*5.5 1200g de poussée 31A 470W
Masterairscrew, hélices qui ont fait leurs preuves sur mes autres ailes.
- 7x5 électric only -> 1520g 47A 639W aie aie aie ...
- 7x5 scimitar -> 1510g 31A 445W le meilleur rendement !
- 7x5 GF série -> 1680g 37A 505W best hélice de mes tests ^^

Venu le maiden je me suis dit que j'allais partir avec la APC 6*5.5 car le fort pas devrait donner une (très ?) bonne vitesse de pointe. Autant vous dire que ce fut un coup de coeur !
L'aile est étonnamment stable (malgré sa taille et son poids de 760g en ordre de vol). Bon ce jour il y avait du vent et elle était parfois bien balloter mais pas de miracle ce n'est pas une Z3 ou mini drak  *gneu*
Les servo répondent de manière très souple, mais l'aile reste très rapide et agile: c'est bien une petite aile racing  *rambo*

Début du vol, un peu moins de 2min de trim puis démarrage du vol un peu plus sérieux.
Après j'ai testé différente hélice, et au final celle donnant la meilleur vitesse (et les meilleur sensation) est bien celle qui avait brillé au banc: Master airscrew GF series 7*5.

Une petite vidéo vu de l’extérieur toujours avec la 6*5.5 (qualité bof bof, récupération de FB ...):

Bref je suis plus que très satisfait de cette machine ! Seul défaut, les système de démontage des aile est bof ... Ça bouge un peu sur les atterrissages, rien de gênant mais si ça prend du jeu ... Du coup j'ai mis un espèce de petit joint de colle chaude: c'est quasi invisible, facilement enlever (un petit coup de cuter) et ne devrait pas tenir en cas de crash (fusible).
« Modifié: 13 novembre, 2017, 20:59:41 20:59 par Barry_white »

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #2 le: 16 novembre, 2017, 10:01:36 10:01 »
"Non ceci n'est PAS un multirotors"
On m'aurai menti ?  :P
Merci @Barry_white pour ce post tres intéressant et motivant.
Je l'attendais car je savais que tôt ou tard tu allais nous offrir un peu de tes nouveaux penchants... volants !
J'ai pu en admirer une sur les dunes côtieres des Landes pendant les vacances de la Toussaint et je confirme l'immense plaisir à voir évoluer une aile en FPV.
C'est cool, rapide, fluide, élégant, bref, une autre façon de voler toute en liberté.
Juste pour rappel, c'est plus fragile que du carbone, mais plus robuste que des hélices  :Biggrin:
A quand une p'tite video d'un de tes vols ?
Enjoy !
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne Barry_white

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #3 le: 20 novembre, 2017, 11:31:16 11:31 »
C'est même un peu plus qu'un penchant maintenant ...  :Biggrin:
Et oui je ne vole plus qu'en voilure fixe actuellement.

Tu as bien résumé @CriTof : fluide, rapide, élégant (enfin ça je le vois que si je suis une autre aile puisque je ne vole pas à vue). Ces sensations existent en quad, mais je trouve qu'on les ressent beaucoup moins. De la même façon, je trouve qu'on ressent beaucoup plus l'élément dans lequel on vole : l'air (c'est poétique n'est-ce pas ?  :P ). Que ce soit une simple bourrasque, un courant ascendant, le calme plat ou un mix et bien on arrive a le ressentir en FPV selon le comportement de la machine.
J'aime aussi beaucoup pouvoir faire aussi bien de la ballade (plus de 30min de vol !) que du vol sportif voir un mix des deux avec une même machine .
Par rapport au quad l'aile à quand même deux défauts non négligeable:
 - Il faut de la place pour décoller et atterrir, et de la place pour voler. En fait, de la place tout court  *gneu*;
 - L'aile volante est un pousse au crime vis à vis des distances de vol et de la réglementation (vous aurez tous compris ou je veux en venir  ^^'* )
Pour les vidéos de vols effectivement j'en fait beaucoup plus qu'en multirotors puisque une caméra HD est presque toujours présente sur mes machines. Cependant ces vidéo ne sont pas souvent passionnantes, et je partage beaucoup moins. Vu la tendance actuelle je préfère garder mes vidéos de vols privés.