Auteur Sujet: Branchement d'un buzzer  (Lu 373 fois)

Hors ligne lemarec

• Pilote d'avion en papier
  • *
Branchement d'un buzzer
« le: 23 mai, 2018, 16:14:11 16:14 »
Bonjour

J'ai un buzzer de ce type https://www.banggood.com/fr/5V-Active-Buzzer-Alarm-Beeper-with-LED-Light-for-Naze32-F3-Flight-Controller-p-1167585.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN

j'ai aussi un controleur matek F722

j'ai fais 2 branchements :

1 - gnd buzzer sur gnd carte  / +5v buzzer sur +5v carte / B- buzzer sur B- carte -> ça sonne en parmanence et assez fort

2 - Gnd buzzer sur B-  carte / +5v buzzer sur +5v carte -> le buzzer fonctionne bien avec les modes de betaflight mais le volume est faible

je sèche un peu !

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
Re : Branchement d'un buzzer
« Réponse #1 le: 23 mai, 2018, 17:27:23 17:27 »
Si c'est un buzzer 'tout con', c'est bien ce montage qu'il faut, chez moi ça fonctionne très bien.

2 - Gnd buzzer sur B-  carte / +5v buzzer sur +5v carte -> le buzzer fonctionne bien avec les modes de betaflight mais le volume est faible

En fait, la carte commute un transistor entre la masse et la broche B-
Pour vérifier l'état de ce transistor, tu peux mesurer avec un buzzer branché en mode voltmètre entre la masse et la borne B-

Buzzer en off, tu devrais avoir une tension proche de la tension d'alim du buzzer, et buzzer actif, tu devrais avoir une tension comprise entre 0.4 et 0.8V au max.
Si tu as plus, c'est que le transistor est foireux, ou que la tension d’alimentation du buzzer s'effondre, par exemple parce que le buzzer draine trop de courant.

Si tu as le buzzer 'spécial' de Matek, à priori c'est différent, mais j'ai jamais pratiqué....

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #2 le: 23 mai, 2018, 18:40:33 18:40 »
Bonsoir

En effet, un problème de courant est possible, pour le branchement 1 j'ai mis le +5v et le gnd sur la FC

Aprés divers tests pour le branchement 2 :

- en mode Failsafe, au final le son est plus fort que si je mets un inter pour le buzzer
 - avec l'inter donc, le son bien faible

Il faut donc que je teste le branchement 1 avec l'alim sur la pdb

pas mal de soucis avec ce petit machin !

PS : les bornes de mon buzzer

« Modifié: 23 mai, 2018, 18:44:37 18:44 par lemarec »

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #3 le: 28 mai, 2018, 08:56:07 08:56 »
Jamais eu le moindre problême sur n'importe quel FC en branchant un buzzer des plus simple, sur les ports qui lui sont destiné "buzzer + - "

https://www.banggood.com/fr/5-PCS-Super-Loud-5V-Active-Alarm-Buzzer-Beeper-Tracker-95_5mm-for-Racing-Drone-p-1117207.html?rmmds=myorder&stayold=1&cur_warehouse=CN
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #4 le: 28 mai, 2018, 13:32:33 13:32 »
J'utilise le même genre de buzzer que @CriTof , en direct sur la FC, ça va très bien.

En fait, je relis le message de @lemarec  ... tu as regardé dans la notice quand même...?

C'est là http://www.mateksys.com/?portfolio=dbuz5v#tab-id-2 et ça aussi http://www.mateksys.com/?portfolio=dbuz5v#tab-id-2

En fait ce buzzer est utilisable en direct sur un récepteur en utilisant l'entrée AUX, ou en le pilotant avec une sortie 'B-' d'une FC, mais son alimentation doit être faite en utilisant la masse et un +5V !

Possible qu'il soit très puissant et que du coup, il dispose de son propre transistor de pilotage pour ne pas 'surcharger' celui de la FC... ou alors c'est une grosse couillonnade de Matek

Allez hop, et que ça couine !!!

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #5 le: 28 mai, 2018, 13:46:44 13:46 »
Bonjour

J'avais bien vu la notice, celle d'un F405 le mien est un F722

Mon buzzer n'est pas un matek, j'en ai un en commande

Je vous informe au branchement de celui-ci

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #6 le: 28 mai, 2018, 22:26:58 22:26 »
Tu as essayé quand même de le brancher comme le Matek...?

B- ==> sur B- de la FC
+5V ==> sur un 5volt, n'importe lequel (BEC ou FC)
GND ==> sur GND commun (FC)

et tu laisse le B+ et le AUX vide.

Ceci dit, en essayant de l'alimenter entre B- et B+, tu as peut-être fusillé l’électronique.. dans ce cas, tu peux toujours dessouder le buzzer  et l'utiliser 'en direct'

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #7 le: 30 mai, 2018, 18:23:06 18:23 »
Bonsoir

En effet j'ai branché exactement comme sur la doc pour Matek mais le buzzer hurlait en permanance