Auteur Sujet: Mesurer la latence vidéo...  (Lu 2780 fois)

Hors ligne Tarasbulba

• Pilote ULM
Mesurer la latence vidéo...
« le: 10 décembre, 2014, 22:33:55 22:33 »
...ou comment savoir si vous êtes déjà dans l'arbre quand vous le voyez ?

On lit ça et la qu'il faut une caméra spécial pour le FPV car la mobius est trop lente. Perso Je suis branché directement sur la Gopro et je trouve que les temps de réponses sont bons. Mais comme tout cela est très subjectif, je vous propose un montage facile à réaliser pour mesurer précisément le lag vidéo.

Le lag vidéo, c'est le décalage de temps entre ce que film votre caméra FPV et ce que vous voyez dans vos lunettes ou sur votre écran. C'est souvent le traitement numérique et les conversions numérique/analogique ou l'encodage vidéo qui peuvent ajouter du délai. J'ai déjà remarqué des délais importants sur certains écrans lcd.

La chaîne qui nous intéresse est la suivante :
1. La camera FPV
2. L’émetteur vidéo
3. Le récepteur vidéo
4. L'afficheur FPV (lunette ou écran)
Bien évidement, en bon scientifique, il ne faut changer que 1 seul maillon à la fois pour comparer différents éléments.

Voici le principe de l’expérience :

a. Un écran d'ordinateur par exemple qui affiche un chronomètre au centième de seconde.
b. La camera FPV film l'écran de l'ordinateur
c. avec un appareil photo, vous prenez en photo à la fois l’écran de l'ordi et l'écran FPV
d. vous faite la soustraction des 2 temps affichés et ca vous donne le délai de votre chaîne vidéo

Montage de l’expérience :

Commentaires :
 - Un écran d'ordinateur n'affiche que 60 images par secondes, donc la précision de la mesure est limité par ce facteur. 1 image correspond à 1,6 centièmes de seconde.
 - La qualité de l'affichage du chrono sur l'écran n'est pas génial, il faut faire plusieurs photos pour confirmer la mesure (il faut ressayer avec une video de ce type
)

Résultat :
1 gopro
2 emetteur boscam
3 recepteur RC805
4 ecran lcd
==> 8 ms de délai (qui dit mieux...)

F550, JPAY Racer

Hors ligne Seb95

• Taup' Gun
Re : Mesurer la latence vidéo...
« Réponse #1 le: 11 décembre, 2014, 08:41:18 08:41 »
 :Biggrin: cette expérience de fou

Déformation professionnelle ?

8 ms ça va encore, non ?

Hors ligne Tarasbulba

• Pilote ULM
« Réponse #2 le: 12 décembre, 2014, 22:52:12 22:52 »
Déformation professionnelle : en effet, j'ai vu cette manip dans un job il y a qq années.

Bon alors, qui a mesuré sa latence avec son équipement, qu'on se monte une petite liste des meilleurs configs ?
F550, JPAY Racer

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
  • The true Broken Arms master
« Réponse #3 le: 12 décembre, 2014, 23:44:54 23:44 »
nop pas tester :D mais je te preterais mon matos pour que tu le fasses pour moi un de ces jours ^_^

Hors ligne Tarasbulba

• Pilote ULM
« Réponse #4 le: 13 décembre, 2014, 08:44:36 08:44 »
Un smartphone avec chrono et un deuxième pour prendre la photo, on doit pouvoir faire la manip dimanche matin.
F550, JPAY Racer

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #5 le: 13 décembre, 2014, 09:42:08 09:42 »
Ok, ce serait intéressant, en effet.

Il faudrait faire cette expérience avec la mobius, afin de voir la différence par rapport à la gopro.
Bien, sous tout rapport.