Auteur Sujet: Flight Controller à base de RaspberryPi  (Lu 6315 fois)

Hors ligne Ced

• Pilote de planeur
  • **
Re : Flight Controller à base de RaspberryPi
« Réponse #60 le: 28 septembre, 2016, 23:58:16 23:58 »
j'aime biens ce poste :)

juste pour rebondir, sur le wifi et si tu multipliait le nb de clef wifi pour les agréger et diviser le poids sur chaque flux ?
(je sais pas si c'est possible) après ça doit jouer sur le poids et la consommation mais tu obtiendrais peux être ce que tu recherche?

Hors ligne goupil

• Pilote en carton mouillé
  • *
« Réponse #61 le: 30 septembre, 2016, 19:47:19 19:47 »
Bonjour,

Effectivement, on peut toujours multiplier les clés wifi, du moins en les faisant travailler comme des émetteurs radio (c'est ce que fait Drich si j'ai bien compris) mais ça risque de poser des problèmes.
Ok, on change de canal pour ne pas se marcher dessus mais le problème n'est pas simple.
Il ne s'agit pas d'envoyer l'image sur une clé et par exemple le son sur une autre.
Il faut décomposer l'image (images paires et impaires, peut être comme en analogique ?), la répartir sur 2 clés, l'envoyer tout en gardant la synchro (comme en analogique), la recevoir sur deux autres clés et ensuite recoller les morceaux pour faire comme si de rien n'était. Pas si simple, d'autant plus que ne sommes plus sur un signal vidéo composite où si l'on perd une ligne, ce ne sera qu'une portion de ligne blanche sur l'écran.
A ma connaissance, l''image numérique H264 incomplète ne peut pas se "recoudre" par l'horloge du récepteur comme un signal composite.

Je reste septique sur la solution proposée mais en même temps, admiratif des travaux réalisés.

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #62 le: 01 octobre, 2016, 11:26:08 11:26 »
En effet, en h264 à la moindre suite d'octets trop cassé, toute la suite de l'image est foutue.
C'est pour ça que la meilleur solution serait de l'interleaving : au lieu de mettre les images paires/impaires par clé, ça serait de mettre les lignes paires/impaires, du coup si une des deux tombe en rade, l'image reste visible. Et niveau canaux y'a de la marge, 13 canaux avec chacun une porteuse supérieure et une inférieure.
Mais le best du best serait d'utiliser la technique de Connex : ne pas compresser l'image, mettre la/les clé(s) au débit maximum (entre 150 et 300Mbps par clé), et balancer les pixels en brut. Résultat l'image est parfaite car non compressée, on gagne une 20aine de ms de latence, et les interférences auront le même effet de neige que sur de l'analogique. D'ici le mois prochain je vais acheter des clés 300Mbps pour tester tout ça

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #63 le: 22 février, 2017, 20:27:54 20:27 »
Hello, après une énième période de silence ici, je reviens avec un montage de ma toute première session de vol

https://drive.google.com/file/d/0Bwo1JutVEkplTVBRWExjTDY0QVk/view?usp=sharing

Soyez indulgents à propos du pilotage, c'est mon premier vrai tour en FPV, et j'étais plutôt frileux  :Biggrin:

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #64 le: 23 février, 2017, 09:08:27 09:08 »
waaa la vache :) en acro et tout :)
le spot a l'air assez sympa aussi pendant que j'y pense...
mais la compression image au secours hein ^^
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #65 le: 25 février, 2017, 15:39:50 15:39 »
En fait c'est un enregistrement du retour vidéo live, que j'avais réglé au minimum pour tester la distance max du coup c'est un peu crade ouais, en plus j'ai l'impression que mon logiciel de montage l'a lissé..

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #66 le: 03 mars, 2017, 12:57:58 12:57 »
Avancement des travaux : j'ai fabriqué un module de réception HD pour Fatshark, j'attends juste de recevoir une nappe mini-HDMI histoire de virer ce gros câble. La latence a l'air plus faible qu'avec un casque VR/moniteur HDMI, je suis probablement passé sous la barre des 70ms. Le tout en 1024x576@60fps (j'ai un peu baissé la résolution vu que les LCD du fatshark ne sont visiblement pas en 720p, mais du coup j'y gagne sur la qualité de compression)

Et un petit montage de mes débuts en FPV (aussi bien pour moi que pour mon setup)
https://www.facebook.com/drich42/posts/1286893928067181

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #67 le: 14 avril, 2017, 12:17:45 12:17 »
Ca commence à plutôt bien marcher  :Biggrin:
« Modifié: 14 avril, 2017, 13:47:27 13:47 par drich »

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #68 le: 14 avril, 2017, 12:48:07 12:48 »
Pas mal du tout :) par contre le fish-eye... ok ^^ c'est la caméra du RPi qui fait ça ?

Et l'atterrissage contrôlé à la fin on aurait envie de redresser.... mais peut pas ! ..... !!!

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #69 le: 14 avril, 2017, 12:55:01 12:55 »
C'était plus un rase-motte râté qu'un atterrissage  *oups*

C'est la caméra Raspberry ça ouais, avec une lentille (un peu trop) grand angle, qui s'est barré sur le côté en plus

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #70 le: 12 août, 2017, 13:21:53 13:21 »
Hello, au cas où ça intéresse toujours des gens, je viens aux nouvelles.

Après plusieurs pauses et trous financiers j'ai enfin pu avancer, on se rapproche maintenant de quelque chose de plutôt viable.

Plusieurs choses :
  • Premièrement, j'ai abandonné le wifi. Même en mode désynchronisé la portée étaient franchement pas top, et le signal collisionnait beaucoup avec les réseaux wifi et bluetooth environnants.
    Je suis donc passé sur des modules SX1276 réglés en 868MHz, c'est une fréquence encore très peu utilisée et qui porte de façon tout à fait correcte, en plus d'avoir une pénétration aux obstacles bien supérieure au 2.4GHz
  • L'abandon du wifi a rendu impossible la transmission du flux vidéo de façon numérique, je suis donc repassé à un émetteur analogique en 5.8GHz, qui m'a permis de passer sous la barre des 50~60ms de latence vidéo. Par chance les VTX sont compatibles avec la sortie vidéo composite du raspberry pi (720x480@60fps), j'ai donc une unique caméra pour à la fois enregistrer et diffuser la vidéo
  • Le passage au raspberry pi 3 m'a permis de rabaisser la looptime à 500, je dois pouvoir même descendre encore plus bas avec quelques réglages supplémentaires
  • J'y ai également intégré une blackbox complète, qui enregistre le moindre changement de valeur (ça enregistre à plus de 600Ko/s, ça fait beaucoup de données  *gneu* )

Le fait d'utiliser la sortie vidéo du raspberry sur le VTX m'a permis de faire un HUD fort sympathique que vous pouvez voir dans le DVR que j'ai enregistré hier soir (pas mal de neige et pas de son, antenne et micro cassés..) :

Voilà maintenant je vais enfin pouvoir commencer les choses sérieuses niveau pilotage  :Biggrin: