Auteur Sujet: La fameuse R324  (Lu 822 fois)

Hors ligne Guillaume.F

• AMR Team
  • Pilote ULM
La fameuse R324
« le: 16 juin, 2016, 15:43:10 15:43 »
Bonjour à tous,

depuis que je suis arrivé sur le forum, j'entends souvent parlé de la vilaine méchante R324.  Donc j'ai fait quelques recherches et voici mon résumé :

source wikipedia :

Zones réglementées (R)[modifier | modifier le code]
Les zones R, réglementées, définies pour protéger une zone, principalement d'évolution d'avions militaires. En France, il existe un Réseau très basse altitude (RTBA) parcouru à très grande vitesse. Sinon chaque base aérienne possède ses zones où ses avions peuvent s'entrainer. Ces zones peuvent être actives ou non, l'information est donnée par Notam ou par téléphone. Si la zone est active, selon les zones et en fonction de la règle de vol utilisée, la pénétration est :

- soit interdite (exemples : zone d'entraînement au combat de l'armée de l'air, réseau RTBA) ;
- soit autorisée mais il faut suivre les instructions du gestionnaire de la zone (exemple : zone d'approche de certains aérodromes militaires) ;
- soit autorisée après simple contact radio.

Sinon c'est comme si elle n'existait pas. Les conditions d'entrée varient énormément, il est donc conseillé, si vous comptez voler dans une telle zone, de consulter le complément aux cartes aéronautiques, publié par le SIA, pour voir sous quelles conditions vous pouvez transiter dans la zone. Les conditions vont de la simple demande de clairance à un organisme militaire, à l'interdiction pure et simple de pénétrer l'espace. Il existe également des zones qui servent à l'entraînement basse altitude des avions de chasse. Ils volent à grande vitesse, très bas, et n'assurent pas l'anti-collision avec les autres aéronefs. La plus grande prudence est donc conseillée quand il s'agit d'une zone R. Renseignez vous avant un vol sur ses conditions et horaires d'activation.

donc si la zone n'est pas active... elle n'existe pas. Et pour savoir si elle est active ou pas il faut consulter les NOTAM ( de l’anglais Notice To Airmen, « messages aux navigants aériens »).
Le site ici : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/index.php/autres-documents/notam

Bon la R324 est tout le temps active..... mais sa limite inférieure à été relevé à 150ft soit 45m au dessus du niveau du sol dans le NOTAM LFFA-R1295/16 qui coure du 9juin au 30Nov 2016 donc en dessous on est bon !!!!!!

si quelqu'un avec un brevet de pilote peut nous confirmer tout ça ce serait top.

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
Re : La fameuse R324
« Réponse #1 le: 16 juin, 2016, 16:07:24 16:07 »
ha pour le relèvement je ne savais pas, @fredbotton ou @Fred94 vous passeriez pas lire un truc ici des fois que ?
ça expliquerait les spots parisiens de septembre et certains autres vols...
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
« Réponse #2 le: 16 juin, 2016, 16:18:10 16:18 »
#jeveutoucomprendredelaR324

:D

Hors ligne fredbotton

• AMR Team
  • Pilote de ligne
    • Helicomicro
« Réponse #3 le: 10 juillet, 2016, 21:54:54 21:54 »
Bien vu pour la Notam, @Guillaume.F ! :)
Oui, la R325 était bel et bien active, la DGAC était au courant du problème que ça posait pour le modélisme, notamment pendant des réunions avec Bruno Delor (de la FFAM), puisque ça impactait aussi les terrains agréés. Good news que cette Notam. J'espère qu'en novembre la modification du seuil bas sera incluse dans les eAIP - pour l'instant ce n'est pas le cas, il faut d'après ce que j'ai compris que "tout se passe bien d'ici là".
Il n'y a en revanche pas de lien entre les spots de la rentrée et la Notam...
Maintenant qu'on a des CTR pénétrables (sur demande), un R324 pénétrable, que la R275 (autre zone à la con) est pénétrable (sur demande), il ne reste "plus" qu'à nous faire valider des spots en RP. Pas des lieux de "découverte du drone", pas des terrains à 15 bornes de Paris, mais de vraies zones de vol. Y'a encore du boulot...