Auteur Sujet: Les antennes DIY  (Lu 8379 fois)

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
  • The true Broken Arms master
Les antennes DIY
« le: 07 janvier, 2015, 11:00:57 11:00 »
Bonjour,

Déjà commençons par le sujet qui fâche :

Attention en jouant avec les antennes DIY vous prenez le risque de cramer votre TX

De mon coté  je commence à faire mes antennes moi même pour le moment 1 sur 4 fonctionne correctement (je suis ultra fier :D)

Je poste ici les tutos que j'ai utiliser et les docs que je trouves et qui peuvent / sont utile pour la conception d'antennes DIY

Ce qu'il vous faut :

-Du cable coaxial
 http://www.ebay.com/itm/40-1M-3FT-Semi-Rigid-Flexible-RG405-0-086-RF-Coaxial-Cable-/300974776789?ssPageName=ADME:X:AAQ:US:1123

-Des embout RP-SMA (ou SMA suivant votre connectique) Attention a prendre le même diamètre que le cable coaxial
SMA http://www.ebay.fr/itm/10pcs-SMA-Female-Jack-Solder-For-Semi-rigid-RG405-0-086-Cable-RF-Connector-/300974773740?pt=US_Radio_Comm_Coaxial_Cables_Connectors&hash=item46137e95ec
RP-SMA http://www.ebay.fr/itm/10pcs-RP-SMA-Male-Jack-Center-Solder-Semi-Rigid-RG405-0-086-Cable-RF-Connector-/290971275746?pt=US_Radio_Comm_Coaxial_Cables_Connectors&hash=item43bf3d51e2

-Du cuivre 0.6mm à 0.8mm (environs) pour débuter j'ai utiliser du cuivre de récup (donut en ferrit d'une alim de PC ^^) sinon
/!\ attention il y a 3M ^^ /!\ http://www.ebay.fr/itm/Expo-A30024-Roll-of-Copper-Wire-3m-x-0-6mm-New-Pack-/171037741686?pt=UK_Trains_Railway_Models&hash=item27d2a4d276

-Des connecteurs 3.5mm (moi c'est ce que j'ai trouver de plus pratique, et on va les couper)
http://www.ebay.fr/itm/10-Pair-New-2-0mm-Heavy-Duty-Gold-Bullet-Connector-Plug-colorway-/261328212821?pt=FR_YO_Jeux_RadioComRobots_VehiculesRadiocommandes&hash=item3cd8601355

-De quoi souder

-Dans l'idéal une dremel (pour percer et couper)

-Dans l'idéal un pied à coulisse (numérique c'est mieux)

-De la gaine thermo

-De l'imagination

-Du temps

-TX vidéo d'avance  *oups*

Pour vous faire la main vous pouvez recycler les antennes bâtons dont vous ne vous servez pas par exemple ^^
« Modifié: 07 janvier, 2015, 13:44:36 13:44 par Zemblar »

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
Re : Les antennes DIY
« Réponse #1 le: 07 janvier, 2015, 11:01:34 11:01 »
Commençons par rendre à César ce qui lui appartient, je me suis servi de deux tutoriels principaux pour faire mes antennes

En premier lieu celui qui ma inspirer le trés bon tuto réaliser par Fred sur Hélicomicro

http://www.helicomicro.com/une-antenne-cloverleaf/

celui ci un peu plus précis (mais en anglais)

http://blog.oscarliang.net/make-diy-cloverleaf-antenna/

Et celui-ci (équivalent de TErrybuilt au US)
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1388264

---------------------------------------------------------------------------------------

Je pars du principe que vous êtes en 5.8Ghz, le gros changement est sur la taille des Lobes si vous êtes sur une autre fréquence

-Votre câble Coaxial doit faire entre 3.5 et 5cm (partie hors connecteur)
-Chaque lobe doit faire 52.93mm /!\Je vous invite à rajouter une petite marge de sécurité qui servira à la soudure, seul la partie non souder est prise en compte, de mon coté je prend ma pince à bec plat et je rajoute la taille du bout de pince en rab, en gros 0.5mm /!\
-La courbure doit avoir lieu à 13.23mm

La suite prochainement, le temps de faire des photos a la maison et de ne pas spoilé le boulot des p'tits copain ^^

« Modifié: 07 janvier, 2015, 15:32:18 15:32 par Zemblar »

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
« Réponse #2 le: 07 janvier, 2015, 11:01:43 11:01 »
Cette antenne est entièrement faite à partir de récup (cuivre / coaxial etc)

Première chose couper les pièces de cuivre qui deviendront vos lobes, ici j'en coupe 4 pour me faire une antenne 4 lobe (pas mal la logique hein  :Biggrin:) comme vous pouvez le voir (au fait que c'est tout tordu), ce sont des morceaux de cuivre de récupération  (intérieur d'une alim de PC)

Chaque morceau fait donc les 52.93mm précédemment cité (en l'occurence ils sont plus court de quelques mm, en effet j'ai tout calibré pour MA fréquence ^^)

Prenez votre câble coaxial (ici je pars d'une antenne bâton que j'ai dépouillée, n'ayant pas encore reçus ma commande),
1. Couper la gaine pour dénuder la gaine métallique sur ~1cm.
2. Enlever la gaine métallique sur ~4mm pour avoir la partie blanche visible
3. Dénuder cette partie blanche sur ~2mm

Maintenant nous allons étamer (mettre un peu de soudure) sur : les parties dénudées (la masse et la "pointe"), cela permettra de faciliter notre soudure des lobes par la suite, ne pas hésiter à mettre une bonne couche sur la gaine métallique.

Une fois que vous avez mis l'étain, vous pouvez mettre votre petit bout de gaine thermo (si antenne de récup)

Maintenant préparons nos futur lobes d'antenne, généralement nous avons 4 lobes sur le TX et 3 sur le RX, je n'ai pas encore testé 4/4 5/4 5/5 à voir par la suite ^_^

1. prendre votre morceau de cuivre et le courber à 90° (vous avez les cotes sur le petit dessin du message précédent)

2. La partie rigolote et qui ma occuper un moment est pour faire la courbure, en effet les deux extrémités doivent être à +/- 90° au final, et il faut que le lobe soit courbé (et non pas courbet on ce demanderait ce qu'il fou la quand même), il suffit tout bêtement de prendre un objet cylindrique qui à pour diamètre les 26.46mm et de "rouler" votre câble autour (de mon coté pour le moment j'utilise un tournevis ^^)

Maintenant, il faut souder, la première chose à faire pour avoir une bonne soudure, étamer les deux extrémités de vos lobe d'antenne, cela facilitera votre soudure ^^
Les lobes étant petit si vous le tenez avec vos doigts pour souder vous allez avoir mal ((j'ai mal...)

Commencer par souder sur la partie tressé la petite patte que nous avons laissé (rappel elle n'est pas prise en compte dans la taille du lobe seul la partie non soudé est "utilisé"

Il faut que vous soudiez vos lobes en croix, cela nous servira par la suite pour la courbure des lobes.

Uen fois que vos soudures sur la gaine est faite, courbé vos lobes pour avoir une inclinaison a ~45°

Explication en vidéo (qui n'ai pas de moi mais vient d'un des liens communiqué précédement)

Souder le haut du lobe sur le coaxial

Vous allez au final obtenir un truc dans ce genre

Ce que j'ai pu noter de mon coté, c'est que vos lobes (par 4) doivent ce "chevaucher", quand vous regarder votre antenne du dessus chaque lobe doit débordé sur le suivant

Ne me demander pas pourquoi pour le moment je n'en sait rien...

En espérant que cela vous aides et vous motives à faire vos propres test, je reste persuadé que nous pouvons avoir d'excellente antennes équivalente au milieu de gamme du marché (voir le haute de gamme si c'est quelqu'un d'autre qui les soudes :D ) pour beaucoup moins cher en prenant le temps de les faire nous même :)

si vous avez des questions n'hésitez pas
« Modifié: 08 janvier, 2015, 10:12:45 10:12 par Zemblar »

Hors ligne Seb95

• Taup' Gun
« Réponse #3 le: 07 janvier, 2015, 12:00:21 12:00 »
Nice !

Hors ligne losa

• Pilote ULM
  • The Phoenix
« Réponse #4 le: 07 janvier, 2015, 12:38:02 12:38 »
Je viens de finir ma première , ca prend un peu de temps mais le résultat est la !

Ma modeste chaine youtube , du paintball sportif et du drone :)

http://www.youtube.com/user/lordlosa

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
« Réponse #5 le: 07 janvier, 2015, 12:40:05 12:40 »
Pas bon ca va etre trop lourd sur ton racer :D

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
Re : Re : Les antennes DIY
« Réponse #6 le: 07 janvier, 2015, 13:45:44 13:45 »
Je viens de finir ma première , ca prend un peu de temps mais le résultat est la !

Pfff... T'as oublié un truc ! Ou sont les leds ???  :P
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne losa

• Pilote ULM
  • The Phoenix
« Réponse #7 le: 07 janvier, 2015, 14:19:21 14:19 »
Les led cest que la nuit  *yeah*

Sinon celle que je met sur le drone , une photo du montage :

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
« Réponse #8 le: 07 janvier, 2015, 14:42:30 14:42 »
Les enfants j'attend avec impatience notre prochaine rencontre pour voir vos antennes DIY :)

On verra si vous faite autant les malins ;)

Hors ligne losa

• Pilote ULM
  • The Phoenix
« Réponse #9 le: 07 janvier, 2015, 14:46:58 14:46 »
Sois pas jaloux .....  Sinon pour les lunettes j'ai fait plus simple avec les restes que j'avais :

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #10 le: 07 janvier, 2015, 15:08:30 15:08 »
J'ai pu constaté que l'antenne de Phil (l'une de ses antennes) fonctionnait bien. Si, si, j'vous jure, piske je vous dis que je l'ai vu!!

Une question, comment as-tu fait pour faire un lobe de 52,93 mm??

Autant un lobe (de fois gras) de 500g, ça me fait pas peur, autant un lobe de 52,93mm, je sais pas faire.... :Biggrin:
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
« Réponse #11 le: 07 janvier, 2015, 15:33:38 15:33 »
Une question, comment as-tu fait pour faire un lobe de 52,93 mm??

Dire que je me suis fait sué a faire un p'tit dessin :D je te laisse faire les additions (ou demande au trésorier monsieur le président :D) tu auras un écart de 0.01mm avec la valeur prévue ;)

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #12 le: 07 janvier, 2015, 18:40:49 18:40 »
Vous me régalez !  :P
T'as raison Zemblar, c'est toi le meilleur dans le lobe de fois gras !
Ah, c'est pas le bon lobe ?
Et pis la prochaine rencontre, nan, nan, je te montre pas mon lobe  :Biggrin:
« Modifié: 07 janvier, 2015, 18:43:43 18:43 par CriTof »
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
« Réponse #13 le: 08 janvier, 2015, 10:14:56 10:14 »
Voila je viens de terminer le tutos à l'instant

Mes prochains test seront sur de l'antenne Patch et de la directionnelle.

J'attend actuellement de recevoir mon matériel pour pouvoir faire des antennes plus belles sans utiliser de récupération et avec normalement du cuivre et du coaxial de meilleur qualité ce qui devrait augmenter ma qualité de réception je pense :)

En espérant croiser certain d'entre vous avec leur antenne maison un de ses 4 ^^

Hors ligne bol2riz

• AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
  • Acro Mode 2
« Réponse #14 le: 08 janvier, 2015, 10:43:59 10:43 »
Nice thanks !
Ouais c'est ça !