Auteur Sujet: Retour video HD  (Lu 585 fois)

Hors ligne goupil

• Pilote en carton mouillé
  • *
Retour video HD
« le: 22 septembre, 2016, 21:41:05 21:41 »
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce post sur le thème souvent abordé du retour vidéo en qualité numérique, thème sur lequel je propose de mon retour d'expérience.

Alors voilà, j'ai comme tout le monde, j'ai testé les caméras analogiques avec émetteurs plus ou moins puissants avec lesquels nous sommes loin des images de nos TV.
Pour des besoins industriels, j'ai eu comme projet de monter un retour vidéo numérique HD sur un drone 450 ("sais pas quoi") équipé d'un superbe contrôleur de vol DROPIX (cocorico idem pixhawk) qui s'occupe de tout coté pilotage (merci "misson planner").
J'ai donc installé un raspberry pi avec sa caméra et couplé son port ethernet avec une antenne active 5GHz Ubiquiti dite "MIMO" omnidirectionnelle  (double polarisation - horizontale et verticale pour limiter les pertes paquets).

Au sol, j'ai installé une autre antenne du même type mais directionnelle, connectée à un PC (ou second raspberry) pour diffuser le signal vidéo.

Après de nombreuses déboires, au niveau de l'alimentation électrique de l'antenne, au niveau des problèmes de latence et de perte de paquets numériques, le projet semble aujourd'hui aboutit avec un résultat stable, une latence de l'ordre de 60ms et des "trou réseau" relativement acceptables. 
A ce jour, j'aimerais adapter le système sur un racer 250. Ca va beaucoup plus vite et le poids à embarquer n'est plus négligeable.

Si d'autres que moi sont intéressés par le sujet, c'est avec plaisir que je vous exposerai les détails et solutions  techniques jusqu'alors retenus pour ce projet pour partager votre point de vue.

Bonne journée.
Marc

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
Re : Retour video HD
« Réponse #1 le: 23 septembre, 2016, 03:57:22 03:57 »
Heuuuu 60ms ça m'étonnerai très franchement, le capteur CMOS du raspberry en prend 65 à lui tout seul..
Tu utilises quel modèle de raspberry ? de caméra ? quel software pour faire fonctionner la caméra et envoyer les données sur les ondes ? et quel émetteur (les seuls ubiquiti que je trouve sont énormes) ?
(je pose toutes ces question car ça fait presque un an que je bosse de mon côté sans moyen de descendre en dessous de 75ms de latence *gneu*)
« Modifié: 23 septembre, 2016, 04:23:13 04:23 par drich »

Hors ligne goupil

• *
« Réponse #2 le: 23 septembre, 2016, 08:08:06 08:08 »
Bonjour,

En quelques mots :
- debian Wheezy sur RPI 2
- gstreamer en protocole UDP
- ubiquiti rocket M5 en station
- alim tracopower

Et au sol :
- ubiquiti nanostation M5 (en point d'acces sans clé)
- intel NUC Windows10
- gstreamer sur HUD mission planner ou en direct

Voilà  :Biggrin:

Avec quelques photos

Hors ligne goupil

• *
« Réponse #3 le: 23 septembre, 2016, 08:10:06 08:10 »
On en discute avec plaisir.

Bonne journée

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
Re : Retour video HD
« Réponse #4 le: 23 septembre, 2016, 14:23:52 14:23 »
J'aurai tendance à te proposer ma solution clee wifi moddée côté software, qui est bien moins cher, beaucoup plus légère, et qui n'oblige pas à appairer les deux côté de la connexion :D
« Modifié: 23 septembre, 2016, 17:22:23 17:22 par drich »