Auteur Sujet: [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek  (Lu 2381 fois)

Hors ligne ouhlala

  • Prend moins d'angle, ça penche trop !
  • AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
  • ****
  • Messages: 1245
[WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« le: 14 décembre, 2016, 14:52:59 14:52 »
Suite à notre dernière rencontre indoor à Auxerre Galactic Days, j'ai commencé à toucher du doigt les limites du p'tiot (surtout si celui-ci transporte une runcam v2 de 35g et qu'on bourrine full throttle dans les virages...la reprise est difficile !).
J'ai donc fait quelques recherches sur comment upgrader son p'tiot, à moindre coût, et pour avoir des performances raisonnables. Le but de mes recherches n'est pas d'avoir une bombe pour pulvériser les records de tour. Voyez ça plutôt comme une recherche de meilleure rapport prix/performance.

Mes choix se sont dirigés vers les moteurs emax RS1306, pas cher, très performants, disponibles partout.

J'ai choisi de rester en 3", pas besoin d'acheter l'upgrade p'tiot xl à 25€.

Configuration d'origine du p'tiot:
Poids à vide: 127g
Batterie bolt 3S 500mah hv : 48g
Poids total: 175g

Motorisation: 1104 4000kv - poussée totale en 3S = 132g x 4 = 528g
Efficience: 528/175 = 3.01

Configuration RS1306 / 4000kv en 3S:
Hélices DALT3045BN
Les RS1306 avec des hélices DAL T3045BN consomment jusqu'à 9.7A et poussent 289g => Pas besoin de changer les ESC 10A d'origine !
Par contre, 9.7A x 4 = 38.8A
Il faut absolument des lipos avec un haut C. Oubliez les nano tec 25-50C, ou même les EPS...
J'ai des lipo bolts 500mah 65/125C (32,5A / 62.5A), c'est bon niveau ampérage, par contre niveau autonomie, on va être limite vu la conso de la config !
J'ai donc décidé de partir sur des lipos à plus grosse capacité

Les lipos bolt hv 3S 850mah 65-125C à 10€
https://hobbyking.com/en_us/turnigy-bolt-850mah-3s-11-4v-65-130c-high-voltage-lipoly-pack-lihv.html
Poids de la bolt 850mah: 80g

Total poussée des 1306 4000kv: 289gx4 = 1156g
Poids total avec lipo bolt 850mah= 239g
Efficience = 1156/230 = 5,02

Prix:
4 x moteur RS1306 - 4000kv = 45€ (ebay, expédition gratuite depuis et vers la france)
DALT3045BN = 3€
Lipo bolt 850mah 3S = 10€ (18€ avec fdp, mais on peut prendre plusieurs batteries c'est 8€ de fdp quoiqu'il arrive)

Total = 66€

Configuration RS1306 / 4000kv en 4S:

Les RS1306 poussent jusqu'à 442g en 4S avec les DALT3045BN mais consomment 14.4A en pointe.
Oubliez les ESC 10A d'origine, il faut revoir sa copie avec des 20A.
Les moins chers que j'ai pu trouver sont les RacerStar de chez banggood à 5.7g x 4 = 22.8g

On part sur une lipo bolt 850mah 4S de 105g

Soit un poids total pour le p'tiot tout équipé RS1306 / ESC20A / Lipo 4S Bolt d'environ
P'tiot à vide sans ESC / sans moteur: 95g
P'tiot ESC20A (23g) / RS1306 (52g):  95+23+52 = 170g
+ lipo (105g)= 275g

Pour une poussée total max de 442 x 4 = 1768g

Soit une efficience de 1768/275 = 6.42

Le passage en 4S va certainement nécessiter des modifications en amont:
- vérifier que les BEC supportent le 4S
- Vérifier que les accessoires annexes directement branchés sur la lipo fonctionnent en 4S (Led, vTx, ...)
- bref, du boulot en plus :)

Prix:
4 x moteur RS1306 - 4000kv = 45€ (ebay, expédition gratuite depuis et vers la france)
4 x ESC 20A Racerstar = 40€ (bangood)
DALT3045BN = 3€
Lipo bolt 850mah 4S = 16€ (24€ avec fdp, mais on peut prendre plusieurs batteries c'est 8€ de fdp quoiqu'il arrive)

Total = 112€

Voilà mon petit résumé (qui comporte certainement des fautes ?).
Pour ma part, je vais me diriger vers la config 3S: mes batteries actuelles seront toujours utilisables (même si, à mon avis, on sera sur les 1m30 d'autonomie pour le coup en 500mah :p) et pas besoin de changer d'ESC et éventuellement du boulot en plus pour vérifier que le 4S passe bien le BEC, led et vRx.
De plus, le taux d'efficience me semble correct (par rapport à l'origine).

La question de fond que je me pose, les bras du p'tiot ont-ils des trous compatibles avec les 1306 ?! :)
Des bisous en 5.8ghz RaceBand LHCP - mode 2 ! :D

Hors ligne Barry_white

  • Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 2095
  • Sale Môme
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #1 le: 14 décembre, 2016, 15:08:37 15:08 »
Je ne saurais répondre a tes interrogation, mais je me permet de te dire qu'il existe des 4S de 630mAh (EPS) et 650mAh (tattu) qui font 70g environs  ;)

Hors ligne banux

  • AMR -Le Bureau-
  • Pilote de ligne
  • ******
  • Messages: 270
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #2 le: 14 décembre, 2016, 22:19:54 22:19 »
Manifestement hugo est content de ta première config
emax250

Hors ligne PierreF

  • AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
  • ******
  • Messages: 806
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #3 le: 15 décembre, 2016, 00:37:34 00:37 »
La question de fond que je me pose, les bras du p'tiot ont-ils des trous compatibles avec les 1306 ?! :)

La réponse serait bien ici (enfin en partie déjà...) :
https://www.facebook.com/groups/1587509108149037/permalink/1870033666563245/

Hors ligne ouhlala

  • Prend moins d'angle, ça penche trop !
  • AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
  • ****
  • Messages: 1245
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #4 le: 15 décembre, 2016, 10:31:59 10:31 »
@PierreF , oui c'est une partie de la solution.
En fait, là, ils causent des RCX1304, qui ont le même diamètre au niveau des vis de fixation que les 1104 d'origine.
Pour les 1306, le diamètre est supérieur de 3mm, donc les trous de fixation ne coïncident plus ! Dans l'cul lulu :p
J'ai eu confirmation d'Aerotek par mail (rapidement) hier soir: la punition est sans appel, il faut acheter le kit p'tiot XL si on veut mettre des 1306.
Ca m'embête, mais pas le choix. Au pire, ça me fera l'occasion de passer en 4" mais faudra que je choisisse correctement les hélices pour ne pas dépasser les 10A des ESC :)

Les GF4045 sont benchmarkées à 11.4A en 3S :'(
Des bisous en 5.8ghz RaceBand LHCP - mode 2 ! :D

Hors ligne Barry_white

  • Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 2095
  • Sale Môme
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #5 le: 15 décembre, 2016, 10:42:16 10:42 »
@ouhlala tu n'as pas le droit de dire ça !!!
Tu le sais bien que les bench ne représente pas la conso en vol, et que tes ESC (même 10A) peuvent encaisser des pics plus haut que leurs courants max continu  ;)

Par exemple de bons ESC 20A suffisent avec des 2206 2600/2300kV  *rambo*

Bref tout ça pour dire que tes ESc encaisseront sans problème, sauf s'ils ne sont pas de bonne qualité

Hors ligne ouhlala

  • Prend moins d'angle, ça penche trop !
  • AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
  • ****
  • Messages: 1245
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #6 le: 15 décembre, 2016, 10:49:23 10:49 »
@Barry_white , j'avais déjà vu ça quelque part que les benchs étaient pas vraiment ce qu'il se passait en vol.
Cela veut dire qu'en vol on consomme moins que sur un bench ? Tu as constaté un pourcentage approximatif ?
Des bisous en 5.8ghz RaceBand LHCP - mode 2 ! :D

Hors ligne ouhlala

  • Prend moins d'angle, ça penche trop !
  • AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
  • ****
  • Messages: 1245
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #7 le: 15 décembre, 2016, 11:23:46 11:23 »
Bon en 4" GF4045 et 3S, ça pousse du425g avec les RS1306 4000kv !!

Soit un joli 1700g, et une "efficience/ratio" de 7.39 ...Plus qu'avec le 4S !

Ouach, ça va bourriner sec....
Des bisous en 5.8ghz RaceBand LHCP - mode 2 ! :D

Hors ligne PierreF

  • AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
  • ******
  • Messages: 806
Re : Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #8 le: 15 décembre, 2016, 12:07:45 12:07 »
Bon en 4" GF4045 et 3S, ça pousse du425g avec les RS1306 4000kv !!
Soit un joli 1700g, et une "efficience/ratio" de 7.39 ...Plus qu'avec le 4S !
Ouach, ça va bourriner sec....
Des GF4045 j'en ai plein de gros tas, en classique, en bullnose, en grp, en nylon, en orange, en vert, en noir, ... c'est cadeau ;)

Donc, pour l'upgrade c'est :
- Kit Upgrade P'tiot vers P'tiot XL (4 bras + 2 clip à 25€)
- Moteur Emax RS1306 4000kv (4 moteurs à 13€ soit 52€)
- Gemfan 4045 (ça c'est cadeau ^^)

Soit 77€ l'upgrade P'tiot 3" > P'tiot XL 4"

Bon par contre chez le fabriquant au niveau des hélices conseillées... c'est pas tout à fait ça :
Citer
*RS1306 3300 Recommended Propellers: HQ 3030x2, HQ 3030x3, HQ 3030x4 Gemfan 3040x2, Dal 3045x3 Bullnose
**RS1306 4000 Recommended Propellers: HQ 3030x2, HQ 3030x3, HQ 3030x4 Gemfan 3040x2, Gemfan 3035x3
Certain que ça passe tranquille le 4045 ?
« Modifié: 15 décembre, 2016, 12:23:48 12:23 par PierreF »

Hors ligne Barry_white

  • Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 2095
  • Sale Môme
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #9 le: 15 décembre, 2016, 14:22:18 14:22 »
@ouhlala en gors les conso max sur bancs correspondent grosso modo aux pic de courant que tu verras lors de grosses ressources. Après en conso lissé tu es bien en dessous et heureusement !!!

Comme j'aime à le dire si tu prends par exemple une lipo 1300mAh que tu vides (jusqu’au blackout donc sans te laisser la moindre marge: tu consomme 1300mAh sur 1300mAh dispo) en 2min (donc tu ne la ménages pas  *rambo* ) cela donne une conso globale moyenne de 39A soit un poil moins de 10A/moteur.
Même une lipo 1800mAh que tu viderais aussi en 2min (là c'est du bourrinage en pur règle) cela donne une conso moyenne  globale de 54A soit 13,5/moteur.
Donc avec te petites lipo (bien inférieure à 1300mAh) avec lesquelles j'imagine que tu as tout de même plus de 2min de vol tu est bien en dessous  ;)

Bref comme tu peux le voir, des ESC 20A sont bien suffisant pour nos "gros" (et des 12A pourrait l'être aussi selon le type de vol). Le seul point à faire attention c'est la capacité des ESC à absorber les pic de courant, mais les données constructeur sont a relativisé aussi. Et oui les gros pic de courant en vol dure jamais plus d'une demis seconde, du coup cette durée très brève évite à l'ESc de griller même si on se trouve hors spec.

Attention pas de BN dans ce cas car la grillage de moteurs et d'ESc possible, on parle là de 4045.
Après le p'tio XL perds un peu de son coté p'tio ... Personnellement je resterai en 3": donc soit tu prends l'upgrade RCX 1304 + 3S, soit prendre l'option 1306 + 4S (mais dans ce cas il te faudra trouver des bras de la même taille mais acceptant les 1306 ou refaire de perçage si c'est possible).

Hors ligne noar

  • Pilote de chasse
  • *****
  • Messages: 569
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #10 le: 15 décembre, 2016, 14:36:17 14:36 »
C'est peut être parce que c'est le quad avec lequel je prends le plus de plaisir mais pour ma part je ne te conseille pas un upgrade.

Si tu pars dans cette voie tu perdras l'atout principal de ce p'tit bijoux, sa légèreté. Ca permet un pilotage très incisif et surtout de t'éclater sur des circuits courts comme l'indoor ou dans les jardins.
la contre partie c 'est pas de cam HD.

Maintenant si tu veux filmer en HD, et si financièrement c'est possible, monte toi un second quad 4s / 1306 ou 1407 qui lui sera parfaitement adapté pour.

Voici mes vidéo faites avec les 1104 et les hélices 3020 (je suis maintenant en 3025 car elle cassent pas)

Sachant que la seconde a été enregistrée a l'insu de mon plein gré  :Biggrin:, donc le but n'était pas de faire un chrono mais de montrer une traj..

J'ai testé ensuite celui de @bol2riz qui est pratiquement le même que le mien mais il a monté des rcx 1304 au lieu de 1104. Et bien le gain de puissance le rend déjà moins docile au pilote dans des endroits confinés.



« Modifié: 15 décembre, 2016, 15:12:59 15:12 par noar »

Hors ligne ouhlala

  • Prend moins d'angle, ça penche trop !
  • AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
  • ****
  • Messages: 1245
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #11 le: 15 décembre, 2016, 15:40:42 15:40 »
Ahah j'entends bien @noar ton point de vue et ça se défend ;)
Maintenant, mon p'tiot, n'en est plus un quand tu vois ce qu'il porte:



Et même sans ça, il manque de "rebond" sur les circuits en sortie de virage quand tu es à fond sur le throttle !
Il suffit de voir le ratio calculé avec les 1104...on est à un rapport poids/puissance de 3.01 ! :)

Après pour le smooth & cie, je le connais le @bol2riz et ses rates de folie !! ;) Pour le rendre smooth, si il y a trop de puissance, une petite courbe d'expo par-ci, et par-là, et tu retrouves la même souplesse quand tu es dans le milieu de la gamme (et plenty of power quand tu enquilles !).




Des bisous en 5.8ghz RaceBand LHCP - mode 2 ! :D

Hors ligne noar

  • Pilote de chasse
  • *****
  • Messages: 569
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #12 le: 15 décembre, 2016, 15:53:16 15:53 »
quand je voie ton p'tiot je voie ça :


Ca devrait être puni par la loie :p

Si en effet tu n'exploite pas le p'tiot sur des petits tracés je comprends qu'un peu plus de jus soit désiré.


Hors ligne Barry_white

  • Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 2095
  • Sale Môme
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #13 le: 15 décembre, 2016, 16:00:20 16:00 »
Ben après a toi de voir, moi je sais que je voulais un 120/130 pour l'emmener partout, mais qui en avait sous le coude et qui porterait sans broncher une caméra HD.
Mais toi tu parle de passer à un ptio XL, donc un plus gros (160 non ?) est-ce que l'augmentation de la taille ne te gène pas ? (au de là de l'embonpoint)

Hors ligne ouhlala

  • Prend moins d'angle, ça penche trop !
  • AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
  • ****
  • Messages: 1245
Re : [WORK IN PROGRESS] Upgrade du p'tiot aerotek
« Réponse #14 le: 15 décembre, 2016, 16:22:10 16:22 »
Bah oui clairement @Barry_white ...Mais Aerotek ne font pas de bras pour 1306 en 3" !!! Pfff j'te jure.... *gneu*
Des bisous en 5.8ghz RaceBand LHCP - mode 2 ! :D