Auteur Sujet: TARANIS + D4R-II + Naze32 => Avoir la Telemetrie  (Lu 11241 fois)

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
TARANIS + D4R-II + Naze32 => Avoir la Telemetrie
« le: 28 août, 2015, 07:51:03 07:51 »
Salut a tous,

je fais ce post qui nécessitera d’être modifié car je fais ca de mémoire sur la partie liaison D4RII-NAZE32-PDB

pour la config de la taranis, s'il y a des trucs de faux, merci de me le signaler.

bon, vous avez un D4R-II, vous avez une naze32 SOUS BASEFLIGHT , et vous voulez la telemetrie.

il faut

- relier le D4R-II a votre naze32 par le port TELEMETRY, en laissant la fiche verte et noire sur la prise
PUIS
- relier la naze32 par le VBAT de la naze32 a la plaque de distri.

une fois fait, il faut activer par des commandes la fonctionnalité dans la naze32 :

dans le CLI :

feature PPM
feature TELEMETRY

SUR LA TARANIS :

page TELEMETRY

en A1 :

=> range : 13.20V (Ne me demandez pas pkoi 13,20v et pas 32.8 ou 45.89, je n'en sais rien  :Biggrin: )

=> User data :
Voltage source : A1

en SCREEN 1 (c'est ce qui va apparaitre sur l'ecran de la taranis en faisant un appuie long sur PAGE quand vous etes HORS du menu de votre modele) :

Vfas   Tmr1   RSSI
Batt

PS : tmr1 = timer ...

Page Special Functions

SF5 est un exemple ...
SC est le switch que vous voulez mettre pour la lecture du voltage.

SF5    SC(up)    Play value    Cells

page Logical Switches

L1 est un exemple

L1    a<x    Vfas    10.5v

pour voir tout ca fonctionner :

sortez de tous les menus, vous devez avoir l’écran d'accueil de la taranis avec le nom de votre modèle.

faite un appuie LONG sur PAGE

vous verrez alors ce que vous avez setuppé en SCREEN 1

ATTENTION : le Vfas est a ZERO, c'est normal, il faut que les hélices tournent pour que ca affiche quelque chose.

et si vous bougez le switch SC, la taranis vous parle.
« Modifié: 12 septembre, 2015, 16:38:08 16:38 par abdrx »

Hors ligne nyambatiti

• Pilote de ligne
Re : TARANIS + D4R-II + Naze32 => Avoir la Telemetrie
« Réponse #1 le: 28 août, 2015, 08:52:32 08:52 »
euh ca marche avec le mini Naze32? :Biggrin:
Ominus
ZMR 250
Iris 3D+

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #2 le: 28 août, 2015, 09:01:57 09:01 »
alors, moi qui ai une FLIP32 j'apporte ma pierre de taille à l'édifice  :Biggrin:

J'utilise le port softserial 1 et pas le port UART de la FLIP. Il faut être en PPM forcément, puisqu'on va utiliser la voie 6 (CH6) sur la carte. On relie "simplement" le fil vert et le fil noir avec une prise servo, le vert sur le pin S signal et le noir à la masse.

Sous cleanflight on active SOFTSERIAL, VBAT, TELEMETRY et PPM si c'est pas fait. Un peu de configuration dans l'onglet PORTS avec le chois du provider de télémétrie "frsky" et la valeur 9600 qui va avec. C'est tout ce que j'ai fait avec la partie cleanflight/machine.

Sur la radio, qui est en français et qui est PAS une version Plus,
sur la page 12 /12 j'ai mis 13.60 en valeur A1,
puis tout en bas sur Ecran 1 j'ai mis Velm qui me donne un voltage total, Elm qui me donne une valeur élément de Lipo et Rx qui me donne donc la force du signal.

voilà voilà, j'espère que ça peut dépanner.
A noter, les lignes à rentrer en CLI n'ont pas toutes été reconnues chez moi, je sais pas pourquoi :/
« Modifié: 16 janvier, 2016, 11:34:01 11:34 par estya »
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
Re : Re : TARANIS + D4R-II + Naze32 => Avoir la Telemetrie
« Réponse #3 le: 28 août, 2015, 09:13:11 09:13 »
euh ca marche avec le mini Naze32? :Biggrin:

apparemment pas, il n'y a pas la connectique de prevue ... :-/

Hors ligne buggyboy

• Pilote de chasse
  • "crac boum hue" dans l'arbre
« Réponse #4 le: 28 août, 2015, 10:41:39 10:41 »
alors, moi qui ai une FLIP32 j'apporte ma pierre de taille à l'édifice  :Biggrin:

J'utilise le port softserial 1 et pas le port UART de la FLIP. Il faut être en PPM forcément, puisqu'on va utiliser la voie 6 (CH6) sur la carte. On relie "simplement" le fil vert et le fil noir avec une prise servo, le vert sur le pin S signal et le noir à la masse.

Sous cleanflight on active SOFTSERIAL, VBAT, TELEMETRY et PPM si c'est pas fait. Un peu de configuration dans l'onglet PORTS avec le chois du provider de télémétrie "frsky" et la valeur 9600 qui va avec. C'est tout ce que j'ai fait avec la partie cleanflight/machine.

Sur la radio, qui est en français et qui est PAS une version Plus,
sur la page 12/12 j'ai mis 13.60 en valeur A1,
puis tout en bas sur Ecran 1 j'ai mis Velm qui me donne un voltage total, Elm qui me donne une valeur élément de Lipo et Rx qui me donne donc la force du signal.

voilà voilà, j'espère que ça peut dépanner.
A noter, les lignes à rentrer en CLI n'ont pas toutes été reconnues chez moi, je sais pas pourquoi :/

il faut inverser également le signal en téhorie dans le CLI
rose powa en mode 2 !!

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #5 le: 28 août, 2015, 10:43:08 10:43 »
la valeur sur A1 : 13,2v ou 13,6v

elle correspond a quoi ??

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
Re&nbsp;: TARANIS + D4R-II + Naze32 =&gt; Avoir la Telemetrie
« Réponse #6 le: 28 août, 2015, 11:30:02 11:30 »
Total de la lipo je crois.
Pour l'inversion du signal je cherche.
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne buggyboy

• Pilote de chasse
rose powa en mode 2 !!

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #8 le: 10 septembre, 2015, 20:55:05 20:55 »
ben dans ce tuto, moi j'ai des commandes non reconnues en les rentrant dans CLI, genre "untitled function" truc dans le style.
et je n'ai pas inversé le signal avec la commande d'inversion.

Hors ligne LoopingZig

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #9 le: 10 septembre, 2015, 22:58:23 22:58 »
Salut,

J'ai suivi le tuto (celui d'abdrx) en mixant avec ce que buggyboy a fait sur sa flip32 (je suis sur naze32) et tout fonctionne nickel ; quand j'active l'inter SG (c'est celui que j'ai choisi), la taranis me donne le voltage de ma lipo, et je peux voir le voltage par éléments en appuyant longtemps sur la touche page.

Merci les gars , ça fait un moment que je me cassais la tête sans y parvenir.

Hors ligne bilou02

• Pilote ULM
« Réponse #10 le: 11 septembre, 2015, 00:44:28 00:44 »
ah , je ne suis pas le seul a avoir eu la télémétrie grâce a vous aujourd'hui ^^

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #11 le: 11 septembre, 2015, 09:38:26 09:38 »
Salut,

J'ai suivi le tuto (celui d'abdrx) en mixant avec ce que buggyboy a fait sur sa flip32 (je suis sur naze32) et tout fonctionne nickel ; quand j'active l'inter SG (c'est celui que j'ai choisi), la taranis me donne le voltage de ma lipo, et je peux voir le voltage par éléments en appuyant longtemps sur la touche page.

Merci les gars , ça fait un moment que je me cassais la tête sans y parvenir.

@LoopingZig et @bilou02 : le tutoriel que j'ai fait doit être modifié sur certains points ou manque t-il des choses ? Votre feedback M'intéresse...

J'ai pas regardé le tutoriel de buggy boy...

Hors ligne LoopingZig

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #12 le: 11 septembre, 2015, 10:29:29 10:29 »
Salut,

Alors voici comment j'ai procédé en mixant toutes les infos présentes dans ce sujet :

Tout d'abord, j'ai vérifier mes branchements sur la naze32 avec le D4R-II ; le fils vert et noir sont reliés aux pin telem de la naze32 (noir étant le négatif).
Idem pour le vbat (mais ça c'est normal)

DANS LA TARANIS :

- PAGE TELEMETRIE (ou telemesure) : - j'ai mis 13.60 en A1
                                                                  - j'ai mis A1 pour source tension et source courant (pour programmer un inter afin de connaitre la conso en mA)
                                                                  - Pour ECRAN 1, j'ai mis : Velm   Elem    RX
                                                                                                          Batt

- PAGE FONCTIONS SPECIALES : j'ai choisi l'inter SG Donc il faut rentrer : FS1 (ou une autre si elle est déja prise) SG-   lire valeur    Velm.

- PAGE INTERS LOGIQUES : L1 a<x   Velm   10.2v

DANS CLEANFLIGHT :

- ONGLET CONFIGURATION : J'ai activé SOFTSERIAL, VBAT, TELEMETRY et PPM

- ONGLET PORTS : J'ai pris le premier (UART 1), j'ai mis frsky pour la telemetry et 9600 comme valeur.

Ne pas oublier de save and reboot à chaque fois.

Pour tester, j'ai allumer la taranis, brancher une lipo et activer l'inter en position médium (SG-) et elle me donne le voltage (moteurs armés).

Hors ligne LoopingZig

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #13 le: 11 septembre, 2015, 10:43:26 10:43 »
N'ayant pas encore de micro mimim osd, je me demande quand même si l'activation du sofserial est bien nécessaire étant donné que je passe par l'UART1 pour la télémétrie.

Sinon pour obtenir la conso en ampère, il suffit juste de créer une nouvelle fonction spéciale et de mettre Consm à la place de Velm, la radio nous donne la conso en mA/h.
« Modifié: 11 septembre, 2015, 11:18:22 11:18 par LoopingZig »

Hors ligne buggyboy

• Pilote de chasse
« Réponse #14 le: 11 septembre, 2015, 11:28:51 11:28 »
Softserial te sers à rien  :)
rose powa en mode 2 !!