Auteur Sujet: Flight Controller à base de RaspberryPi  (Lu 6272 fois)

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
Re : Flight Controller à base de RaspberryPi
« Réponse #30 le: 05 mars, 2016, 01:30:25 01:30 »
J'ai vraiment pas tout compris aux détails de la technique, mais chapeau bas!! Un grand bravo pour ton projet!

Mais j'ai une question très bête : pourquoi avoir voulu valider le concept avec un Vtail et non avec un Quad, plus simple mécaniquement et probablement, en terme de PID?

Sachant que si ton projet fonctionne bien, il y en aura d'autres qui sortiront des productions "Drich Inc", ...des milliers d'autres, peut-être (simple logique industrielle... :Biggrin:).

En tout cas, si t'as besoin d'un pilote d'essai, je me porte volontaire (c'est ma spécialité, ça, prendre en main de nouvelles machines... *rambo* ).

(Oui, oui, je sais, Barry, je sais : les mode 1, toussa... :Biggrin:)
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #31 le: 13 mars, 2016, 19:15:36 19:15 »
Bon bah voilà, après des mois de travail j'ai enfin quelque chose qui marche  :Biggrin:
https://drive.google.com/file/d/0Bwo1JutVEkplNXpQRXhCUWd4OXM/view

Et une autre de la caméra embarquée (les FPS sont pas bons, du coup la vidéo parait lente) :
https://drive.google.com/file/d/0Bwo1JutVEkplZUdzeWtvMEpDUEU/view

En tout cas je peux dire que l'Accro c'est 100 fois mieux que le stabilisé, au point que je ne me suis même pas servi du stabilisé tellement l'accro me parait plus naturel

@Lauphagui : quand j'ai pris le V-Tail je pensais pas du tout que ça me poserai autant de problèmes, mais dans un autre sens ça m'a obligé à faire quelque chose de robuste au niveau logiciel
« Modifié: 13 mars, 2016, 19:18:05 19:18 par drich »

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
  • La sobriété financière érigée en vertu
Re : Re : Flight Controller à base de RaspberryPi
« Réponse #32 le: 13 mars, 2016, 20:47:10 20:47 »
Bon bah voilà, après des mois de travail j'ai enfin quelque chose qui marche  :Biggrin:

gros gg

t'as pu le piloter en fpv du coup ?

++
M

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #33 le: 13 mars, 2016, 20:50:59 20:50 »
J'ai fait tout mes vols à vue aujourd'hui, le temps de me faire la main avec la physique de vol.
En plus j'avais pas la bonne lentille sur la caméra, ce qui fait que j'avais un gros problème pour apprécier les distances (tout paraissait super proche)

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #34 le: 14 mars, 2016, 18:01:03 18:01 »
Tout marche plutôt bien, reste plus qu'à progresser niveau pilotage, et c'est pas gagné  :Biggrin: :

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
« Réponse #35 le: 14 mars, 2016, 18:16:12 18:16 »
@drich :

petit conseil : ne vole pas aussi prêt des gens (sur ta premiere video), surtout avec un modele que tu mets au point, en plus, on voit des chiens et les chiens, ca aime bien sauter sur les machins qui volent ....

là, tu risques les emmerdes en prime ...

essaye de trouver un coin vraiment peinard et seul, tu sera plus detendu ...

par contre, en FPV, vole a 2, le deuxieme te servant de spotteur ... :)

en tout cas, chapeau pour le boulot abattu !!! :)

la casse, c'est que le debut du truc ! :D

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #36 le: 14 mars, 2016, 19:26:02 19:26 »
J'avoue qu'aller au parc un dimanche par beau temps n'est pas la meilleure des idées, mais j'avais tellement envie de tester ma machine que je me suis laissé tenter..

Par contre la super glue ça tient pas des masses, je viens de recasser mon bras  *oups*

Et merci pour les encouragements les gars, quand je maîtriserai à peu près bien ma machine je viendrai faire mumuse à VIncennes avec vous  :Biggrin:

Hors ligne Joce

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #37 le: 14 mars, 2016, 20:33:18 20:33 »
Je trouve énorme ce que tu est en train de réalisé , franchement bravo .
En plus ça a l'air de rien d'après tes posts , et en plus avec un rythme soutenu .
Tu m'espente , vé ..

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #38 le: 25 juin, 2016, 12:32:12 12:32 »
Coucou je suis de retour  :Biggrin:

Après une longue pause, une refonte d'une partie du controller, et une nouvelle télécommande (à base de boitier de Taranis vide, c'est déjà plus classe) j'ai enfin quelque chose de potentiellement viable  *yeah*

J'ai donc passé beaucoup de temps à décortiquer la norme WiFi pour me débarrasser de tout ce que je ne voulais pas; résultat j'arrive à l'utiliser sans authentification, sans vérification active de la connexion entre quad et RC, et sans latence (peu importe la distance !), on se rapproche donc d'une transmission analogique mais pour transférer des données numériques. Et la distance passe d'une centaine de mètres à 800~1000 mètres. Seul soucis : l'antenne WiFi tire 3A sur les 5V à elle toute seule  *gneu*
[[Pour ceux que ça intéresse, en gros pour le WiFi classique à chaque paquet de données transmis les deux antennes se confirment de la bonne réceptions des données et de leur intégrité, le problème c'est que si la distance est trop grande ou que les données ont été corrompues par des parasites toute la transmission est renouvelée, ce qui cause des temps de latence pas possible (ça peut monter jusqu'à 1 seconde  ^^'* ). Alors qu'à côté de ça pour un racer on s'en fou totalement si quelques commandes de transmissions n'ont pas été reçu (dans mon cas mon RC envoie à 100 fois par secondes, donc quelques pertes ne sont pas un problème), et pareil pour la vidéo, si une image saute un peu de temps à autres c'est pas la mort.]]

Côté RC j'ai aussi fait un logiciel PC (Linux/Windows/Mac) qui permet de configurer et mettre à jour la bestiole sans avoir à brancher quoique ce soit ou avoir à sortir la microSD du drone (et dans mon cas c'est une vrai galère tellement les câblages autour sont denses)

Mon ancienne frame étant cassée je suis reparti sur une ZMR classique (que certains ont vu quand je suis passé faire coucou à Vincennes au mois d'avril), la bête étant bien plus stable ça m'a permis d'améliorer et de fignoler le code du stabilisateur de mon FC, d'ajouter tout ce qui concerne l'expo des commandes et autres conneries du genre.

La grande question restante est celle de la vidéo que je n'ai pas encore testé (je me concentre sur le plus important pour l'instant : stabilisation et commandes), j'attends de recevoir un nouveau Raspberry Pi car j'ai grillé le processeur vidéo de celui que j'ai actuellement *cry* . Mais si tout se passe bien, avec la nouvelle caméra de Raspberry, je devrai avoir du 720p à environ 90FPS et une cinquantaine de millisecondes de latence, donc on se rapprochera là de quelque chose de viable.

Bref, vidéo à venir si le temps le permet  :Biggrin:

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #39 le: 25 juin, 2016, 12:48:21 12:48 »
:)
tu parle de quelle antenne en conso 3A ? sur le quad ? parce que oui ça fait beaucoup ^^
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #40 le: 25 juin, 2016, 13:12:14 13:12 »
Aussi bien sur le quad que sur la RC en fait, mais bon il faut ce qu'il faut pour émettre à 2000mW :Biggrin:, d'ailleurs les (U)BECs chauffent un peu mais ça reste gérable.

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #41 le: 25 juin, 2016, 13:21:11 13:21 »
les BEC des ESC ? si oui, prévois un BEC 3A bien à part. en cas de panne tu pourras te dépanner plus facilement, et ça coûte rien.

edit : les bec ? sur les ESC il faut pas utiliser plusieurs BEC, en général on vire le fil positif des 3 autres...
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #42 le: 25 juin, 2016, 13:24:41 13:24 »
Le truc c'est que les BEC des ESC ne font que 0.5A chacun, du coup j'ai laissé les 4 en parallèle, et pour assurer un peu plus j'ai ajouté un UBEC de 3A en plus oui

Edit : mais je pense me passer totalement des BECs des ESCs et de mettre un deuxième UBEC 3A histoire d'être serein
« Modifié: 25 juin, 2016, 13:26:27 13:26 par drich »

Hors ligne drich

• Pilote de planeur
  • **
  • empereur reptilien
« Réponse #43 le: 25 juin, 2016, 20:41:31 20:41 »
Bon bah ça vole nickel  :Biggrin:
Voilà une petite vidéo, j'ai voulu tenter un flip mais mes rates sont beaucoup trop bas (là j'étais à fond sur le stick) :
https://drive.google.com/file/d/0Bwo1JutVEkpla3N1d3FKeVk4cTA/view?usp=sharing

Edit : d'ailleurs j'ai un soucis avec le yaw, si je fais plusieurs rotations sur moi-même avec le stick à fond, au moment où je relâche il va se mettre à danser pendant une à deux secondes, avec un battement de plusieurs mètres (mais il ne se crash pas, j'ai juste à ne rien toucher le temps qu'il fasse ses trucs bizarres et c'est reparti). Des idées d'où ça pourrait provenir ? Peut-être des PIDs un peu mous qui le ferait sur-compenser sa rotation ?
« Modifié: 26 juin, 2016, 01:39:56 01:39 par drich »

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #44 le: 26 juin, 2016, 20:07:12 20:07 »
en stabilisé ou en acro ?
il y a des PIDs de remise à plat aussi que l'on peut rendre moins violents. ça ressemble à un déséquilibre mais d'où...