Auteur Sujet: TUTO participatif interface BLHeliSuite (14.3)  (Lu 4841 fois)

Hors ligne boaap

• Pilote de planeur
  • **
TUTO participatif interface BLHeliSuite (14.3)
« le: 14 janvier, 2016, 16:38:34 16:38 »
Bonjour, étant donné qu'il y a plein de réglages dans BLHeliSuite, je vous propose un tuto PARTICIPATIF, et donc d'expliquer à quoi correspond chacun de ses réglages (voir image).
Le but est que tout le monde apporte son explication pour chacun des réglages afin que je mette à jour ce post.

Voici une liste des options et les explications (En cours):
Nom de l'option :
[choix de l'option]

ESC# - Name:
un champ texte "libre" pour donner un nom à son ESC, par exemple : "QAV210 ESC1" histoire de pas le perdre

Governor Mod:
[1=off; 2=3.0V; 3=3.1V; 4=3.2V; 5=3.3V; 6=3.4V]
ça sert à rien pour nous (c'est pour les hélico,ca permet d'avoir un régime constant du moteur et le reste se gère à partir du pas de l'hélices)

Governor P-Gain:
[1=0.13 à 13=8.00]
ça sert à rien pour nous (c'est pour les hélico,ca permet d'avoir un régime constant du moteur et le reste se gère à partir du pas de l'hélices)

Governor Range:
[1=Hight; 2=Mid; 3=Low]

Governor Target RPM:
[THR XX% = XXXX rpm]
ca sert à rien pour nous (c'est pour les hélico,ca permet d'avoir un régime constant du moteur et le reste se gère à partir du pas de l'hélices)

Unknown ESC:
[for ??? Motors
BLHeli Revision: XX.X]
indiqué lorsque ton ESC n'a pas encore été detecté et est remplacé par le type d'esc lorsqu'il est en route (par exemple : Littlebee 20A)

Température Protection:
[1=Off; 2=ON]
C'est la protection contre la surchauffe de l'esc.
Certaines personnes préconise de le désactiver (mais pourquoi?).

Spoolup Time:
[ de 1 à 17]
???

Low RPM Power Protect:
[1=Off; 2=ON]
à activer (ca l'est par défaut d'ailleurs) : permet de protéger l'ESC à bas régime

Misc:
[ [case]Rearming every start [case]Programming by TX]
???

Motor Direction:
[Normal, Reverse, Bi-directionnal]
inverse le sens des moteurs depuis les ESC vous pouvez aussi passez en mode 3D avec l'option Bi-directionnel, attention au accidents d'hélices!

Demag Compensation
[Off; Low; Hight]
???

PWM Frequency / Damped:
[Hight; Low; damped light]
Quand l'action du throttle passe à 0 les moteurs se coupent tout en se laissant tourner avec l'inertie des hélices plus ou moins faible, le damped light freine directement cette inertie.
le Dampedlight (frein moteur) : attention, ca n'intervient pas seulement lorsqu'on met les gaz à 0, mais à chaque fois que le régime moteur baisse (donc par exemple lorsqu'on passe de 80% de gaz à 50%) et en effet, ca freine le régime moteur plutot que de passer en roue libre en attendant que le régime atteigne la valeur voulue

Enable PWM Input:
[Off; On]
??? à mettre sur OFF lorsqu'on utilise le oneshot sous betaflight, sous peine de ne pas pouvoir armer

Motor Timing:
[Low; Medium Low; Medium; Medium Hight; Hight]
plus on met haut, plus on a de couple, mais plus ca chauffe et certains moteurs aiment pas du tout (en général on le met sur medium, on peut aussi dans certains cas monter à medium high)

Input Polarity:
[Positive; Negative]
???

Beep Strenght:
[de 1 à 255]
c'est le volume des bips

Beacon Delay:
[de 1 à 10 et Infinie]
c'est pour faire un bruit genre 'au secours on m'a zappé' au bout du temps choisi.

PPM Min Throttle
[de 1.000 ms à 1.312 ms]
C'est la valeur du signal de consigne à partir de laquelle le moteur commence à tourner. Dans le cas d'un réglage bi-directionnel c'est la valeur pour laquelle la contre rotation sera au max.

PPM Max Throttle
[de 1.832 ms à 2.020 ms]
C'est la valeur du signal de consigne à laquelle le moteur sera a sa vitesse maxi.

Motor / Gear Setup
Motor @xx% [mCP-X; mCP-X BL; nano CP-X; nano CP-X BL; 130X]
Lipo [x ]
Motor KV [x ]
Pole [x ]
Pinion [x ]
M-gear [x ]
Comp. [x ]
???

Deuxième partie de réglages pour les esc de Multicopter
, certaines options change au moment ou vous connectez votre esc de multicopter, et les voici:

Closed loop Mode:
???

Motor Gain:
???

PWM output Dither:
???

Essayez de completer les ??? avec de bonnes explications. Vous pouvez aussi apporter vos conseils sur certain réglages à faire ou a ne pas toucher, j’essaierais de les mettres à jour en même temps.
« Modifié: 14 janvier, 2016, 19:32:24 19:32 par boaap »
ZMR250 - sp racing f3 EVO - DYS XM20a - RS2205 2300kv

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
Re : TUTO participatif interface BLHeliSuite (14.3)
« Réponse #1 le: 14 janvier, 2016, 16:42:12 16:42 »
beep streng c'est le volume des bips,
beacon delay c'est pour faire un bruit genre 'au secours on m'a zappé' au bout du temps choisi.

je le sais parce que j'ai suivi le tuto de @TiTidom ;)
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne calouemm

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #2 le: 14 janvier, 2016, 17:09:42 17:09 »
C'est une super idée ce post pour les ignares comme moi!  ;)

Hors ligne TiTidom

• AMR Team
  • Pilote ULM
    • Le Blog-RC de TiTidom
« Réponse #3 le: 14 janvier, 2016, 18:08:57 18:08 »
Salut :)

Bonne idée :)

Si c'est dédié à nos quadri, il faudrait sans doute faire le tri de ce qui sert à nos quadris, et ce qui ne sert pas (et là on va s'apercevoir surtout des options auxquelles il ne faut JAMAIS toucher  :Biggrin: *yeah*)

ESC Name : c'est un champ texte "libre" pour donner un nom à son ESC, par exemple : "QAV210 ESC1" histoire de pas le perdre :)

Governor xxx (toutes les options) : ca sert à rien pour nous (c'est pour les hélico, enfin c'est mon interprétation, ca permet d'avoir un régime constant du moteur et le reste se gère à partir du pas de l'hélices)

Unknown ESC : est indiqué lorsque ton ESC n'a pas encore été detecté et est remplacé par le type d'esc lorsqu'il est en route (par exemple : Littlebee 20A)

Temperature protection : à désactiver (mettre sur OFF), je l'avais évoqué sur un post je sais plus où ?  :P (faut que je retrouve sur quel forum aussi lol)

Low RPM Power Protect : à activer (ca l'est par défaut d'ailleurs) : permet de protéger l'ESC à bas régime

Enable PWM Input: à mettre sur OFF lorsqu'on utilise le oneshot sous betaflight, sous peine de ne pas pouvoir armer ;)

Motor Timing: plus on met haut, plus on a de couple, mais plus ca chauffe et certains moteurs aiment pas du tout (en général on le met sur medium, on peut aussi dans certains cas monter à medium high)

PWM Frequency / Damped: le Dampedlight (frein moteur) : attention, ca n'intervient pas seulement lorsqu'on met les gaz à 0, mais à chaque fois que le régime moteur baisse (donc par exemple lorsqu'on passe de 80% de gaz à 50%) et en effet, ca freine le régime moteur plutot que de passer en roue libre en attendant que le régime atteigne la valeur voulue :)

@++

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
  • La sobriété financière érigée en vertu
« Réponse #4 le: 14 janvier, 2016, 18:45:43 18:45 »
Je fais les faciles:

PPM Min Throttle
C'est la valeur du signal de consigne à partir de laquelle le moteur commence à tourner. Dans le cas d'un réglage bi-directionnel c'est la valeur pour laquelle la contre rotation sera au max.

PPM Max Throttle
C'est la valeur du signal de consigne à laquelle le moteur sera a sa vitesse maxi.

Pour Demag Compensation j'ai ça mais c'est pas super clair pour moi:
Demag compensation is a feature to protect from motor stalls caused by long winding demagnetization time after commutation. The typical
symptom is motor stop or stutter upon quick throttle increase, particularly when running at a low rpm. As described earlier, setting high
commutation timing normally helps, but at the cost of efficiency.
The demag compensation is an alternative way of combating the issue. First of all, it detects when a demag situation occurs.
- In this situation, there is no info on motor timing, and commutation proceeds blindly with a predicted timing.
- In addition to this, motor power is cut off some time before the next commutation.
A metric is calculated that indicates how severe the demag situation is. The more severe the situation, the longer power is cut off.
When demag compensation is set to off, power is never cut.
When setting it to low or high, power is cut. For a high setting, power is cut more aggressively.
Generally, a higher value of the compensation parameter gives better protection.
If demag compensation is set too high, maximum power can be somewhat reduced.

++
M

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #5 le: 10 mai, 2016, 00:26:34 00:26 »
Bonsoir,

juste pour ajouter une petite info si c'est pas déjà fait ailleurs (même si les pros on déjà pris ça en compte j'imagine...) :
si vous utilisez une fonction du style damped light ou active braking, alimenter tout ce qui est fragile (camera par exemple) avec un BEC/VTX/OSD sinon une surtension risque de cramer tout ça...

Source : plein de sites qui ont eu des retours de caméras cramées après un gros freinage "damped light" sans utiliser de BEC pour alimenter la caméra (même si maintenant elle sont toujours souvent alimentées par le VTX ou un OSD...
"Warning: Always use an LC filter or an Electrolytic capacitor when connecting this camera. New generation speedcontrollers like the DYS SN20A or the FVT Littlebee 20A can cause voltage spikes of up to 40 Volt. with Damped Light / braking activated. ImmersionRC videotransmitters are already equipped with sufficient filtering. Connect the camera to the 5 volt output of the ImmersionRC transmitter in this case."

voilà, c'est tout :) (et le premier post mériterais d'être mis à jour :P )

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
Re : Re : TUTO participatif interface BLHeliSuite (14.3)
« Réponse #6 le: 10 mai, 2016, 00:40:13 00:40 »
Temperature protection : à désactiver (mettre sur OFF), je l'avais évoqué sur un post je sais plus où ?  :P (faut que je retrouve sur quel forum aussi lol)

Je viens de retrouver :] > Forum AMR » Les machines » Vos jouets » Impulserc Alien 5"

Oui, 1 :) Il faut que tu coupes ta "temperature protection" sur tous tes ESC (la mettre sur OFF), et mettre le "Beacon Delay" entre 2 et 5 min (moi perso il est à 2 minutes). Ca se rajoute au bip de ton buzzer quand tu le perds... et un jour humide par exemple, où tu fais tomber ton quadri dans l'herbe bien mouillée, et que ta Naze32 s'éteint par sécurité car y'a de l'eau dessus, tu es bien content que tes ESC fassent "beep" eux aussi (même si c'est pas très fort, ca aide bien)  :P

Hors ligne johnlenfr

• Pilote de ligne
Re&nbsp;: TUTO participatif interface BLHeliSuite (14.3)
« Réponse #7 le: 10 mai, 2016, 08:24:18 08:24 »
Temperature protection : à désactiver (mettre sur OFF), je l'avais évoqué sur un post je sais plus où ?  (faut que je retrouve sur quel forum aussi lol)

Je viens de retrouver :] > Forum AMR » Les machines » Vos jouets » Impulserc Alien 5"

Oui, 1 :) Il faut que tu coupes ta "temperature protection" sur tous tes ESC (la mettre sur OFF), et mettre le "Beacon Delay" entre 2 et 5 min (moi perso il est à 2 minutes). Ca se rajoute au bip de ton buzzer quand tu le perds... et un jour humide par exemple, où tu fais tomber ton quadri dans l'herbe bien mouillée, et que ta Naze32 s'éteint par sécurité car y'a de l'eau dessus, tu es bien content que tes ESC fassent "beep" eux aussi (même si c'est pas très fort, ca aide bien)  :P
Oui mais pour quelle raison faut-il le désactiver ?

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #8 le: 10 mai, 2016, 10:10:07 10:10 »
Pour faire bipbip encore plus quand on a perdu son copter dans la savane j'ai cru comprendre...

Envoyé de mon XT1072 en utilisant Tapatalk

Hors ligne johnlenfr

• Pilote de ligne
« Réponse #9 le: 10 mai, 2016, 12:48:50 12:48 »
Hum, désolé j'étais pas clair, je parlais de la protection en température

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #10 le: 10 mai, 2016, 16:40:32 16:40 »
Mmmmh... effectivement, on active le beacon delay à un certain nombre de minutes après inactivité, on rêgle le volume des beep... mais... je sèche pour le over-heat protection, finalement je vois plus non plus...

Bon maintenant on a le manuel de la dernière version : https://www.mediafire.com/folder/dx6kfaasyo24l/BLHeliSuite/BLHeliSuite16014501.zip/Manuals/BLHeli_S manual Silabs Rev16.x.pdf
  • Added thermal protection feature in Rev4.0
  • Increased thermal protection temperature limits in Rev4.1
  • Added thermal protection for startup too in Rev5.0
  • Thermal protection can be enabled or disabled (default is enabled).

Thermal protection:
The ESC measures temperature within the MCU and limits motor power if the temperature is too high.
Motor power is limited in four steps:
  • If the temperature is above 140°C, motor power is limited to 75%.
  • If the temperature is above 145°C, motor power is limited to 50%.
  • If the temperature is above 150°C, motor power is limited to 25%.
  • If the temperature is above 155°C, motor power is limited to 0%.

« Modifié: 10 mai, 2016, 17:07:56 17:07 par PierreF »

Hors ligne ppetry19

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #11 le: 13 mai, 2016, 21:02:49 21:02 »
Hello,
Petite question:  dans PPM Min Throttle de BLHelisuite, vous mettez exactement le min Throttle que vous avez choisis dans l'onglet configuration de cleanflight?

Idem pour le PPMMax Throttle?

Merci pour votre éclairage. ;)
Le fou volant...

Hors ligne johnlenfr

• Pilote de ligne
« Réponse #12 le: 14 mai, 2016, 09:45:58 09:45 »
Mmmmh... effectivement, on active le beacon delay à un certain nombre de minutes après inactivité, on rêgle le volume des beep... mais... je sèche pour le over-heat protection, finalement je vois plus non plus...

Bon maintenant on a le manuel de la dernière version : https://www.mediafire.com/folder/dx6kfaasyo24l/BLHeliSuite/BLHeliSuite16014501.zip/Manuals/BLHeli_S manual Silabs Rev16.x.pdf
  • Added thermal protection feature in Rev4.0
  • Increased thermal protection temperature limits in Rev4.1
  • Added thermal protection for startup too in Rev5.0
  • Thermal protection can be enabled or disabled (default is enabled).

Thermal protection:
The ESC measures temperature within the MCU and limits motor power if the temperature is too high.
Motor power is limited in four steps:
  • If the temperature is above 140°C, motor power is limited to 75%.
  • If the temperature is above 145°C, motor power is limited to 50%.
  • If the temperature is above 150°C, motor power is limited to 25%.
  • If the temperature is above 155°C, motor power is limited to 0%.

oui j'avais vu la definition dans l'aide, donc perso j'ai mis ON par défaut, ça m'évitera les grillades; )

Hors ligne johnlenfr

• Pilote de ligne
« Réponse #13 le: 14 mai, 2016, 09:47:36 09:47 »
Hello,
Petite question:  dans PPM Min Throttle de BLHelisuite, vous mettez exactement le min Throttle que vous avez choisis dans l'onglet configuration de cleanflight?

Idem pour le PPMMax Throttle?

Merci pour votre éclairage. ;)
Pour info si tu fais l'init de tes esc avec l'onglet Motor dans le GUI de cleanflight ces deux valeurs sont remplacées par les valeurs min et max envoyées par la Naze au moment ou tu le fais.

Hors ligne rdemrem

• Pilote en carton mouillé
  • *
« Réponse #14 le: 16 juin, 2016, 14:22:49 14:22 »
Bonjour

C'est une bonne question ça sur le lien entre les valeurs dans blheli PPM in max throttle et celles de cleanflight

Perso je mets dans cleanflight 1030 en min et max 2000
Dans blehli, j'esssaie de trouver la valeur la plus basse pour le min throttle pour que les moteurs démarrent, par exemple si je mets 1008, il ne démarrent pas tous ...Des fois  un seul tourne sur les 4 meme gaz a fond.
En general dans blheli je mets 1020 en min et en max un peu moins de 2000, genre 1992..;mais c'est plutôt empirique tout ça
Une petite video interessante ici sur le calibrage des ESC

Par contre petite remarque sur le post de johnlenfr, tu as raison dans le fait que si tu fais la calibration avec cleanflight et que tu retournes dans blheli tu verras que les valeurs mises manuellement ont été changées, mais ce n'est valable que si la case programming by Tx (de mémoire est cochée), si elle n'est pas cochée, cleanflgith ne modifiera pas ces valeurs