Auteur Sujet: Mon expérience du voyage en avion avec un multi et ses lipo  (Lu 654 fois)

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
Mon expérience du voyage en avion avec un multi et ses lipo
« le: 09 octobre, 2016, 19:55:53 19:55 »
Bon suite à un récent voyage je me suis dis que j'allais poster un petit texte pour ceux qui ont prévu de voyager en avion avec leur multirotors et surtout leurs lipo !!!
Pour résumé j'ai mis ma radio et mon quad en soute, les lipos étaient en cabines avec moi (comme l'impose la réglementation). J'ai eu quelques soucis lors de mon changement de vol et des contrôles des bagages cabines. Tout c'est bien terminé, mais si je peux en aider quelques un avec mon expérience autant en profiter.

Commençons par le multirotors, la première chose à faire: savoir si les vols des multirotors sont autorisés dans le pays de destination. Ça peut paraitre bête, mais certains pays interdisent purement et simplement la présence de machines volantes radiocommandées sur leur territoire. Pour ce faire le plus simple est de contacter l'ambassade français du pays concerné. Personnellement j'ai eu une réponse claire en moins de 48h (aucune législation particulière pour mon voyage donc feu vert !!!).
Ensuite la préparation du multi avant le voyage: un checkup bien complet et une révision si besoins pour s'assurer du bon fonctionnement de la machine et de tout ses composant (FPV, ESC, GPS éventuel, ... , ne pas oublier le failsafe  ;) ).
Ensuite concernant le voyage en lui même préférez mettre la machine et la radiocommande en soute. En effet l'avoir avec vous en bagage cabine peut vous exposer a des questions et des interrogations par les polices aux frontières (et puis si vous faites escale dans un pays ou il y a une interdiction ...) rien de méchant mais selon le point de vue de vos interlocuteurs des difficultés sont à possible.

Maintenant les lipo !!! Alors là il vous faut imprimer quelques documents que vous mettrez avec vos batteries, et que vous devrez connaitre (savoir dans quelles catégories se place vos lipo etc.):
- la réglementation IATA (indispensable car c'est elle qui fixe les règles)
https://www.iata.org/whatwedo/cargo/dgr/Documents/passenger-lithium-battery.pdf
- La réglementation pour la(les) compagnie(s) aériennes avec lesquels vous allez voler (si elles existent), sachez que les compagnies sont libres de fixer des règles différentes de la réglementation IATA pour peu qu'elles soient plus strict que celle-ci (un exemple simple: l’interdiction des "hoverboard" et autres machines apparentées en cabine même si leurs lipo sont ok vis à vis de la réglementation IATA). Par exemple pour air France
https://www.airfrance.fr/common/image/pdf/fr/Bagages_batterie_lithium_fr.pdf
- Enfin un troisième point théoriquement inutile, mais un accord (mail, courrier, message twiter/facebook etc.) de la(les) compagnie(s) sur l'emport de lipo en cabine peut être un véritable plus. Personnellement c'est ce qui m'a sauvé la mise lors de mon escale à l'aller. Je suis tombé sur un interlocuteur qui ne voulait rien entendre de la réglementation (je pense qu'il ne voulait pas s’embêter). Par contre lorsque j'ai montré l'imprimé de ma conversation facebook avec le service client de la compagnie avec laquelle je voyageais il a appelé un collègue compétent qui m'a laissé passé après vérification des batteries, ouf !!!
Voici mon message:
"Hi, I am going to take a flight on your compagny and I have two little question:
Is it ok to have a little drone in my luggage (checked bagaged) ?
I will have six lipo batteries in my carry on luggage (around 3/4Wh each) doest it represent a problem ?

For the lipo batteries, they will be protect from short circuit as the IATA legislation ask it.

Regards,

Yoann"

Bref les lipo TOUJOURS en cabine avec vous. Ensuite chacune mise à sa tension de stockage, dans un papier plastique individuel et avec du scotch électrique sur les connecteurs le tout placé dans des sacs spécialement conçu pour les lipo (les lipo safebag). Prenez un testeur de lipo avec vous aussi, moi ça m'a servi (pour prouver la tension de la batterie) et puis ça ne prends pas de place.
Enfin prévoyez du temps !!! Ma mésaventure m'a tout de même fait passé 15min au scan de sécurité plus 40min dans les locaux de la polices aux frontières locales .... Heureusement j'avais 3h avant mon vol suivant mais soyez prévenus.

Bon sachez le fin mots de l'histoire: aucun vol pour moi au final :-(
Malheureusement un de mes stick de ma taranis a rendu l’âme durant le vol donnant des consignes sur le roll aléatoires !!! Bon c'est le jeu m'a pov Lucette  *cry* *cry* *cry* *cry*

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
Re : Mon expérience du voyage en avion avec un multi et ses lipo
« Réponse #1 le: 09 octobre, 2016, 20:02:51 20:02 »
Bonsoir :) dommage pour le stick mais c'est cool de partager toutes ces infos !

Hors ligne manu2015

• Pilote de chasse
  • La sobriété financière érigée en vertu
« Réponse #2 le: 09 octobre, 2016, 21:50:34 21:50 »
Merci pour le retour d'expérience, notamment l'isolation des connecteurs, j'étais pas sur.

Sinon le truc wanted du moment c'est le Galaxy note 7. C'est plus dur à faire rentrer dans un avion qu'une ak47.

++
M

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
Re : Re : Mon expérience du voyage en avion avec un multi et ses lipo
« Réponse #3 le: 09 octobre, 2016, 22:28:57 22:28 »
Sinon le truc wanted du moment c'est le Galaxy note 7. C'est plus dur à faire rentrer dans un avion qu'une ak47.
C'est pas faux... Il y a aussi les machines à laver qui ont des problèmes chez Samsung... M'enfin pour en faire rentrer une en cabine...

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #4 le: 10 octobre, 2016, 08:23:17 08:23 »
Bravo pour cet EXCELLENT REPORTAGE, mon cher @Barry_white  !
Evitons de trop le "flooder". Sujet épinglé  ;)
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
Re : Re : Mon expérience du voyage en avion avec un multi et ses lipo
« Réponse #5 le: 10 octobre, 2016, 21:21:02 21:21 »
Bravo pour cet EXCELLENT REPORTAGE, mon cher @Barry_white  !
Evitons de trop le "flooder". Sujet épinglé  ;)
C'est pas faux, ça serait pas mal d'avoir un bouton "Merci / +1 / Proposer l'épinglage" pour distinguer les posts particulièrement intéressants :D