Auteur Sujet: [Topic Unique] Eachine QX90/95  (Lu 6328 fois)

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
[Topic Unique] Eachine QX90/95
« le: 29 novembre, 2016, 22:21:30 22:21 »
Ce topic a pour but de rassembler un maximum d'informations sur les micro/nano-racers de chez Eachine, les modèles QX (90/95C/95 ci-dessous)

Un récapitulatif des principales informations peut être trouvé dans ce tableau (cliquez dessus) :

(en enlevant le filtre vous y trouverez ceux des autres marques)

Pourquoi les QX de Eachine (à la base c'est pas ma marque de prédilection en 250...) :
  • parce qu'ils sont abordables (<100€)
  • parce qu'ils passent partout...
  • parce qu'il existe des versions DSM2-X/FlySky/FrSky
  • parce qu'il sont flashable en cleanflight/betaflight
  • parce que les pièces de rechange sont disponibles à profusion
  • parce qu'il existe des pièces à imprimer en 3D pour à peu près tout...
  • parce que j'en ai acheté deux...

Tout d'abord les compléments nécessaires :

Note : évitez d'utiliser les chargeurs de base (genre clé USB ou USB multi batterie) fournis avec les batteries 1S, ils sont vraiment pas terrible, les tensions de charge sont très approximatives et réduisent grandement la durée de vie des batterie et leur autonomie par la même occasion...

Pour le flashage en BetaFlight (conseillé même si ça vole déjà pas mal de base en CF 1.13) :

Pour faire simple/rapide :
  • Je démonte un peu la carcasse pour atteindre les plots "BOOT", ps besoin de tout démonter non plus...
  • Je connecte le câble sur le port micro-USB
  • Je fais contact avec un embout rond métallique de 3mm sur les plots de BOOT et je connecte le câble USB sur le PC
(pour ceux qui n'ont que 2 mains ça reste faisable... )

Le flashage en betaflight je vais pas détailler, il y a déjà des tutos là dessus... https://www.youtube.com/watch?v=cCgrKOVxnWQ

Une fois le flashage en BetaFlight (version 3.0.1 disponible pour SPRACINGF3EVO au 29/11) effectué il ne reste plus qu'à configurer tout ça... et quoi de mieux qu'un dump déjà tunné pour gagner du temps ? Les voici :
Pour le QX90
Pour le QX95

Il ne vous reste plus qu'à configurer vos switchs si ça ne vous convient pas...

Bon là c'était pour les timides, pour les plus bricoleurs vous pouvez :
  • changer les batteries pour du 2S (pas oublier de changer la soudure 1S>2S sur la FC !!!)
  • changer les moteurs pour des plus performants
  • ajouter un buzzer (si vous volez en extérieur dans un champ...)

Pour les plus bricoleurs il est tout à fait possible de se monter une petite machine de ce type à la main, petit tuto : DIY QX90 (Betaflight)

Voilà, ça sera tout pour le moment, si vous avez des remarques/ajouts à faire je mettrais à jour ce post ;)
« Modifié: 19 décembre, 2016, 14:13:47 14:13 par PierreF »

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
Re : [Topic Unique] Eachine QX90/95
« Réponse #1 le: 29 novembre, 2016, 22:30:45 22:30 »
Super tout ça, merci!!
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #2 le: 29 novembre, 2016, 23:19:17 23:19 »
Pour les hélices qui s'enlève trop facilement des axes moteurs il y a une astuce toute simple:
Vous prenez un peu de verni à ongle (attention si c'est celui de votre DGAC demandez avant !!!) que vous mettrez sur l'axe moteur puis, laissez sécher. Ensuite venez mettre l'hélice, la surépaisseur de vernis limitera les glissements et donc les empêchera de s’échapper. Si jamais vous avez mis trop de vernis grattez avec vos ongles  ;)
A force de changer les hélice le vernis part, donc il faut en remettre de temps à autre.

Hors ligne Ced

• Pilote de planeur
  • **
« Réponse #3 le: 30 novembre, 2016, 00:11:38 00:11 »
il est bien ton comparatif :)

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #4 le: 30 novembre, 2016, 11:59:29 11:59 »
Superbe topic @PierreF !
Merci  *yeah*
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne lesailes

• AMR Team
  • Pilote ULM
« Réponse #5 le: 30 novembre, 2016, 15:07:27 15:07 »
Pour le flashage en BetaFlight (conseillé même si ça vole déjà pas mal de base en CF 1.13) :

Salut Pierre,
Quelle est l'amélioration que tu perçois en termes de pilotage ?

Merci,

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #6 le: 30 novembre, 2016, 16:53:28 16:53 »
Salut lesailes :)

énorme... plus de contrôle/précision dans les virages, surtout en acro bien entendu...
cela dit... je n'avais pas du tout touché aux PID sur CleanFlight, je me suis dit que tant qu'à passer du temps à le régler autant le faire sur BtF... (sans compter que de base en CF le QX95 faisait le yoyo, P bcp trop important sur le throttle... !?)

Alors pourquoi BtF conseillé ? Disons que (même si l'argument est moisi...) s'il y a autant de vidéos/topics sur le sujet, pas seulement sur BtF mais plus précisément sur BtF sur un QX90/95, il doit bien y avoir de bonnes raisons (paye ton argument d'autorité à 2 balles...)

Voilà...

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #7 le: 05 décembre, 2016, 23:39:23 23:39 »
Et sinon je viens de tomber sur une "nouvelle" frame pour remplacer celle d'un QX95, beaucoup plus solide apparemment !
The fabulous MATCHSTICK80 \o/

Des retours, quelqu'un a déjà testé ?

« Modifié: 05 décembre, 2016, 23:43:34 23:43 par PierreF »

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #8 le: 12 décembre, 2016, 01:32:15 01:32 »
Code promo "eachine" : 10% de réduction supplémentaire chez BangGood !

Ex. : le QX95 livré pour 62,39€ :)

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #9 le: 12 décembre, 2016, 13:56:13 13:56 »
@PierreF 

...Le flashage en betaflight je vais pas détailler, il y a déjà des tutos là dessus... https://www.youtube.com/watch?v=cCgrKOVxnWQ
Ben si !   :P
Et quel intérêt et est-ce une obligation de passer par l'étape STM32 Bootloader qu'utilise zadig??
Ne peut t'on pas passer directement le flashage en cochant l'onglet " Full chip erase " lors du chargement  fichier sur Betaflight?

Une fois le flashage en BetaFlight (version 3.0.1 disponible pour naze au 29/11) effectué il ne reste plus qu'à configurer tout ça...
Et surtout penser à DESSOUDER le pad du bootloader !

si vous avez des remarques/ajouts à faire je mettrais à jour ce post ;)
Oui, oui !  :Biggrin:
Merci Pierre.
« Modifié: 12 décembre, 2016, 14:04:07 14:04 par CriTof »

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
Re : Re : [Topic Unique] Eachine QX90/95
« Réponse #10 le: 12 décembre, 2016, 16:58:07 16:58 »
@PierreF 

...Le flashage en betaflight je vais pas détailler, il y a déjà des tutos là dessus... https://www.youtube.com/watch?v=cCgrKOVxnWQ
Ben si !   :P
Et quel intérêt et est-ce une obligation de passer par l'étape STM32 Bootloader qu'utilise Zadig??
Ne peut t'on pas passer directement le flashage en cochant l'onglet " Full chip erase " lors du chargement  fichier sur BetaFlight?
Bah non, après notre expérience malheureuse avec @Lauphagui et son QX90 qui flash pas ce week-end, je ne vais pas pouvoir apporter plus d'explication vu qu'apparemment je ne maitrise pas, il y a encore un truc qui m'échappe... Le Full chip erase serait même conseillé afin de repartir de zéro et ne pas conserver de paramètres obsolètes (penser à faire le dump avant...) et surtout bien nettoyer dans les coins de la FC s'il reste des cochonneries avec un flash raté ou un truc dans le genre...

L’intérêt de "passer par l'étape STM32 Bootloader qu'utilise Zadig" c'est (il me semble...) de pouvoir flasher une carte qui ne fonctionne pas ou qui n'a pas prévue d'être flashée en dehors du mode bootloader, le bootloader étant fixe et non modifiable, tu peut toujours flasher ta carte même si ça a planté en cours de flash auparavant :)

Une fois le flashage en BetaFlight (version 3.0.1 disponible pour naze au 29/11) effectué il ne reste plus qu'à configurer tout ça...
Et surtout penser à DESSOUDER le pad du bootloader !
En fait non, je n'ai jamais soudé le pad du bootloader ! (naze32/naze32mini) Il suffit de faire contact à l'instant où je connecte le port USB sur le PC, pas besoin de le maintenir pendant tout le flashage, ça évite d'avoir à souder puis à dessouder le pad BOOT et de faire du caca !

Hors ligne xxrexxmyxx

• Pilote ULM
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
« Réponse #11 le: 16 décembre, 2016, 11:07:03 11:07 »
Salut,

Une question de débutant en CleanFlight et consorts.
J'ai reçu avant-hier mon tout mignon QX95.
Appairage (pas réussi du premier coup), armage (pas réussi du premier coup car ma valeur de stick à 0 était 1% plus haut que mon minimum throttle, me ferai plus avoir...) et réglages des inters sur Cleanflight.
Premier vol effectué, mais je constate pas mal de dérive sur tous les axes.
La question que je me pose est simple et bête : cette dérive doit-elle se corriger sur la radio avec les neutres ou sur CleanFlight??
Est-ce que l'emplacement de la batterie et donc du CG pourrait avoir un rôle quelconque dans cette dérive?
Ou un mauvais calibrage des gyros?

Une autre question, qui concerne cette fois-ci la caméra : dans les zones sombres, je vois apparaître des motifs répétitifs bizarres qui ressemblent à ... des spermatozoïdes. Si vous avez la même chose vous allez comprendre, sinon je vous fais une photo dès que je peux!

Merci!

Rx
« Modifié: 16 décembre, 2016, 11:13:33 11:13 par xxrexxmyxx »

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #12 le: 16 décembre, 2016, 14:42:23 14:42 »
Je penche plus avec Cleanflight que ta téléco.
A tout hasard, as tu bien dans le premier'onglet setup de CF, cliqué d'abord sur " Reset Z axis " avant de calibrer (sur même page) l' acceleromètre ? (multirotors bien à plat sans rien toucher le temps du calibrage)
Idée...
Pour les spermatozoides dans l'image de ta camera, là très honnêtement je laisse le docteur Ruth t’apporter peux être une réponse  :Biggrin:
Sinon, interférences dans le lieu de test ou mauvais calage fréquence, alim cam défectueuse, etc...

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #13 le: 16 décembre, 2016, 15:03:46 15:03 »
ptit retour vite fait :

1- qui a une référence de tout petit buzzer ?
2- la caméra a un composant quand même très exposé en bas (une bobine self je crois ?), j'ai peur que ça casse à la bascule arrière en cas de crash...

et aussi,
pas de valeurs Vbat sous CF, faut flasher pour y avoir droit ? @PierreF le vBat fonctionne pour toi ? moyen d'avoir la télémétrie sur la taranis ?
« Modifié: 16 décembre, 2016, 15:18:35 15:18 par estya »
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de chasse
« Réponse #14 le: 16 décembre, 2016, 16:53:55 16:53 »
Pour le buzzer : http://www.banggood.com/EMAX-Buzzer-For-Skyline32-Acro-Advanced-Flight-Controller-p-1011104.html?p=F9090463723022016098

Réglage du vBat :feature VBAT
set vbat_scale = 110
set vbat_max_cell_voltage = 43
set vbat_min_cell_voltage = 33
set vbat_warning_cell_voltage = 35
set vbat_hysteresis = 1
set vbat_pid_compensation = OFF

Pour le vBat sous CF... aucune idée, pas utilisé CF...

Et sinon pour la bobine sur la CAM/VTX il est conseillé de mettre un pâté de colle chaude...
(n'oubliez pas, si le duct tape ne résout pas votre problème, la colle chaude le fera !)