Auteur Sujet: AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!  (Lu 6975 fois)

Hors ligne CriTof

  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 1717
  • Chasseur de taupes
Re : Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #15 le: 07 décembre, 2016, 23:06:12 23:06 »
un + GROS 1 !

Hello,

Pour une config de faux débutant, tu vises haut, dis-donc!

Pour les moteurs, ceux que tu avais choisis initialement sont des très bons moteurs, mais chers.  Mais je ne suis pas d'accord de dire qu'ils sont " dépassés". C'est avant tout une question de moyens.

D'ailleurs, quand je vois le petit Coréen (je ne me rappelle plus le nom)  mettre 10 secondes à tout le monde en course, avec du matos standard et une Naze32 tout ce qu'il y a de plus banal,  je me dis que cette course au matos le plus hype, le plus récent et le plus puissant, c'est de la poudre aux yeux.

Alors prends-toi tout ce qui te fait plaisir, qui est testé et éprouvé, même si ce n'est pas le dernier cri.

Ayant dit ça, c'est avant tout une histoire de budget. Si tu es faux débutant, tu peux très bien te monter une configuration abordable, avec des plus petits moteurs. Et tu te feras tout autant plaisir!!

Tant que tu peux le monter, le faire voler, et progresser (et que tu es content de l'esthétique de la frame, aussi), c'est tout ce qui importe.!!  :)
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne xxrexxmyxx

  • Pilote ULM
  • ***
  • Messages: 159
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #16 le: 12 décembre, 2016, 12:59:12 12:59 »
Salut,

Petit silence radio pour un week-end chez bô-papa (qui habite entre un silo coopératif et des champs à perte de vue en Charente, pas mal comme terrain de jeu).

Moteurs
J'ai l'impression que les Emax RS2205 S 2300Kv ont tout ce qu'il faut pour me plaire :
- 10€ de moins que les Lumenier,
- assez légers (2gr de plus que les Lumenier, ça reste raisonnable),
- vis pour fixation de l'arbre.

ESC
Reste à creuser.
Partant de rien, je veux bien une indication pour taper dans les ESC les plus agréables en ressenti (réactivité, vivacité, précision)?

FC
Je viens de lires des retours très moyens sur la Kombini chez Oscar Liang voir updates septembre et octobre 2016 en bas de l'article ICI
Vous en pensez quoi?
Existe-t-il une possibilité pour ajouter les fonctions baro/compas/GPS sur ces cartes dédiées au racer qui ne possèdent pas les capteurs nécessaires? Vitesse, altitude, position géographique peuvent être intéressants pour différents usages!

OSD
Avec le Piggy OSD, ça se passe comment pour les données de conso, il récupère les infos sur la FC? Pareil pour un éventuel horizon artificiel?

Antennes
Dois-je comprendre que je réserve mes SpiroNet pour la réception et que je prends du TBS Triumph pour l'émission??

Merci à vous!
Je continue à creuser...


Rx

Hors ligne Barry_white

  • Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 2092
  • Sale Môme
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #17 le: 12 décembre, 2016, 13:45:40 13:45 »
ESC
Demander le ressenti au gens c'est très compliqué ... nous n'avons clairement pas les même attentes et sensibilités  :-\
Par exemple certains pourront voir des différences ou il n' y en a pas, et inversement (le psychologique joue vachement).

FC
Effectivement il semble y avoir un défaut sur le régulateur 5v interne à la carte ... Par contre je n'ai rien lu concernant la perte de la diode ailleurs. A voir si c'est pas régler.
Pour les ajouts de modules oui il y a moyen, mais clairement cela ne présente aucun intérêt sur des racers (avis perso). Si tu cherche à avoir ces infos il vaut mieux se tourner vers des Fc dédié (style naza) ou alors prendre des OSD qui fonctionnent seul comme le DAL (pas de RTH ou équivalent possible dans ce cas):
http://www.flashrc.com/flash_rc/19929-dalrc_multi_fonction_osd_v15_avec_gps.html
http://www.surveilzone.com/DALRC-Mini-QOSD-for-QAV250-ZMR250-280-FPV-Racing-g-1422

OSD
Effectivement les infos viennent de la FC, de ses accelero/gyro et si elle a un capteur de courant pour la conso (ce qui est le cas de la kombini). Il existe un piggy OSD pour kiss Fc ne te trompe pas car sinon ce n'est pas compatible (si jamais tu choisis cette Fc).

Antennes
Les antennes TBs je ne suis pas convaincu ... Elle ont ou de très bon retours où de très mauvais ... Bref ni en émission ni en réception je n'en mettrais car ça semble trop aléatoire (et puis elles ne sont pas si solide que ça).
Personnellement j'ai une foxeer ou spironet sur mes quad, et en réception pentalobe + helix 3,5 tours toutes les deux de la fabrique circulaire (j'ai un diversity). Sinon les dernières de lumenier semble très intéressantes (mais très très cher !!!)

Hors ligne xxrexxmyxx

  • Pilote ULM
  • ***
  • Messages: 159
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #18 le: 12 décembre, 2016, 17:06:52 17:06 »
Barry_white, j'avais choisi les SpiroNet pour leur réputation, je ne trouve plus les caractéristiques au niveau dBi mais les nouvelles Foxeer par exemple font 3dBi.
En revanche, dans les caractéristiques des antennes Lumenier, présentées comme révolutionnaires, je lis ... 1,6dBic! Le "c" à la fin, c'est une faute de frappe, une unité différente?
Pour la Lumenier, ils parlent de "rapport axial presque parfait", sais pas ce que c'est ... mais 3dBi c'est diablement mieux que 1,6dBi(c?)!

Non?

C'est ki ki s'y colle?  ^^'*

Rx

Hors ligne Barry_white

  • Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 2092
  • Sale Môme
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #19 le: 12 décembre, 2016, 18:14:38 18:14 »
Oui les spironet sont pas mal, mais elles restent relativement fragile. Les foxeer sont mieux dans le genre et ont des caractéristiques quasi identiques (voir identiques mais il faudrait regarder dans les détails). Par contre les foxeer sont increvables !!! Enfin rien n'est incassable, mais ce sont les plus costauds (hors bâtons) que j'ai vu à ce jour, en plus elles sont moins chère que les spironet ...
Ici en version mini:
http://www.drone-fpv-racer.com/929-foxeer-antenne-58ghz-version-mini-.html
ou longue:
http://www.drone-fpv-racer.com/846-foxeer-nouvelle-antenne-58ghz-rhcp-lhcp-sma-rp-sma.html

Le rapport axial c'est le rapport de circularisation (pas sur du vocabulaire mais je vais expliquer). Une antenne à polarisation circulaire à un rapport axial. Ce rapport permet de caractériser la circularité de l'onde. Plus ce rapport est proche de 1 plus l'onde sera proche d'une sphère, sinon l'onde sera plus ou moins ellipsoïde. Comme tu peux l'imaginer un rapport de 1 c'est le cas parfait ça voudrait dire que tu ne serais absolument plus dépendant de l'orientation des antennes car elle émettrait de la même façon dans toutes les directions.
Source:
https://books.google.fr/books?id=rnQlPWlR16YC&pg=PA333&lpg=PA333&dq=rapport+axial+antenne&source=bl&ots=LmFdNnmM-j&sig=ZajSRWBPZTpHxTElYdWpXJIlCOU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjEx__yj-_QAhVLT7wKHWIMCK8Q6AEIWjAH#v=onepage&q=rapport%20axial%20antenne&f=false
Quand au dBiC et bien c'est le gain d'une antenne à polarisation circulaire, maintenant à voir s'il y a une différence par rapport à un gain en dBi ...
Bref à supposer que les gain soit identique, on peut noter que le rapport axiale revet une importance non négligeable vis à vis du rayonnement de l'antenne. Bref mieux ou moins bien il faudrait tester !!!

PS: je ne suis pas un pro, donc mes explications sont potentiellement totalement ou partiellement erronées.

Hors ligne PierreF

  • AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
  • ******
  • Messages: 804
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #20 le: 12 décembre, 2016, 18:50:23 18:50 »
Et sinon pour un mini racer type 120/130 tu conseillerais quoi ? FL 5.8 ?

Hors ligne Barry_white

  • Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 2092
  • Sale Môme
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #21 le: 12 décembre, 2016, 19:08:16 19:08 »
Sur mon 122 j'ai une FL et effectivement ça suffit dans 95% des cas ^^
Sauf si tu voles sans trop d'obstacles, pas besoins de mieux.

De toutes façon bien souvent (surtout avec les progrès fait sur les Vtx et Vrx) une bâton peut suffire (en particulier pour les courses).

Hors ligne xxrexxmyxx

  • Pilote ULM
  • ***
  • Messages: 159
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #22 le: 13 décembre, 2016, 11:50:28 11:50 »
Coucou,

Antennes
Si je prends une Foxeer bien costaud pour le quad, je peux garder la SpiroNet à la réception, ou c'est mieux de coupler?

Lipo
Et oui, on en a pas encore parlé!
Quelle capacité (1500mAh?).
Quelle marque (je vois sur les sites spécialisés en multi-rotors bon nombre de marques que je ne pratique pas habituellement en voilure fixe).
Et combien d'éléments??
Je me prends une Lipo en 3S, histoire de ne pas trop me faire peur pour les premiers vols ou je pars direct en 4S?
Sinon je peux aussi faire les premiers vols avec des accus 3S que j'ai déjà (en vérifiant que les C peuvent coller) et prendre 2 ou 3 4S pour quand je me sens prêt à démuseler la bestiole?

Moteurs
Alors, je me lance avec les Emax RS2205S 2300kV?
Bizarrement sur Banggood, ils ne proposent que des CW...
De toutes façons je vais sûrement faire travailler plutôt une boutique française, mais chez Drone FPV Racer par exemple ils ne précisent pas du tout le sens du moteur (du filetage). Je dois bien en prendre 2 de chaque, n'est-ce pas?
[EDIT] : Drone-fpv-racer me dit que les eMax n'existent que dans un seul sens, c'est courant? Pas de problème particulier?

OSD
Vous connaissez le HUBOSD de Matek? Ça vaut quoi? Ça permet quoi?

ESC
Je vais tout mettre à plat et choisir selon la prose commerciale (j'aime pas trop ça mais bon) mais j'ai besoin d'une précision : comment fonctionne le BEC sur un multi??
En voilure fixe avec un ESC avec BEC, il coupe le moteur quand la batterie est sur la fin en laissant la possibilité de relancer le moteur quelques secondes pour parfaire l'approche, ce qu'il reste de la batterie étant consacré à la réception, et quand on connait bien son équipement et ses batteries, on peut encore planer un certain temps.
J'imagine qu'en multi-rotors, c'est un peu différent puisqu'arrêt des moteurs signifie crash...
D'autre part, certains ESC semblent être OPTO, donc BEC externe??

Et le frein? Je suppose qu'il doit être désactivé, non?
C'est de ça que ça parle ici? (issue de la présentation des Cicada 30A) :
"Regenerative braking / active freewheeling:
Damped light mode is implemented by doing regenerative braking, and inherently active freewheeling is also implemented.Then losses due to braking are counteracted by the reduced losses of active freewheeling."


Merci beaucoup pour ces échanges qui m'aident grandement à y voir plus clair!!
Il vole où Barry_white?

Rx
« Modifié: 13 décembre, 2016, 14:36:51 14:36 par xxrexxmyxx »

Hors ligne PierreF

  • AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
  • ******
  • Messages: 804
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #23 le: 13 décembre, 2016, 14:23:59 14:23 »
Un topic intéressant sur les PDB-OSD : quel PDB OSD choisir ?

Pour les moteurs soit tu as 2 CW et 2 CCW que tu visse avec des écrous standard ou alors tu as 4 CW ou 4 CCW que tu visse avec des écrous nylstop (insert plastique qui freine le desserrage).

Hors ligne Barry_white

  • Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 2092
  • Sale Môme
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #24 le: 13 décembre, 2016, 16:30:49 16:30 »
Perso pour les moteurs j'ai jamais voulu de CCW ... Les écrous nylstop CCW sot plus pénibles à trouver et en plus je n'ai jamais perdu d'hélice (ou ce ce qu'il en restait ^^) avec du CW + écrou nylstop.
Les Emax semblent top sur la papier et sont pas les plus chère. Pourquoi pas, mais là il va te falloire faire ton avis.

Pour les antennes coupler ne sert à rien, tant que ce sont de bonnes antennes pas de soucis ;)

En lipo là je ne saurais trop quoi te dire ... Prendre des 3s peut être mieux selon ton expérience de pilotage, mais bon dès que tu auras gouté au 4S elles ne te servirons plus vraiment  ::)
En tout cas en 4S le top niveau rapport capa+perf/poids ce sont les 1500 ou 1600mAh. En marque je te conseille d'éviter les chinoiseries car en multi la qualité de la lipo est vraiment déterminante. Mon trio favoris: Tattu (marque qui appartient  à Gens Ace que tu connais peut être), EPS et Optipower.

Les PDB OSD c'est pas mal sur le principe. Maintenant Je ne connais pas trop ce qu'il se fait. une chose de sur je sais que si je prenais un OSd j'aimerai pouvoir toucher aux réglages de la Fc via celui-ci (ce que ne permettent pas les PdB OSD visiblement).

Alors les ESC sur un multi: du opto pis c'est tout ^^
De toutes façon sauf FC et le Rx, rien ne s'alimente en 5V sur nos multi. De plus, bien souvent avec les FC actuelle elles prennent directement la tension de lipo et on un bec interne qui peut aussi alimenter le Rx et des LED et du coup plus besoins de bec 5V. Au pire, les PDB ont très très souvent un bec 5V intégré.
Pour le frein il faut l'activer car ça améliore très fortement la précision des changements de régimes et donc des mouvements. Avec les ESC actuel (bl_heliS dont les cicada sont équipés) il est activé par défaut  ;)

Pour mes zones de vols, et bien je suis large ... La région parisienne mais avec une préférence pour le sud est  *rambo*
Pourquoi un tel territoire ? car selon ce que je fais voler j'ai besoins de plus ou moins d'espace ... Et puis j'ai des copains de vol un peu partout dans la région donc quitte a se retrouver ensemble on change régulièrement pour pas que ce soit toujours les même qui fassent de la route  ;)

Hors ligne xxrexxmyxx

  • Pilote ULM
  • ***
  • Messages: 159
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #25 le: 13 décembre, 2016, 18:45:04 18:45 »
J'avais pas fait le rapprochement entre "HUB" et PDB : aucun intérêt pour moi du coup puisque j'ai une PDB sur le châssis, peut-être une sur la FC (si je prends la KOMBINI), ça va commencer à aller côté PDB...

Merci pour les précisions sur les ESC! Donc comment on détermine la fin d'un vol? Conso affichée sur l'OSD couplée à une alarme?? Et si on va trop loin (pas bon pour les Lipos), ça fait comme sur les micros quad façon Hubsan H107 : plus assez de jus pour tenir en l'air?

Toucher aux réglages de la FC via l'OSD, c'est possible avec le Piggy?
Juste avec la Kombini, ou n'importe quelle carte?

Bon, ben mes choix sont presque arrêtés sur les moteurs, les ESC et les hélices, c'est pas mal déjà.

Pour les Lipos, je vais voir ce que j'ai en stock en 3S et prendre des Tattu 4S 1550mAh 75C, qui devraient être pile-poil ce qu'il faut alors?
Elles sont en promo chez Drone-fvp-racer en plus!
Quelle est l'autonomie à attendre avec cette capacité?
Il existe une version classique et une Race Edition, plus chère, avec les mêmes caractéristiques sauf dimension et poids un peu plus élevés, je prends quoi?

Moi je suis en région parisienne, on se croisera peut-être un jour?

Rx

Hors ligne Barry_white

  • Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 2092
  • Sale Môme
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #26 le: 13 décembre, 2016, 21:04:02 21:04 »
La fin de vol il y a plusieurs moyen de la déterminer:
 - via un OSD avec au choix la conso ou la tension voir les deux;
 - via la télémétrie du Vbat ou conso sur la radio;
 - via un timer sur la radio ou autre quand tu connais ta machine et tes lipo;
 - via le feeling (mais là souvent c'est la coupure est pas loin surtout avec de bonne lipo)
Enfin tu as le choix, et il est possible qu'il y ait d'autre méthodes auxquelles je ne pense pas. Effectivement un quad sans jus ça tombe  *gneu*

Les réglages de la FC via le piggy oui c'est possible  ;)

Les tattu 4S 1550 mAh 75 sont très bien !!! Les race spec sont censée être meilleur que les pas race spec ... Vu que je n'en ait jamais vu ailleurs que sur des shop je ne pourrait t'en dire plus ... Le poids plus élevées c'est logique: en général plus une lipo est lourde plus elle peut envoyer de courant  *rambo* (attention ce n'est pas généralisable).

Pourquoi pas se croiser un jour  ;)

Hors ligne xxrexxmyxx

  • Pilote ULM
  • ***
  • Messages: 159
  • Chi va piano va sano e va lontano (ou pas)
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #27 le: 14 décembre, 2016, 11:26:12 11:26 »
Avec la promo, les Race Edition sont 1,50€ plus chers que les classiques, je vais me laisser tenter!
Et quelle autonomie suis-je censé espérer avec des 1550mAh?

Pour le Piggy, réglages FC possibles, même si c'est pas une KOMBINI?

Deux questions au sujet de la caméra FPV :
- objectif 2.8 ou 2.5mm ? Encore un choix personnel, mais pour commencer, c'est quoi le plus confortable? Avec un HeadPlay.
- comment choisir entre IR blocked ou pas? Si j'ai bien compris : IR blocked pour voler le jour, IR sensitive pour voler la nuit...?

Et ce soir, je vais chercher mon QX95 à La Poste, suis tout excité!  :)

Rx

Hors ligne CriTof

  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • *****
  • Messages: 1717
  • Chasseur de taupes
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #28 le: 14 décembre, 2016, 15:20:26 15:20 »
@xxrexxmyxx Si tu ne veux pas mettre totut ton argent dans les moteurs et ESC, voici pour TRES BIEN commencer, ce petit kit (couleurs au choix, incluses ):
http://www.banggood.com/fr/4X-Racerstar-2205-BR2205-2300KV-2-4S-Brushless-Motor-2-CW-2-CCW-For-QAV250-ZMR250-260-Multirotor-p-1066837.html?rmmds=category
Au passage tu completes avec un jeu de Nylstop sup  ;)
http://www.banggood.com/fr/4-Pieces-Racerstar-M5-Motor-Screw-Nut-CWCCW-Screw-Thread-For-BR2205-Brushless-Motors-p-1096702.html?rmmds=search

Et tu associes les moteurs avec ces ESC :
http://www.banggood.com/fr/4X-Racerstar-RS20A-V2-New-20A-Blheli_S-OPTO-2-4S-ESC-Support-Oneshot42-Multishot-for-FPV-Racer-p-1074732.html?rmmds=category

Oui je sais, c'est pas un shop francais, hélas... Mais ne jamais dire "Jamais"  :P

Et pour la frame (copie QAV) et ainsi rester dans le titre de ton topic, sans hésitation aucune ! ( j'en ai une) :
http://www.banggood.com/fr/Lisam-LS-180-180mm-Carbon-Fiber-Frame-Kit-Mini-Quadcopter-p-1002030.html?rmmds=search
Et son grand frere en 210 (voir reviews customers )
http://www.banggood.com/fr/Lisam-LS-210-210mm-Carbon-Fiber-Frame-Kit-Mini-Quadcopter-p-1001216.html?rmmds=search


« Modifié: 14 décembre, 2016, 15:29:27 15:29 par CriTof »
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne Lauphagui

  • AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • ******
  • Messages: 5074
Re : AIDEZ un faux débutant pour CONFIG Lumenier QAV-R!
« Réponse #29 le: 14 décembre, 2016, 17:20:37 17:20 »
Sinon, pour la fin du vol, fais (pas) comme moi. Quand tes lipos sont rincées (et qu'en plus ta radio est cassée), bin, c'est la fin de vol. Je peux te le garantir... C'est très efficace comme "fin de vol"!  :Biggrin:

PS :  Il faut comprendre l'inverse, bien entendu. Je te conseille un Osd (perso, je trouve que c'est le plus pratique), pour éviter justement de descendre trop bas tes lipos, et de les endommager. 
J'ai mis un moment à le comprendre, mais maintenant j'ai retenu la leçon.  ;)
Bien, sous tout rapport.