Auteur Sujet: Choix des modes de base...  (Lu 642 fois)

Coyotte

• Invité
Choix des modes de base...
« le: 23 janvier, 2017, 13:42:52 13:42 »
Bonjour à toutes et tous,

Je progresse sur mon projet de Quad 250 FPV. J'ai enfin trouvé ces ù@#!/? connecteurs et mon contrôleur de vol ( SP Racing F3 EVO) est enfin connecté aux ESC.... Yessss !

Vient maintenant le choix des modes de vol sous CleanFlight...
J'ai lu par-ci par-là pas mal de choses et je suis arrivé à une idée de configuration que je voudrais soumettre à votre sagacité :

- J'utilise un switch pour armer les moteurs. (Je suppose que l'armement effectif ne sa fait que lorsque le switch est mis ET que les gaz sont à 0)
- Le mode AIRMODE serait actif lorsque l'armement actif.
- Je désactive l'option 'couper les moteurs quelle que soit la position des gaz'

De ce fait, pour le posé, il "suffit" de couper l'armement pour que l'AIRMODE se désactive et permette un posé plus aisé.
Pour les cas d'urgence, je prévois un "kill" switch qui force les gaz à 0 quelle que soit la position du manche.

Pour les modes de vol j'ai lu qu'il était préférable d'apprendre à voler directement en mode RATE, qui à réduire les débattement et à mettre beaucoup de différentiel pour débuter.
J'utiliserais donc un switch pour choisir entre 3 modes de vol:

• ANGLE: Il me servirait à piloter l'engin en mode LOS. Il ne servirait qu'à revenir en cas de pépin.
  • RATE 1: Petits Débattement (+- 40%) Ce serait mon m:ode de vol par défaut pour débuter en FPV.
  • RATE 2 : Grand Débattements (+- 80%) (Afin de permettre à un pilote plus habitué d'évaluer la bécane )
N'ayant aucune expérience dans le domaine, je suis preneur de tous vos avis sur la question et sur les erreurs à ne pas commettre. (Ou la fausse idée que je peux me faire de l'une ou l'autre chose)

Merci d'avance,,

Coyotte

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
Re : Choix des modes de base...
« Réponse #1 le: 23 janvier, 2017, 14:27:31 14:27 »
Bonjour,

Oui, concernant les différents modes, démarre directement en rate (ou acro).

Plusieurs petites remarques :
- Je serais toi, je mettrais l'airmode à part, et non lié à l'armement des moteurs. Si tu veux effectivement faciliter l’atterrissage, je te conseille de couper l'airmode avant le désarmement des moteurs. Or si tu actives l'airmode aussitôt que tu armes, l'un et l'autre seront liés.  De plus, l'airmode n'est pas forcément à activer systématiquement.

- D'autre part, attention avec les positions RATE 1 et RATE 2, les pourcentages que tu cites me semblent trop bas.  Tu devrais plutôt tabler sur 2 positions : 80% et 100%, ou à la rigueur 3 positions : 70, 85 et 100%, mais pas 40 et 80% (40% étant bien trop bas, à mon avis, et il faut bien une position maximum 100%).

Baisse plutôt sur les rates dans Cleanflight.
Bien, sous tout rapport.

Coyotte

• Invité
« Réponse #2 le: 23 janvier, 2017, 14:43:37 14:43 »
Hello et merci pour la réponse rapide...

Donc j'augmente mes débattement et je réduit les rates.
Je ne suis pas encore bien à l'aise avec CF, mais peut-être est-il possible d'avoir deux modes RATE, l'un avec des rates "normaux" et l'autre avec des rates réduits ? (Et garder alors des débattements à 100% dans la radio)

Il est difficile au début de faire la part des choses dévolues à la carte et celles dévolues à la radio... :)

Pour l'AIRMODE, je pensais qu'utiliser le switch d'armement m'aurait simplifié la vie .
Au décollage, il est actif et avant l'atterrissage, il est débrayé en coupant l'armement...

S'il n'est pas toujours nécessaire, je peux peut-être m'en passer dans un premier temps ?
(Ou peux-tu me dire quand je pourrais en avoir besoin...)

Coyotte

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #3 le: 23 janvier, 2017, 14:52:26 14:52 »
Pour l'airmode, oui, tu peux tout à fait t'en passer au début, avant de bien maitriser l'acro.

Pour les débattements, un profil radio à 80 ou 90% marche pas mal (surtout par exemple, quand tu veux faire des parcours en Indoor et légèrement adoucir ta machine) . En deçà de 80% ça peut être très gênant, puisque dans certaines situations réduire trop tes débattements pourraient s'avérer dangereux (notamment si tu dois récupérer ta machine), et en extérieur ça ne sert pas à grand chose. 
Mais globalement, c'est sûr qu'il vaut mieux se fier aux modifications des rates et des PID dans Cleanflight.
Il est possible de faire 2 profils différents.
Bien, sous tout rapport.

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #4 le: 23 janvier, 2017, 15:02:25 15:02 »
L'airmode est un plus, agréable (et encore) mais non nécessaire. Perso j'ai un inter 3 position pour ça:
- Position 1: désarmé;
- Position 2: armé airmode off;
- Position 3: armé + airmode On.
Et ensuite j'ai un interrupteur failsafe (qui tombe pile sous un de mes doigts) pour couper tout rapidement en cas d'urgence. effectivement bien souvent je pose au failsafe: je me met au dessus de la zone prévu à 20cm du sol et j'active le failsafe.

Je suis pour le fait de débuter en accro, comme ça pas besoins de réapprendre à voler le jour ou tu voudra changer.
Par contre ne te décourage pas, tu peux prévoir un interrupteur pour repasser en mode angle si tu es un peu perdu.

Coyotte

• Invité
« Réponse #5 le: 23 janvier, 2017, 15:20:20 15:20 »
Merci pour vos réponses... :)

En fait, le mode ANGLE est juste là car j'ai lu que piloter en mode RATE sous FPV n'a pas grand chose à voir avec piloter dans le même mais en LOS.
Ce n'est donc qu'un mode de "secours" en cas de problème avec les lunettes...

Je vais creuser vos réponses ce soir. Merci beaucoup !

Coyotte

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #6 le: 23 janvier, 2017, 15:28:25 15:28 »
J'ai fait comme Barry, également : inter à 3 positions avec Airmode activé sur la position 3, c'est assez pratique.

Le seul défaut de cette configuration c'est que pour les têtes en l'air comme moi,  parfois, en croyant ne désactiver que l'airmode, on peut carrément tout couper en vol.  Heureusement, je n'ai fait qu'1 ou 2 fois la bêtise, mais ça fait tout drôle quand ça arrive :Biggrin:

C'est pour ça que je me demande si je ne vais pas affecter l'Airmode à 1 inter spécifique.
Bien, sous tout rapport.

Coyotte

• Invité
« Réponse #7 le: 23 janvier, 2017, 15:34:13 15:34 »
... C'est pour cette raison que l'article que j'avais trouvé conseille  de décocher l'option  qui permet de couper les gaz quelle que soit la position du manche.

Du coup, même si le switch est en position "désarmé", les moteurs continuent à tourner.
On peut même repasser le switch en position "armé" sans perte de contrôle...

Coyotte

Hors ligne PierreF

• AMR -Le Bureau-
  • Taup' Gun
« Réponse #8 le: 23 janvier, 2017, 15:35:59 15:35 »
- Je désactive l'option 'couper les moteurs quelle que soit la position des gaz'
Quand tu coupe les gaz avec le failsafe en fin de vol c'est pas un soucis, en général c'est ce que je fais et ensuite je désarme après avoir désactivé l'airmode, de toute façon une fois activé le failsafe il faut tout couper pour pouvoir réarmer par la suite.

L'airmode est un plus, agréable (et encore) mais non nécessaire. Perso j'ai un inter 3 position pour ça:
- Position 1: désarmé;
- Position 2: armé airmode off;
- Position 3: armé + airmode On.
Et ensuite j'ai un interrupteur failsafe (qui tombe pile sous un de mes doigts) pour couper tout rapidement en cas d'urgence. effectivement bien souvent je pose au failsafe: je me met au dessus de la zone prévu à 20cm du sol et j'active le failsafe.

Je suis pour le fait de débuter en accro, comme ça pas besoins de réapprendre à voler le jour ou tu voudra changer.
Par contre ne te décourage pas, tu peux prévoir un interrupteur pour repasser en mode angle si tu es un peu perdu.
Gros +1, c'est à peu près exactement ce que j'ai fait :D

Hors ligne Lauphagui

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #9 le: 23 janvier, 2017, 15:39:16 15:39 »
Je trouve que les 2 solutions ont du positif et du négatif.
Disons que l'armement par le switch ne pose pas de problème particulier, à condition que le switch ne soit pas malencontreusement repassé en position initiale. Ce qui peut arriver quand on désactive l'airmode sur le même switch.
Bien, sous tout rapport.

Coyotte

• Invité
« Réponse #10 le: 23 janvier, 2017, 15:42:35 15:42 »
oki...
Je vais plancher sur tout cela et me faire une première configuration...
Merci pour vos conseils !

Coyotte