Forum AMR

Les machines => Aide & Conseils => Discussion démarrée par: CriTof le 29 septembre, 2017, 14:55:28 14:55

Titre: Sens horaire / Anti horaire (CW / CCW) moteurs
Posté par: CriTof le 29 septembre, 2017, 14:55:28 14:55
Bonjour à tous,
Question bête mais dont je n'arrive pas à trouver dans mes nombreuses recherches, la moralité du sens de montage. Je m'explique:
Sur nos multis, le moteur No1 et No4 sont en sens horaire (CW)
Le moteur No2 et No3 sont en sens Anti horaire (CCW)
Jusque là tout va bien et rien de plus normal.
Mais voilà, il me parait logique que l'écrou qui maintient l'hélice ai plutôt tendance à serrer en phase de rotation, non ??
Et ce que je peu voir sur les photos de montage des moteurs RaceStar que j'ai acheté, c'est l'inverse !
L'écrou noir est un pas anti horaire et pourtant, dédié à une rotation horaire ( moteur 1 et 4)
quand au marquage sur le dessus du moteur il est lui aussi cohèrent. ( apres ce n'est pas un soucis de changer le sens du moteur par BLHeliSuite)
Alors.. ?? Merci pour vos brillantes explications  *yeah*

(Je m'étais toujours dit que je ne succomberai jamais au panaché de moteurs CW/CCW.... Jamais dire jamais  :Biggrin:)

(https://img2.banggood.com/thumb/view/oaupload/banggood/images/78/85/ded19eaf-5f05-fe6e-2dad-d159ef2fed8d.jpg)



Titre: Re : Sens horaire / Anti horaire (CW / CCW) moteurs
Posté par: max111 le 29 septembre, 2017, 15:38:38 15:38
l'écrou qui maintient l'hélice ai plutôt tendance à serrer en phase de rotation, non ??

oui pour évité de les perdre
Titre: Re : Re : Sens horaire / Anti horaire (CW / CCW) moteurs
Posté par: drich le 29 septembre, 2017, 16:58:03 16:58
l'écrou qui maintient l'hélice ai plutôt tendance à serrer en phase de rotation, non ??

oui pour évité de les perdre
on parle bien d'un écrou qui se visse dans le même sens que la rotation du moteur là?
Titre: Re : Sens horaire / Anti horaire (CW / CCW) moteurs
Posté par: CriTof le 30 septembre, 2017, 02:25:59 02:25
"on parle bien d'un écrou qui se visse dans le même sens que la rotation du moteur là?"
Ben vi  :Biggrin:
Alors pourquoi sur tous les montages que j'ai pu observer (photos) avec ces moteurs, c'est bien l'écrou noir ( pas inversé) qui est en 1,  avec un sens de rotation moteur... Horaire !!
Euh... j'y perd mon latin   :P
Titre: Re : Sens horaire / Anti horaire (CW / CCW) moteurs
Posté par: manu2015 le 30 septembre, 2017, 10:44:16 10:44
Salut,

Je vois pas bien le filet des racerstar, mais l'idée c'est que si le moteur tourne dans le sens CW, la réaction de l'air va pousser sur l'hélice dans le sens CCW, et l’hélice reporte ça sur l'écrou : s'il se serre dans le sens CW l'hélice va alors le desserrer.

Le truc pour être sûr c'est de pas trop serrer l'écrou, appuyer faire tourner l'hélice dans le sens opposé ou elle doit tourner et voir si ça desserre l'écrou.

++
M
Titre: Re : Re : Sens horaire / Anti horaire (CW / CCW) moteurs
Posté par: CriTof le 30 septembre, 2017, 10:48:23 10:48
Je vois pas bien le filet des racerstar, mais l'idée c'est que si le moteur tourne dans le sens CW, la réaction de l'air va pousser sur l'hélice dans le sens CCW, et l’hélice reporte ça sur l'écrou : s'il se serre dans le sens CW l'hélice va alors le desserrer.

Futain, ça c'est le genre d'explication dont j'avais besoin ! Merci bcp Manu  *yeah*
Titre: Re : Sens horaire / Anti horaire (CW / CCW) moteurs
Posté par: drich le 30 septembre, 2017, 11:38:28 11:38
Ah bizarre, j'ai vu ça sur des moteurs low-KV pour grosses hélices, mais pas sur des racers