Auteur Sujet: Attention débutant en approche !  (Lu 698 fois)

Hors ligne Rastok

• Pilote en carton mouillé
  • *
Attention débutant en approche !
« le: 06 décembre, 2015, 07:39:50 07:39 »
Bonjour à tous !

Je m'appelle Constant, je vais avoir 28 ans et je suis ingénieur test. (Ca fait très site de rencontre non ?).
J'habite à Viry Chatillon en Essonne et comme je viens de finir la construction de mon multirotors je me suis mis à la recherche d'une association pour pouvoir apprendre à voler autre part que dans mon appartement...
Athis Mons n'étant pas loin de chez moi je viens à la pêche aux infos pour m'inscrire !

Je suis un passionné d'électronique depuis toujours et apparemment je ne suis pas le seul à avoir adoré la vidéo de la course de quad d'Airgonay dans la forêt.
C'est cette vidéo qui m'a poussé à me documenter sur le sujet et me voici ici-même 1an après avec mon propre drône assemblé de A à Z avec pour seule aide les tutos YouTube et forums anglophones.

Pour ceux que ça intéresse j'ai écrit un blog pour garder une trace de toutes les infos utiles que j'ai pu récupérer. Parce que un site en français qui expliquent vraiment tout de A à Z (ou au moins le nécessaire) je n'ai pas trouvé.
Voici le lien : https://fabricationquadcopter.wordpress.com
Je suis preneur de toutes remarques qui pourrait améliorer la qualité du blog.

Présentation du quad (je ne vois pas pourquoi je serais le seul à me présenter... on est deux pour voler) :
- Turnigy 9XR modifiée
- FrSky DJT et D8R-II plus
- Naze32 acro
- DYS BE1806 2300kv avec des hélices 5x3
- ESC ZTW Spider 12A
- Système FPV Tarot avec écran d'ordi bricolé
- Châssis chinois en fibre de carbone

Voilà pour ce qui est de ma présentation. Maintenant je vais aller naviguer sur le forum et j'espère pouvoir rencontrer du monde avec qui voler de temps en temps.

Bonne continuation à tous.

Rastok

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
Re : Attention débutant en approche !
« Réponse #1 le: 06 décembre, 2015, 13:10:00 13:10 »
hello, bienvenue !
sur Athis-Mons c'est de la domiciliation hein  :Biggrin: je sais pas combien ils sont à y habiter, deux, trois ?
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #2 le: 06 décembre, 2015, 14:19:39 14:19 »
Un ingénieur d'essais ^^
Et tu test quoi exactement et dans quel domaine ? Oui je suis curieux, en même temps je fais le même métier  ;)

Sinon bienvenue ici, sympa ton site mais j'ai quelques critique:
- Les lipo tu conseil les nanotech, elles ne sont pas forcément mauvaises mais clairement la qualité et surtout dans le temps elle ne suivent pas donc pourquoi pas pour débuter mais pas plus.
- Attention quand tu compare l’efficacité des hélices !!! Le problème c'est que selon les gabarit, et même les marques, les hélices peuvent donner des poussés et efficacités très différentes ...
- Les moteur peuvent tirer largement plus de 10A !!! Prendre des ESC 20A en 4S avec du 2204 + 5045 bn n'est clairement pas un luxe ... Et je ne te parles même pas des moteurs en 2206 + hélices 6" ... Bref choisir ses ESC ne se fait pas à la légère, et le choix dépendra de la configuration souhaité.
- Les châssis que tu cites sont ce qu'ils sont ... Mais il manque à minima quelques châssis haut de gamme (en plus on a la chance d'en avoir des français). Et oui les prix sont incomparables, mais la qualité aussi.
- Pour la tension de lipo, si tu vole avec une naze 32 un D4r-II suffit puisque racorder au Vbat et a la télémétrie de la naze il donne la tension globale. Un capteur de courant, c'est rigolo mais pas franchement utile je trouve mais ça c'est un avis personnel.
- Le Vtx ... 600mW c'est beaucoup trop !!! En plus d'être illégale, le problème c'est de voler a plusieurs et dans 90% des cas c'est inutile ... Plus la puissance d’émission est faible plus tu pourras voler facilement avec d'autres (si eux aussi ont la même puissance sur leurs Vtx). En plus pour du FPV racing, sauf en forêt, 25mW c'est largement suffisant. Et dans les cas ou 25mW ne suffisent pas un 200 mW est lui le sera dans 99% de cas cas. Après tu ne parles pas des fréquences raceband mais tu ne connais peut être pas encore ce mot magique ;)
- Les antennes vidéos: attention à la qualité !!! De mauvaises antennes peuvent pourrir un lien 5,8GHz ... Les aomway ou spironnet d'IRC sont très bonne, et sinon le top sont celles de La fabrique circulaire. Attention au sens de polarisation (droite ou gauche) il faut le même sur l'antenne Tx et RX.
- Il manque la partie Rx vidéo non ?
- Enfin sur les lien utiles mettre que des boutiques est dommage je trouve ... Pourquoi ne pas mettre tes sources, et les tuto ou autre qui t’ont servi à la rédaction de tes articles ?

Hors ligne Rastok

• *
Re&nbsp;: Attention débutant en approche !
« Réponse #3 le: 06 décembre, 2015, 20:31:19 20:31 »
Waw merci barry_white je vois que tu as tout lu !!

Effectivement il est difficile d'être exhaustif surtout quand on débute. Mon premier objectif était d'avoir la plupart des infos principales au même endroit et de construire un quad avec un bon rapport qualité/prix en privilégiant un peu plus le prix lol. C'est pourquoi les matériels de "luxe" comme les châssis français ne font pas partie de la liste.

De toute façon le couple moteur/hélice sera toujours un sujet de discussion ouvert tellement il y a de paramètres à prendre en compte.
Je me suis surtout limité aux moteurs qui sont communs et utilisés en 3S sur un quad 250. Du 6" sur du 250 pas sûr que ça passe.

Concernant les lipos tu préconises quoi ? J'avoues que des lipos abordables et de qualité correcte je n'ai pas cherché plus loin que les nanotech.

Alors justement pour la télémesure de la Naze32 je n'ai pas vraiment cherché car le récepteur radio le faisait. Le capteur de courant me permet de récupérer la consommation en mAh. Et je ne voyais pas d'autres moyens d'avoir cette info. Et pour le moment je suis satisfait du résultat en terme d'estimation de la durée du vol.

Je prends en compte ta remarque sur l'émetteur vidéo. Qui peut le plus peut le moins lol. A ce prix je n'ai pas cherché plus loin, je n'ai jamais volé donc les rassos n'étaient pas encore dans ma tête. Je verrai pour acquérir un 25mW.
Mauvaise antenne + 600mW ca peut passer dans la plupart des cas lol. Pareil pour des questions de budget les spiros ca attendra.

En effet, il manque la partie du récepteur vidéo ! Je le ferai prochainement !
La j'ai la dernière étape de la fabrication qui est en brouillon et que je devrais bientôt publier sur le montage des hélices.

Je vais essayer de retrouver mes sources principales et les ajouter.

Et enfin, je teste des logiciels dans le domaine des assurances pour le moment (ca fait déjà 3ans). Je suis prestataire dans une assurance qui développe un nouveau logiciel. Donc grosso modo conception de specs de test, conception des cas de test et exécution des test !

D'autres questions ?

En tout cas merci pour les retours ! 

Hors ligne Barry_white

• Avant j'étais le plus jeune...
  • Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Sale Môme
« Réponse #4 le: 06 décembre, 2015, 21:17:48 21:17 »
Pas vraiment tout ... Mais une bonne partie oui  ;)
Ton site est une bonne idée et est bien fichu, donc je me suis permis d’émettre quelques critiques.

Des 6" passe très bien sur un châssis 250, je vole avec ce type de configuration actuellement. Par contre cela ne passe pas sur tous les 250 cela dépend de comment est fait le châssis.
Après il est vrai que pour débuter on prend rarement du 6"...

Pour les lipo en 3S j'ai eu des kypom que j'ai vraiment trouvé pas mal du tout !!!
http://www.flashrc.com/kypom/9198-111v_1300mah_3s_35c_xt60_kypom.html
Sinon il y a les grande marque classique comme EPS, optipower ou tattu.

Vis à vis de ton Rx radio ce qui m’embête c'est la taille, et surement le poids, qu'il fait. Pour du vol FPV pour moi le courant est un info intéressante mais juste pour le coté technique du quad, en vol ça n'apporte rien. La tension de lipo est pratique pour savoir quand se poser, après je fais au temps de vol et j'arrive a très bien m'en sortir.

Pour le 25mW c'est avant tout une question de voler à plusieurs. Pour te donner un ordre d'idée de la qualité douteuse de certains Vtx, il m'est arrivé de voir un Vtx 600mW bavant sur plus de la moitié des canaux disponibles ... Une chose de sur si tu investi prends un 25mW compatible raceband:
http://www.surveilzone.com/Foxeer-TM25-25mW-58G-40CH-Mini-VTX-with-Race-Band-g-1463
Pour les antenne regarde les aomway qui sont pas mal du tout aussi:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__76889__Aomway_5_8GHz_4_Leaf_Clover_Antenna_Set_for_TX_RX_SMA_RHCP_.html

Hors ligne Rastok

• *
Re&nbsp;: Attention débutant en approche !
« Réponse #5 le: 06 décembre, 2015, 21:30:18 21:30 »
Il manquerait quoi pour qu'un débutant ou un gars partant de zéro ait tout sous la main ?

Je n'ai jamais vu une seule mention de ces marques de lipo... et si je les ai croisées sur des sites l'emballage fait très médiocre (a tord apparemment). Comme quoi l'habit ne fait pas le moine. Je vais me renseigner sur ces marques et faire un edit du post.

Le Rx est certes imposant mais léger, il y a plus de vide que d'électronique. Ca fera peu être partie des améliorations dans le futur. Et c'est vrai qu'avec le voltage on a tout ce qu'il faut. Pareil on verra par la suite. Je vais déjà me focaliser sur le pilotage qui risque de me prendre pas mal de temps aux vues des premiers essais...