Auteur Sujet: Conseils de montage Drone avec cartes Foxeer et recepteur FrSky  (Lu 737 fois)

Hors ligne AntoineD-91

• AMR Team
  • Pilote de planeur
Conseils de montage Drone avec cartes Foxeer et recepteur FrSky
« le: 26 décembre, 2016, 16:39:45 16:39 »
Bonjour, j'aurais besoin de conseils pour monter mon premier Drone avec une carte de distribution Foxeer CC3D,  un controleur de vol Foxeer F303 et des ESCs Littlebee 20A.

1- Pour relier les ESCs, faut-il mieux souder les fils des ESCs directement sur la F303 ou souder les connecteurs coudes fournis avec la F303 ?

2- Les ESCs possedent 2 fils (noir et blanc) avec un connecteur au bout. On trouve sur internet des videos qui montrent que le fil noir est supprime pour ne garder que le blanc à relier sur le controleur de vol. Doit-on effectivement le supprimer car il est redondant avec le fil de masse que nous allons relier sur la carte de distribution ?

3- Nous utilisons un recepteur radio FrSky X8R, quelles broches devons nous relier sur quels points de la F303 ?

4- Pour fournir l'alimentation a la F303, on prend le 5V et la masse de la carte de distribution (2 points en bas a gauche) mais on les relie a quel endroit sur la F303 ?

5- Nous avons des moteurs Cobra CM2204/2300, les 3 fils noirs sont indifferencies, comment les relie t-on sur les 3 bornes de l'ESC ?

Voir photos.

Merci pour votre aide.

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
Re : Conseils de montage Drone avec cartes Foxeer et recepteur FrSky
« Réponse #1 le: 26 décembre, 2016, 21:24:14 21:24 »
je ne réponds pas à tout pour laisser un peu de suspens...

Les moteurs ont 3 phases. peu importe la façon de les brancher, comme les littlebees sont sous le firmware BlHeli, on peut modifier leur sens de rotation de façon logicielle. le plus confortable est donc de souder les fils le plus "droit" possible bien en face des ESC sans les torsader.

Les prises ESC côté contrôleur de vol sont utiles pour vérifier un montage ou chercher la solution à un problème. pour un premier montage je vais conseiller de mettre des pins partout ! Pour les prises ESC, pour le buzzer, le Vbat, le récepteur radio.
De la même façon, laisse les masses des fils de commande des ESC.

je n'ai pas eu de F303 Foxeer dans les mains, je laisse répondre ceux qui l'ont croisé pour le brochage du Rx. je saurais même pas dire si c'est du Sbus ou du CPPM celui-là ?
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #2 le: 27 décembre, 2016, 09:59:53 09:59 »

1- Pour relier les ESCs, faut-il mieux souder les fils des ESCs directement sur la F303 ou souder les connecteurs coudes fournis avec la F303 ?
Vive les connecteurs ! ( coudés ou droits, c'est celon ta config ergonomie à l'interieur de ton multi et surtotut de la place !  :P

2- Les ESCs possedent 2 fils (noir et blanc) avec un connecteur au bout. On trouve sur internet des videos qui montrent que le fil noir est supprime pour ne garder que le blanc à relier sur le controleur de vol. Doit-on effectivement le supprimer car il est redondant avec le fil de masse que nous allons relier sur la carte de distribution ?
Perso, je laisse toujours et comme il a été longtemps de mise sur les Naze 32,  que l'ESC N°1 entier ( +, masse et signal) Cela apporte un vrai 5V "régulé " sur la FC, du moins à cet étage de la carte .
Et comme tu le dis toi même, celà evite trop de redondance et accessoirement des problemes de fonctionnement (comme il y a pu en avoir entre autre sur les Naze32.)

Pour le reste, je laisse le soin aux autres, d'apporter de l'eau à ton moulin  :Biggrin:
" Je n'aime pas dire du mal des gens, mais c'est vrai qu'il est gentil "

Hors ligne estya

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • tout est relatif.
« Réponse #3 le: 28 décembre, 2016, 10:22:12 10:22 »
@CriTof oui mais non : il a pas de BEC sur ses ESC, les littlebee y en a pas ;)
Le secrétariat est ouvert de 5h25 à 13h45 les lundi, mardi et jeudi ; fermé de 16h à 18h et dimanche. Sur rendez-vous uniquement. RaceBand 3 for ever <3

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #4 le: 28 décembre, 2016, 11:30:47 11:30 »
Ah, bah... Oui. Hi, hi...
Pas taper :P
« Modifié: 28 décembre, 2016, 13:55:40 13:55 par CriTof »

Hors ligne CriTof

• Global Moderator
  • Pilote de Mini-Racers
  • Chasseur de taupes
« Réponse #5 le: 28 décembre, 2016, 16:10:06 16:10 »
Bon, pour me rattraper de dire des bêtises qui n'en sont pas forcement ( dans le cas d'un ESC muni d'un bec)
Mes littlebee (20a) installés sur mon Lisam 180 me donnent le câblage suivant :
Cablés chacun en 1-2-3-4 sur la FC avec leurs deux fils respectifs (Signal et masse). Et en position 5 à la suite donc, j'alimente ma FC avec + et masse, provenant d'un BEC externe (Choix perso de ne pas prendre celui de la PBC Matek, pour alimenter que la FC)
J'ai bon ?  :P En tout cas c'est conventionnel et ça marche bien sur, parfaitement !
« Modifié: 28 décembre, 2016, 19:07:41 19:07 par CriTof »

Hors ligne Ced

• Pilote de planeur
  • **
Re&nbsp;: Conseils de montage Drone avec cartes Foxeer et recepteur FrSky
« Réponse #6 le: 28 décembre, 2016, 21:25:05 21:25 »
Pour le fils de masse.
En théorie toutes les masses doivent être commune d'une manière ou d'une autre.
Après dans les cartes électronique c'est toujours le cas sinon il y a des pb d'immunité électrique interne à la carte.
Du coup que tu branche toute les masses indépendamment ou relier à une c'est pareil.
C'est plus un côté pratique pour la réparation vs poids des connecteurs et un peu de fils.

Si je dis pas de bêtises ;)

Envoyé de mon D6503 en utilisant Tapatalk