Auteur Sujet: Conseil montage contrôleur de vol sur tricopter  (Lu 384 fois)

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
Re : Re : Conseil montage contrôleur de vol sur tricopter
« Réponse #15 le: 21 avril, 2018, 00:12:30 00:12 »
des ESC, apparemment il n'est pas nécessaire de les brancher

En fait, il faut surtout garder la liaison la plus directe possible entre la masse FC et la masse ESC.

C'est vrai que 9 fois sur 10, ça ne pose pas de problème de reprendre la masse a travers le fil d'alim, mais dans certaines configurations impossibles à prédire, si la masse du signal n'est pas vraiment bien reliée sur la FC indépendamment de la puissance, des 'beugs' peuvent se produire (ESC qui décroche et ne répond plus quelques dixièmes de seconde, voir passage en mode protection)

Avec une AIO, la masse pour alimenter l'ESC est directement sur la FC, donc tu peux envisager de ne pas raccorder les fils de masse du signal, mais ne les coupe pas tout de suite. Mets juste un petit bout de gaine thermo au bout pour les isoler, et si tu as des problèmes, tu pourras essayer de les souder à une masse sur la FC (celle du pad (-) de l'alimentation de l'ESC)

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
Re : Conseil montage contrôleur de vol sur tricopter
« Réponse #16 le: 24 avril, 2018, 22:56:03 22:56 »
Alors, ça tricotte....?

Hors ligne lemarec

• Pilote d'avion en papier
  • *
« Réponse #17 le: 25 avril, 2018, 07:43:25 07:43 »
Bonjour

Début de montage hier après réception de l'électronique et 1eres galères.

Je monte les moteurs sur la frame, je commence à raccourcir les fils sur un des moteur pour avoir le passage de fil idéal
Ensuite impossible d'étamer les fils du moteur !!! heureusement que j'avais un pack de 4 moteurs

Sinon dur dur de souder les fils d'alim de la lipo sur le contrôleur (j'ai pris des 10AWG, ils sont un peu gros et difficile à souder sur cette petite carte, je pense à utiliser des cosse style montage autoradio comme interface)

Sinon j'ai déjà câblé les 3 moteurs et je l'ai ai testé et réorganisé avec betaflight

La suite ce soir

Bonne journée

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #18 le: 25 avril, 2018, 10:54:56 10:54 »
Bonjour

Suite du montage : connexion du récepteur et du servo avec le BEC pour la puissance ce matin

Dans Betaflight j"ai un soucis :

Au départ (1er branchement de ma carte) mes ressources étaient les suivantes
motor 1 B00
motor 2 B01
motor 3 A03
motor 4 A02

par rapport a la configuration "tricopter" de betaflight et avant la connexion du servo j'ai du reordonner :
resource motor 1 none
resource motor 2 none
resource motor 2 none
save
resource motor 1 A03
resource motor 2 B00
resource motor 3 B01
save

et ça marchait, les moteur avaient la même numérotation que sur les schéma de betaflight, super !

Ce matin branchement du servo :

resource servo 1 A02 (A02 resource du moteur 4 a l'initialisation de la carte)
save

le servo se met 100% d"un coté et le moteur 1 ne marche plus

J'ai désaffecté toutes les ressources, sauvé et réaffecté les 3 moteur + le servo, ça ne va pas mieux)

je sèche un peu pour l'instant

« Modifié: 27 avril, 2018, 10:35:08 10:35 par lemarec »

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
Re : Re : Conseil montage contrôleur de vol sur tricopter
« Réponse #19 le: 25 avril, 2018, 11:01:03 11:01 »

Je monte les moteurs sur la frame, je commence à raccourcir les fils sur un des moteur pour avoir le passage de fil idéal
Ensuite impossible d'étamer les fils du moteur !!!

Si tes fils c'est du 'rigide', c'est le cuivre émaillé qui sert à faire les bobinages (l'email fait office d'isolant), il faut délicatement gratter/poncer la surface du fil pour atteindre le cuivre.

Si tu es sur du multibrins souple, c'est que ton fer/étain sont pas adaptés...

Sinon dur dur de souder les fils d'alim de la lipo sur le contrôleur (j'ai pris des 10AWG, ils sont un peu gros et difficile à souder sur cette petite carte, je pense à utiliser des cosse style montage autoradio comme interface)

Malheureux !! Des cosses auto  *cry* quelle horreur !!!
Oublie pas qu'un multirotor, ça prend des gamelles de temps en temps (d'ailleurs, tu as un servo d'avance..?) mais que même sans ça, il y a toujours des vibrations. Donc moins tu as de points de connexion, et mieux c'est.

J'ai le sentiment que ton fer est surtout pas assez puissant... tu peux nous faire une photo de tout ça ?

Sinon j'ai déjà câblé les 3 moteurs et je l'ai ai testé et réorganisé avec betaflight

La suite ce soir

Bonne journée

Bon montage ;)

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #20 le: 25 avril, 2018, 12:55:02 12:55 »

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #21 le: 25 avril, 2018, 13:01:26 13:01 »
Avec un fer de 50W c'est pas 'top' mais en principe ça devrait aller pourtant... (un 60/75W est plus adapté pour les très gros fils)

La panne de ton fer est saine ? (attention à ne pas la 'gratter', ça les tue),  l'étain que tu indiques est au plomb et intègre le flux, c'est tout à fait valable...

Bizarre ton affaire :s

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #22 le: 25 avril, 2018, 19:39:12 19:39 »
Bonjour

En effet c'est juste un trop gros fil avec une toute petit carte, c'est pas facile.
J'ai penser souder le cable dans une cosse qui finit en tube(facile a souder sur le gros cable) et qui commence par un plat (plus facile à souder sur la carte)

Sinon je n'ai toujours pas résolu mon pbm de servo, il est en place sur la frame, demain je démonte, je suis peut être mal centré et il arrive en butée, a voir

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #23 le: 06 mai, 2018, 17:12:44 17:12 »
Bonjour

Quelques petites news

je n'ai pas encore la config pour faire marcher le servo, après plusieurs mail aux services de Holybro, ça avance a la vitesse de l'escargot

3 jours après mon mail initial, 1 ère réponse évasive avec une photo de la config tricopter sous betaflight.
Encore 3 jours après une 2ème réponse dans le sujet qui me donne comme solution ce qui ne marche pas (il n'ont pas lu mon 1er mail !) en pj un lien vers le site de betaflight (https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/Servos-&-SERVO_TILT-for-3.1)

La suite bientôt

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #24 le: 06 mai, 2018, 22:41:40 22:41 »
Avec la config 'de base' et quitte à passer en config quadrirotor, est-ce que tu arrive à faire tourner les moteurs ? (attention, sans hélices !)

Si tu utilise le protocole 'PWM' pour les ESC, tu peux laisser le servo (il devrait se déplacer) mais si tu utilise du dshoot, il faudrait le débrancher.

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #25 le: 07 mai, 2018, 20:15:03 20:15 »
Bonsoir

Les 3 moteurs marchent bien en multishot ou en pwm sans le servo (déclaré par resource servo 1 ...)

Lorsque je branche et je déclare le servo (essais sur sortie moteur 1 et 4 ) :
 - en multishot le servo ne marche pas  et un moteur ne marche pas (celui dont la resource commence pas la même lettre que le servo)
 - en pwm le servo marche mais un des moteur ne marche pas

j'attend des nouvelles de Holybro mais j'ai aussi anticipé en commandant un matek F722 avec sa carte de puissance (on peut brancher un servo sur une sortie qui n'a pas le même timer que les sorties moteur 1 à 4 : http://www.mateksys.com/?portfolio=f722-std#tab-id-4)
Le holybro sera recyclé sur un petit quad

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #26 le: 12 mai, 2018, 12:49:11 12:49 »
Bonjour

Des petites nouvelle, mais aucune de holybro !

J'ai reçu ma FC Matek et ce matin j'ai désoudé la Holybro et commencé a monter proprement la PDB

A suivre

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #27 le: 15 mai, 2018, 15:45:33 15:45 »
Bonjour

La Matek F722 est montée et partiellement câblée (reste la partie vidéo)

J'avais soudé le moteur 3 sur le sortie 4, j'ai mis du temps a m'en apercevoir !

La configuration est simple S1,S2 et S3 pour les moteurs M1,M2 et M3 (en fait pour moi S4 pour M3) et le servo S1 sur la sortie S7 (PWM) et ça marche.

Demain photos et câblage de la video.

Il faut que je choisisse un masque/lunettes pour le FPV (j'ai des lunettes avec correction basique), des avis ???

Merci pour votre aide

Hors ligne .AleX.

• Pilote ULM
« Réponse #28 le: 15 mai, 2018, 22:33:00 22:33 »
Ça commence à devenir bon tout ça :D

Pour les lunettes, ouvre un nouveau sujet.... certains préfère le masque, d'autres ne jurent que par Fat Shark (pas tout les modèles), certains se contentent de lunettes entrée de gamme (eachine EV100 à moins de 90€ en ce moment) et surtout, avec la sortie des FatShark HDO, plein de petites annonces en ce moment !

Hors ligne lemarec

• *
« Réponse #29 le: 16 mai, 2018, 09:16:22 09:16 »
Bonjour

Tout est monté, par contre j'ai le problème habituel du yaw

Abstraction faite des commandes à la radio, lorsque je donne une impulsion manuelle sur le roll de la frame dans le sens anti horaire (la queue vers la droite) le servo s'incline vers la droite (rotation horaire / vue arrière) il ne semble que ce n'est pas correct. Et cela se vérifie lors des essais de mise des gaz.

J'ai bien été dans le mode avancé de betaflight sur servo et changé le signe sur le rate mais rien n'y fait !