Auteur Sujet: Protection d'hélices & plus si affinités  (Lu 1633 fois)

Hors ligne ouhlala

• Prend moins d'angle, ça penche trop !
  • AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
Protection d'hélices & plus si affinités
« le: 19 mars, 2015, 09:44:55 09:44 »
Huss,

De notre activité rupestre, nos machines sont soumises à dures épreuves/chocs lorsque tout ne se passe selon les plans (j'aurai bien voulu prendre ce virage un peu plus serré,...Le plafond était vraiment aussi bas ??!...Mais que faisait cet arbre ici ?!!...).
Les éléments centraux (vTx, FC, cam, ...) sont assez faciles à protéger. On les mets dans la frame, et c'est presque réglé.
Reste d'autres éléments vitaux qui restent fragilisés par nos rencontres inopportunes: hélices, moteurs, et bras. (à chaque rencontre AMR, au moins un membre se retrouve avec une cage moteur désolidarisé, un cerclips en moins, un aimant décroché). Et bien entendu, je ne compte pas le nombre de paires d'hélices changées.

Bref, tout ça pour dire (!)...ça:

C'est une réalisation d'un inscrit sur le forum Airgonay, Nabakou, à base de CAP (Corde à piano) 2.5mm. Il en semble très content, et pour avoir acheté du CAP 2.5mm...Effectivement ça résiste ! Il a aussi la propriété d'être "souple", il absorbe donc les chocs !

Par contre, c'est très très difficile de travailler ce CAP 2.5mm, et pour mes mains fragiles, c'est mission impossible !

J'ai pris contact avec un ferronnier sur Cergy (http://www.ferronnerie-vauzelle.com  qui m'a répondu positivement à ma demande: "oui je suis capable de vous faire ça".
Il ne me reste plus que les plans à lui fournir pour qu'il me réalise un devis.

Dans l'idée, je suis partie sur le même genre de montage que Nabakou, avec ajout d'une pièce imprimée en 3D pour solidariser le CAP avec le bras (en cours de réflexion). On aurait ainsi un "adaptateur" pour chaque type de frame (porket, jpay, zmr,...)/bras. Et la même protection d'hélice (5 à 6 pouces) pour tout le monde.

Dans l'expectative, y'aurait-il des gens intéressés par le concept ? Voyez-vous des améliorations à apporter à la réalisation de Nabakou ?

« Modifié: 19 mars, 2015, 09:47:05 09:47 par ouhlala »
Des bisous en 5.8ghz RaceBand LHCP - mode 2 ! :D

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
  • The true Broken Arms master
Re : Protection d'hélices & plus si affinités
« Réponse #1 le: 19 mars, 2015, 09:57:55 09:57 »
A etudier avec ta pièce en 3D, ma crainte est que la pièce en question "éclate" en cas de choc un chouille violent, ce qui risque de causer pas mal de dégats derrière

A tester mais l'idée me plait bien :D

Hors ligne fredbotton

• AMR Team
  • Pilote de ligne
    • Helicomicro
« Réponse #2 le: 19 mars, 2015, 10:30:57 10:30 »
Ah mais moi ça m'intéresse beaucoup, ça !!
Pas du tout pour du racing, mais pour les vols de précision...

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
« Réponse #3 le: 19 mars, 2015, 13:51:23 13:51 »
2,5mm, c'est gros ca ...

ca rajoute combien en poids aussi ?

car y a les 4 tringles mais 8 colliers de serrage aussi ...

faudrait voir ce que ca donne en 2 ou 1,5 ...

ca serait plus fin, mais aussi plus elastique, et avant de peter, je pense que ca risque d'etre la fixation sur la frame qui cedera en premier avant la tringle ...

Hors ligne ouhlala

• AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #4 le: 19 mars, 2015, 13:58:17 13:58 »
Tu as complétement raison sur le poid @abdrx ! D'après les tests de Nabakou, 2.5mm est le meilleur choix en terme de résistance au choc. En dessous, ce n'est pas assez résistant (sous-entendre que ça ne casse pas, mais ça se déforme sous le choc).
Maintenant niveau poids, oui clairement, ça va en rajouter. Et c'est là où je vais devoir faire le beta testeur: est-ce que les protections vont modifier le comportement en vol, la réactivité, la vitesse, etc...Quitte, pourquoi pas, à tester en 3S et 4S.

La première étape, dans tous les cas, est de fournir les plans au ferronnier pour qu'il me fasse une première série de devis ! Si c'est pour payer 100€ / protection c'est pas la peine :p
Et ça, je m'y attelle ce soir !

Hors ligne ouhlala

• AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #5 le: 19 mars, 2015, 14:02:45 14:02 »
@Zemblar, certes la pièce 3D peut casser avant la protection (à voir, car le CAP est "flexible" donc absorbe progressivement le choc, en tout cas, plus que du carbone !).
Par contre, je ne vois pas ce que tu entends par les "dégâts derrière" ? Je ne pense pas qu'une pièce en ABS s'éclate en dizaine de morceaux comme du verre ?

Hors ligne AbdrX

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
  • D.B.A. Don't Bother Asking. Mode 1 sinon RIEN §
« Réponse #6 le: 19 mars, 2015, 14:09:16 14:09 »
faut aussi voir la contrainte exercée sur le bras car les CAP ont l'air de rentrer dans les bras ...

si tu tapes fort, comment ca reagit ? si ca s'ecarte, ton bras risque d'exploser ...

pour la piece en 3D, je crois que le PLA etant un peu cassant, avec une helice qui tourne a coté, y a des trucs qui peuvent voler violemment ... faudrait tester un cassage de piece en PLA pour voir comment ca se comporte ...

Hors ligne Zemblar

• Pilote de Mini-Racers
  • The true Broken Arms master
« Réponse #7 le: 19 mars, 2015, 14:20:50 14:20 »
@ouhlala non je pensais plus la piece éclate (domage) mais ta corde a piano  continu sur sa lancée et vient te défonser la FC par exemple ^^

Hors ligne Aubricoleur91

• AMR -Le Bureau-
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #8 le: 21 mars, 2015, 15:15:39 15:15 »
apres 10 jours d'absence je vois que les idées fusent.
à priori le poids sera un handicap pour ces petites machines.

De plus pour avoir déjà expérimenté sur une machine plus grosse, (phantom) les protections d'hélices ont un effet négatif sur la portance et l'aérodynamisme !!

phantom 1.5
brico racer
hexa fredo

Hors ligne ouhlala

• AMR Team
  • Pilote de Mini-Racers
« Réponse #9 le: 21 mars, 2015, 16:21:20 16:21 »
@Aubricoleur91 perso mon quad a fait une session complète avec des protections en "glass fiber" (ayant un diametre beaucoup plus épais que du cap 2.5mm): aucune différence au niveau comportement/portance. Certes, elles ne pèsent quasi rien (et sont, pour le coup super fragiles).
Il ne reste donc plus que le poids qui pourrait éventuellement changer la donne...Mais ça, dans l'idée, le 4S peut être aussi une solution :)